Société

Le Petit Futé Réunion 2013 dans les kiosques

528 pages de bons plans, de sites incontournables, d'infos pratiques sur la Réunion... L'édition 2013 du Petit Futé, collection Country Guides, est désormais disponible à 12,95 euros. Les touristes seront ainsi à la page ! Voici le communiqué qui accompagne la sortie de cet ouvrage, vantant les atouts de notre île intense...


Le Petit Futé Réunion 2013 dans les kiosques
" 'Oté la Réunion !' vous diront les gens d’ici. Loin du cliché de l’île tropicale avec son lagon, ses cocotiers, sa nonchalance et ses séduisantes métisses, La Réunion est un continent à elle seule. Certains disent même que ses paysages et ses peuples reflètent la terre entière !

Véritable montagne dans la mer , l’île est une terre de contrastes qui se décline au pluriel. Il n’y a pas une nature, une culture et une population, mais des natures, des cultures et des populations témoins d’une variété unique au monde, que l’on retrouve dans les loisirs, les sites à visiter et les lieux d’hébergement, réunissant ainsi, comme son nom l’indique (!), toutes les qualités d’un séjour réussi.

Souvent dénigrées au profit du lagon mauricien, les plages réunionnaises existent pourtant bel et bien. On en dénombre même plus de 40 ! Sable doré, sable noir, galets, avec ou sans barrière de corail... le choix est vaste et ravira les plongeurs, surfeurs, planchistes, navigateurs ou autres nageurs. Quant aux amoureux de la montagne, qu’ils se réjouissent  : le cœur de cette île jeune, née d’un volcan il y a quelques millions d’années, n’est que pitons, gorges, cascades et bassins, offrant ainsi un vaste terrain de jeu aux amoureux de canyoning et de randonnées.

Les "Hauts" (l’intérieur, par opposition au littoral, les « Bas ») sont également peuplés de forêts mystiques et embrumées. N’oublions pas le volcan, l’attraction phare, qui entre au moins une fois par an en éruption. Pour ceux qui craignent de visiter l’île dans la moiteur ou au contraire sous la pluie, nous soulignons que La Réunion abrite 180 microclimats, des vallées arrosées de l’Est aux brouillards de montagne, des chaleurs de l’Ouest à la douceur des alizés du Sud sauvage, en passant par la neige sur le piton… des Neiges, comme en témoignent les flocons d’août 2007  !

Quant à la population, elle est si bigarrée qu’on aura l’impression de découvrir le monde entier dans un mouchoir de poche ! Depuis sa conquête il y a 350 ans, l’île s’est enrichie de populations africaine, indonésienne, indienne, chinoise, européenne et malgache. Multiplicité de visages, de fêtes, d’odeurs et de couleurs, dans des grandes villes ou dans des îlets (hameaux de montagne) accessibles uniquement à pied, peuplés de Réunionnais originaires des cinq continents et pratiquant au moins 13 cultes différents... on fait le tour du globe en faisant le tour de l’île.

La Réunion, en plus d’un exotisme particulier, offre tout ce qui serait disponible dans un grand pays riche et diversifié comme… la France, car nous sommes ici en France  ! Elle n’est pas qu’au bout du monde , elle est aussi et surtout un petit bout du monde.

LES PLUS DE LA DESTINATION :

Une nature éclatante : 29 °C dans l’air, autant dans l’eau, une végétation exubérante de tous côtés : véritable jardin d’Eden, on ne s’étonne pas que La Réunion et son climat tropical aient été le paradis des premiers explorateurs. Cocotiers et filaos ondulant sous les alizés, vergers goulus de mangues et de letchis, cascades de jacarandas et de frangipaniers embaumant l’atmosphère et colorant les tapis verts des vallées… C’est une véritable explosion de couleurs et de senteurs qui s’opère à chaque instant. Mais si le sable fin des plages de l’ouest et leurs fonds marins aux poissons et coraux multicolores en font une destination balnéaire idéale, " l’île intense " ne saurait se contenter de ce simple cadre tropical.

Hormis la neige et les glaciers (quoique…), ces contrées australes rassemblent en effet presque tous les paysages et climats que la nature a pu créer. C’est à l’intérieur, dans le secret de ses terres, que La Réunion se dévoile dans toute sa splendeur : avec ses montagnes ardues, les plus hautes de l’océan Indien, ses forêts primaires, leurs faunes et flores endémiques ne comptant aucune espèce dangereuse, ses rivières de galets, ses profondes ravines, ses plaines lunaires…

Une culture riche et vivante : D’innombrables temples hindous, bouddhistes et taoïstes, des églises chrétiennes, ou encore des mosquées parsèment l’île, perpétuant les rites de chacun. Ainsi, à Saint-Paul ou à Saint-Pierre, dans le centre-ville, il n’est pas rare d’entendre le muezzin, les cloches de l’église et les tambours malbars se télescoper !

Ne manquez pas les superbes demeures traditionnelles (cases créoles) des grandes plantations d’antan, les monuments historiques hérités de la Compagnie des Indes ou encore les distilleries de rhum. Profitez d’une gastronomie variée et d’une culture du terroir authentiquement créole, qui mêle allégrement cari (le plat de référence), rougail, gratin chouchous, tarte aux jujubes, et même fromages et vins locaux  ! Les inspirations culinaires indiennes, européennes, chinoises, malgaches et américaines se retrouvent également dans la musique et la danse. Joignez-vous à un kabar (ces grandes fêtes conviviales), dansez-y le séga ou le maloya.

La vie culturelle réunionnaise, en plus d’être traditionnellement riche et dynamique, est largement subventionnée par le département, la région et l’Etat. Ce qui garantit des musées de qualité, des monuments historiques entretenus, la promotion de la qualité en matière gastronomique et des spectacles variés....

LA COLLECTION COUNTRY-GUIDE DU PETIT FUTE :

Lancés en 1992, les Country Guides du Petit Futé sont des guides de voyage sur les pays étrangers. Lancée au rythme d’une nouveauté par mois, cette collection se démarque de ses concurrents ne serait-ce par sa force éditoriale faite "d’auteurs du cru": à chacune des destinations proposées, un auteur attitré !

De plus, les Country guides ne cessent d’investir de nouveaux horizons et proposent aujourd’hui encore des destinations sur lesquelles aucun guide n’existe. Ainsi, après 20 ans de travail et 288 destinations (dont plus de 90 exclusives), les Country Guides sont la plus importante collection francophone en nombre de titres... et le défrichage continue comme en témoigne ces nouvelles éditions  !"

Le Petit Futé Réunion 2013 dans les kiosques
Vendredi 7 Septembre 2012 - 16:33
.
Lu 1176 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales