Social

Le Port: Des audits accablants pour la Sermat et la menace d'une grève dès lundi


Le Port: Des audits accablants pour la Sermat et la menace d'une grève dès lundi
Réunis en assemblée générale dès 7 heures ce matin, les militants et dockers de la CGTR Ports et Docks ont pu entendre les conclusions des deux audits réalisés sur le GIE Sermat (Service de maintenance et assistance technique). Selon la CGTR, les rapports - remis au Comité de suivi et d'évaluation - donnent raison aux travailleurs et pointent du doigt des "pratiques douteuses" exercées dans l'enceinte portuaire.

L'Assemblée générale de la CGTR Ports et Docks a créé quelques difficultés ce matin sur l'enceinte portuaire. Les camions ne pouvaient accéder au port. Mais tout est rentré dans l'ordre aux environs de 9 heures. Passé l'AG, le secrétaire de la fédération CGTR Ports et Docks, Danio Riquebourg, a présenté les grandes lignes des deux audits commandés après le conflit social du mois de mai dernier.

"Des pratiques illégales au sein de la Sermat"

"Les audits mettent en lumière des carences et des pratiques illégales au sein de la Sermat", explique Danio Riquebourg. Fort de ces deux rapports qui vont dans le sens des travailleurs, le comité d'entreprise de la Sermat qui doit se tenir demain promet d'être électrique. "Les deux audits mettent en évidence que l'internalisation de la maintenance des chariots cavaliers est possible et souhaitable. Mais les acconiers ne semblent pas capable de relever ce défi", ajoute-t-il. L'enjeu est toujours le même, la direction de la Sermat souhaite le licenciement de 19 salariés et l'externalisation complète de la maintenance.

Pour Danio Riquebourg le CE qui se tiendra demain est important. Les audits réalisés par les cabinets Lala et Juristratégies mettent en évidence des "erreurs juridiques, matériels et managériales" au sein de la Sermat. "Il est clairement indiqué que l'hypothèse d'un délit de marchandage est posé et que les représentants du GIE ont précisé être conscients des problèmes que peut poser cette pratique", poursuit-il.

Dans un des audits on peut lire : "il est essentiel pour l'économie de la Réunion que les acconiers puissent répondre, quelles qu'en soient les modalités, de l'ensemble de la chaîne opérationnelle, comprenant la maintenance de leurs outillages. Or en l'état les sociétés de manutention présentent sur le port ne sont pas en mesure de relever ce défi ni juridiquement, ni stratégiquement".

Reste la question de la suite à donner à ces rapports. Sans affirmer leur position, les dockers de la CGTR sous-entendent que la semaine prochaine, le Port de la Réunion pourrait être paralysé par un mouvement de grève. A suivre.
Jeudi 16 Janvier 2014 - 11:13
Lu 2665 fois




1.Posté par David ASMODEE le 16/01/2014 11:34
Tuez ! Tuez! Tuez !
Tuez les emplois !

Tuez ! Tuez ! Tuez !
Tuez les emplois des autres !


2.Posté par Titi or not Titi le 16/01/2014 12:35
Grrr !!
mon container arrive la semaine prochaine !!

Encore Un Ptit Colons qui s'amuse a Bloquer l'économie de la Run !!

Va prendre ta carte chez nazion ek aniel !!

Que Monsieur Le Préfet , Prenne Ses Dispositions !!
Ca Va Chauffer !!
Un Ptit Comité armé de Tasers , ferait un Très Bel Effet !!

3.Posté par Lm le 16/01/2014 13:25
C est ça post 1 !!!,
Il y en plus que ras le bol de leur conneries a ceux la!!
Alors l île a déjà du mal a se remettre de Benjisa et les voilà qui veulent ENCORE faire grève !!
Non mais hallucinant ils sont hallucinant ces gens...écœurant d ailleurs est un terme qui convient mieux.
Chaque année c est la même rengaine ,
Messieurs vous vivez sur une ÎLE d ou toute la population et l économie dépend de votre TRAVAIL...( si vous savez encore ce que ce mot veut dire??!!)
Alors un peu de jugeote ne vous ferais pas de mal et surtout un œil ouvert sur ce qui vous entoures...car non vous n êtes pas les seuls a habiter ici,et non vous n êtes pas le nombril du monde...
Et oui beaucoup de gens aimeraient TRAVAILLER !!!
Un peu de dignité serait la bienvenue merci

4.Posté par muppets le 16/01/2014 13:44
C'est sûr, une grève ça arrange tout ....................CGTR débile profond (pléonasme ?) même si les faits sont avérés il y a sûrement d'autres solutions.

En manque nos CHERS dockers ?

5.Posté par noe le 16/01/2014 13:52
Il nous reste ce week-end pour faire des provisions de riz , d'huile et de sucre avant la pénurie en cas de blocage du Port ...

6.Posté par Amiral La Po le 16/01/2014 14:28
Une méthode radicale utilisée dans quelques pays....
Notez l'immatriculation des véhicules des grévistes et autres fouteurs de merde et.........
zote la compri amoin!!!!!!

7.Posté par Titi or not Titi le 16/01/2014 14:58
Vue sur la photo :

A sa droite : le fameux rapport
A sa gauche : le même en Bande Dessiné !!
😃😃

"des carences et des pratiques illégales"
Et Vous ? Bloquer la Marchandises ???

8.Posté par ? le 16/01/2014 15:22
CGTR + DOCKERS + PCR = tas de petits branleurs
Mr le Préfet n'attendait pas que ces merdeux foutent la merde.
Envoyer la cavalerie et surtout n'ayez pas peur de ces petits communistes envoyer par Mr VERGES, qui a toujours agit ainsi
C'est vous le représentant de l'état

9.Posté par titi974 le 16/01/2014 15:45
Cette CGTR fait plus de mal à l'emploi que n'importe qui sur cette île , il ne savent pas que le syndicalisme ne se borne pas au seul mot grève mais aussi à dialogue , négociations et j' en passe , ici c'est une bandes d 'inconscients qui n' hésitent pas à menacer l'emploi des autres des qu'une mouche vole de travers.....

10.Posté par nrj le 16/01/2014 15:57
Sur la photo , c'est qui ce retraité qui lit les dossiers à l'envers ?

11.Posté par Jonathan LHORENS le 16/01/2014 19:29
Au port il y a la dynastie séraphine - hyppolite !!! il y a un frère qui commandes les docks, un à la ville et l'autre la culture ( la halle des manifestations, iloi, l' école d'architecture et village titan et le vieux retraités c'est un cousin du clan séraphine. Portoise et Portois nous sommes gérer par un clan qui donne du travail à leur entourage propose des projets pour la ville et des grèves pour leur propres intérêts mais jamais pour les Portois.

12.Posté par cireur de pompe le 17/01/2014 00:04
en cas de delit caractérisé au droit du travail, l'expert comptable est tenu d'en avertir le procureur de la république..

l'a t il fait ? allo..abdullah ? allo.. le journaliste?

13.Posté par ? le 17/01/2014 03:56
Qui se cache derrière toute cette mascarade : le PCR
Pauvre Mr RICQUEBOURG, le Pantin du PCR et de la CGTR des Dockers
Homme qui ne voit à peine devant son bout de nez et qui se permet de présenté les grandes lignes des deux audits commandés après le conflit social du mois de mai
Fait vraiment pitié la Réunion avec ce genre de personnage

14.Posté par ptit rouge le 17/01/2014 11:07
ricquebourg y comprend pas rien si nana malversation au lieu de bat la lang : envoy une lettre plainte au procureur de la république avec la copie les audits en précisant les magouilles pénales et droit du travail découver : ce sera bien plus efficace que de fait la "langue".

En plus na un commissaire au compte dans band gros z affaire comme la SERMAT : procureur va être content découvre qui ca y cachete la magouille et y dénonce pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales