Société

Le Parc national et l'ARDA partenaires pour préserver les milieux aquatiques d'eau douce

Dans un communiqué, le Parc national de la Réunion annonce un partenariat avec l'ARDA pour "mieux connaître et préserver les milieux aquatiques d'eau douce et les animaux qu'ils abritent" :


Le Parc national et l'ARDA partenaires pour préserver les milieux aquatiques d'eau douce
L 'accord cadre signé le 9 juillet 2013 entre le Parc national de La Réunion, représenté par son président, Daniel Gonthier et sa directrice, Marylène Hoarau et l'ARDA, représentée par sa présidente, Colette Caderby et son directeur Pierre Bosc, a pour objectif de renforcer la connaissance, la conservation et la valorisation des milieux aquatiques d'eau douce et des espèces qui y vivent.

Le cœur du parc national, dans les hauts de l'île, abrite l'essentiel de la ressource en eau de La Réunion. Il joue le rôle de château d'eau pour les besoins de la population et les activités de l'île.

Creusées par les pluies torrentielles, les ravines relient directement les hauts au littoral. En fonction des saisons, le débit de ces cours d'eau est très variable, obligeant la vie végétale et animale à s'adapter à des conditions parfois extrêmes.

Les différents travaux et les activités humaines ont des conséquences importantes sur les milieux aquatiques et les espèces qui y vivent, sur la qualité de l'eau, la recharge des nappes et le paysage.

Dans le cadre de son rôle de préservation de l'eau, l'établissement public du Parc national s'appuie sur la compétence de l'ARDA en matière de connaissance et de gestion des milieux aquatiques.

Cet accord cadre vient conforter un partenariat déjà actif entre le Parc national et l'ARDA en matière de pédagogie (ex : projet "sortie rivière au Bras de la Plaine" mené en 2011-2012 avec des élèves du collège et de 3 classes du primaire de l'Entre-Deux), d'études (ex : rapport remis en décembre 2012 sur la gestion des deux espèces de cabots bouche-ronde – ou bichiques). Par ailleurs, Pierre Bosc, qui assure les fonctions de directeur de l'ARDA, accompagne le Parc national en apportant son expertise au sein du Conseil scientifique.

Trois domaines principaux de partenariat sont définis entre le Parc national et l'ARDA pour les trois prochaines années :

– Les études et programmes de recherche appliquée permettant : la connaissance et la gestion conservatoire des milieux aquatiques d'eau
douce et des espèces animales qui y vivent ; l'étude des pratiques pouvant avoir un impact sur ces milieux ; l'expertise ponctuelle et la surveillance/prévention ou le suivi d'activités pouvant avoir un impact sur ces milieux.

– L'éducation et la formation : transmission du savoir et valorisation des données, diffusion de la connaissance sur les milieux aquatiques et les espèces qui y vivent, échanges de savoir-faire et appui ponctuel aux formations.

– Le partage de ressources documentaires sur le patrimoine naturel réunionnais.
Mercredi 10 Juillet 2013 - 09:47
Lu 484 fois




1.Posté par Citoyen attentif... le 10/07/2013 13:43
L'ARDA, encore un moyen de pomper de l'argent sous prétexte de la recherche pour le parc national, et l'aquaculture la dedans ( Association de Recherche et de Développement de l'Aquaculture).
La Region n'a peur de rien mais bientôt viendra le moment du bilan et il sera sévère. Une personne devra rendre des comptes, n'est ce pas PB ?

2.Posté par OKOCHA le 10/07/2013 14:28
Comme les ravines et rivières font partie du coeur du Parc National, Monsieur le Président, pourriez vous expliquer aux réunionnais, comment les réunionnais vont continuer à pêcher le bichiques?
Quel règlement sera appliquer dans les rivières, droits des canaux, moustiquaires, etc...
Que du bla bla, c'est votre spécialité!

3.Posté par poisson-clown le 10/07/2013 19:08
la pompe à fric fonctionne bien....

4.Posté par non, pas eux ! le 08/11/2013 20:06
purée pas l'arda !
ils vont attirer des crocodiles !...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales