Faits-divers

Le Piton de la Fournaise se réveille-t-il ?

Depuis sa dernière éruption, remontant au mois de janvier, le Piton n'avait pas donné de signe de reprise d'activité, jusqu'au 14 août dernier. Le nombre de séismes a augmenté et l'activité du Piton de la Fournaise semble reprendre doucement.


Le Piton de la Fournaise se réveille-t-il ?




Selon le dernier bulletin de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise " Depuis le 14 août, on observe une augmentation du nombre de séismes sommitaux, sept par jour en moyenne, soit deux fois et demie plus élevé par rapport à celui détecté pendant la période de calme de mars à juillet 2010. La magnitude de durée du séisme principal est de 1,9 fois supérieur à celle de la période de calme. Le nombre d'éboulements dans le cratère Dolomieu reste très faible."

Le Journal de l'île explique, dans son édition de ce matin, que l'observatoire volcanologique va se donner une huitaine de jours pour effectuer les différentes vérifications du maintien de la tendance à l'augmentation de la sismicité.

Selon le verdict de l'observatoire volcanologique, la préfecture pourra mettre en place la vigilance volcanique, premier niveau du dispositif d'alerte du plan de secours spécialisé volcan. Cette vigilance permet aux différents services de se préparer à la gestion de la crise éruptive, mais il faut savoir rester prudent face au Piton de la Fournaise car il n'est pas dit qu'une éruption se prépare dans les prochaines semaines.
Samedi 4 Septembre 2010 - 17:20
Julien Delarue
Lu 3000 fois




1.Posté par noe974 le 04/09/2010 17:56
Si notre cher volcan commence aussi à faire des siennes , alors où allons-nous ?
Grève du 7 sept , affaires Bettancourt , Roms , remaniement... et voilà notre volcan qui veut se réveiller !!!!

2.Posté par wilo le 04/09/2010 20:30
lé bon sa ! la réunion i vi mem !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales