Société

Le Port: 14 femmes font la course du dragon boat après le cancer du sein


Le Port: 14 femmes font la course du dragon boat après le cancer du sein
Les "Ramatou'vent", un groupe de 14 femmes ayant survécu au cancer du sein, participent à la course du 6e Festival de dragon boat ce dimanche au Port. Avec le soutien de Run Odysséa, l'association APA Sud Réunion (Activités physiques adaptées) ont pu faire monter à bord de l'embarcation chinoise ces femmes motivées, pour ramer, pour profiter du festival mais aussi pour célébrer la vie.

Après trois à quatre séances d'entrainement depuis le mois de mars, elles sont accompagnées de leurs cancérologues et kinésithérapeutes pour une course de 200 mètres, une première à La Réunion. Le président de la Fédération du Dragon Boat, Jean-Claude Kwong, est le barreur de l'équipage aujourd'hui.

"C'est une activité physique bénéfique après un cancer du sein, explique Dr Valérie Magnin du service de radiologie au CHU de Saint-Pierre, le mouvement fait avec la pagaye du haut vers le bas permet une participation importante de la musculature dorsale et une amélioration de la mobilité de l'épaule du côté du sein opéré. La symbolique y est par ailleurs forte de ramer ensemble dans la même direction. Nos patientes ont choisi de nommer leur équipage Ramatou'vents, pagayer au rythme du tambour et au gré du vent, l'élan de la vie..."

Le dragon boat est un sport de compétition qui devient de plus en plus populaire. C'était néanmoins avant tout un rituel religieux car le festival commémore la mort, il y a plus de 2000 ans, du poète Qu Yuan qui, souhaitant montrer son opposition à la corruption du gouvernement, s’est jeté dans la rivière Mi Lo.

Le Port: 14 femmes font la course du dragon boat après le cancer du sein
Dimanche 1 Juin 2014 - 11:37
.
Lu 911 fois




1.Posté par jean-jacques le 01/06/2014 16:14
Bravo et bon courage à ces femmes pour se récupérer de cette difficile épreuve.

2.Posté par noe le 01/06/2014 16:34
Maladie grave ce cancer qu'il faut traiter au plus tôt !
Tel le dragon il vous mange à petit feu ...

C'est une bonne initiative ....
J'adhère !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales