Revenir à la rubrique : Faits divers

Le Piton de la Fournaise se réveille-t-il ?

Depuis sa dernière éruption, remontant au mois de janvier, le Piton n'avait pas donné de signe de reprise d'activité, jusqu'au 14 août dernier. Le nombre de séismes a augmenté et l'activité du Piton de la Fournaise semble reprendre doucement.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 04 septembre 2010 à 17H20

Selon le dernier bulletin de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise  » Depuis le 14 août, on observe une augmentation du nombre de séismes sommitaux, sept par jour en moyenne, soit deux fois et demie plus élevé par rapport à celui détecté pendant la période de calme de mars à juillet 2010. La magnitude de durée du séisme principal est de 1,9 fois supérieur à celle de la période de calme. Le nombre d’éboulements dans le cratère Dolomieu reste très faible. »

Le Journal de l’île explique, dans son édition de ce matin, que l’observatoire volcanologique va se donner une huitaine de jours pour effectuer les différentes vérifications du maintien de la tendance à l’augmentation de la sismicité.

Selon le verdict de l’observatoire volcanologique, la préfecture pourra mettre en place la vigilance volcanique, premier niveau du dispositif d’alerte du plan de secours spécialisé volcan. Cette vigilance permet aux différents services de se préparer à la gestion de la crise éruptive, mais il faut savoir rester prudent face au Piton de la Fournaise car il n’est pas dit qu’une éruption se prépare dans les prochaines semaines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.