Revenir à la rubrique : Société

Le Parc national de la Réunion fête ses 5 ans

Le Parc national de La Réunion fête aujourd'hui ses cinq années d'existence. Sa mission première consiste notamment à garantir la conservation de la nature et des paysages dans le respect des équilibres écologiques et de la biodiversité.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 mars 2012 à 07H28

Le 5 mars 2007, le Parc national de La Réunion devenait le 9ème parc national français. Personne à cette époque-là n’imaginait que le couronnement allait être encore plus grandiose trois ans plus tard. La bonne nouvelle viendra du Brésil : une bonne partie du Parc national était estampillée « patrimoine mondial« . Retour sur la création d’une structure qui allait mettre « La Réunion en l’air« .

Mise en œuvre des programmes d’observation et de recherche, favoriser l’accueil du public grâce notamment aux équipes présentes sur le terrain, conservation et valorisation des patrimoines, les facettes du Parc national de La Réunion ne manquent pas. En plus de cette activité naissante à partir de début 2007, le Parc devient très vite le gardien d’un trésor naturel qui fait l’admiration du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis le 1er août 2010 donc, le Parc national est le gestionnaire du bien naturel à valeur « universelle exceptionnelle » des « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion » inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (dans la catégorie des biens naturels). Un résultat issu d’années de concertation.

1985-2000* : une idée qui mûrit
Le Schéma d’Aménagement Régional et la Charte Réunionnaise de l’Environnement font de la création de la structure « parc national » un projet prioritaire. En 2000, les deux assemblées territoriales délibèrent sur le choix de l’outil parc national et demandent sa création au ministère de l’Environnement.

2001-2003 : la consultation préalable
La Mission de Création du Parc National des Hauts de La Réunion est installée. Un protocole est signé entre l’Etat, la Région, le Département et l’Association des Maires qui constituent un comité de suivi et un comité de pilotage du projet. 27 institutions sur 29 valident le principe de la création d’un parc national. Un arrêté de prise en considération du projet est signé par le Premier ministre le 29 mars 2004.

2004-2006 : la phase de création
La concertation s’amplifie pour préciser à la fois les limites du Parc et le contenu du projet. Du 28 août au 29 septembre 2006, le projet, validé par le comité de pilotage, est soumis à une enquête publique organisée par le Préfet dans les 24 communes de l’île. La commission d’enquête conclut favorablement sur le projet, avec quelques recommandations. Le 5 mars 2007, le décret portant création du parc national de La Réunion est publié.

2007-2009 : la phase d’installation
Début avril 2007, l’installation du conseil d’administration précède celui du recrutement des équipes ainsi que de l’élaboration de la première charte en 2008. 2010 sera l’année de la consécration.

*source : Parc national de La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.