Revenir à la rubrique : Société

Le Parc national de la Réunion et la commune de Saint-Philippe main dans la main

La commune de Saint-Philippe et le Parc national de la Réunion ont signé un partenariat cet après-midi au Tremblet. Avec la commune de Sainte-Rose, Saint-Philippe possède un des sites les plus visités de l'île, la Route des Laves. Un site inscrit en Coeur de Parc qui doit être préservé aux cotés du patrimoine culturel de la commune et pour lequel il devenait nécessaire de sensibiliser et informer le grand public mais aussi de réaliser un plan d'interprétation. Explication.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 07 septembre 2009 à 18H27

Nouvelle étape dans la relation qui unit le Parc national de la Réunion et le Sud sauvage . Cet après-midi, Daniel Gonthier et Olivier Rivière, respectivement Président du Parc et maire de Saint-Philippe, ont signé un partenariat entre leurs instances. Un partenariat dont l’objectif est de mieux travailler ensemble mais aussi de participer, par exemple, à la structuration des différentes filières patrimoniales telles que le Vacoa, le palmiste ou la vanille.

Saint-Philippe possède 76% de son territoire inscrit en Coeur de Parc et 24% en Aire d’adhésion. Dans ce sens, il devenait visiblement urgent de définir des liens plus étroits entre le Parc et la commune afin de renforcer la valorisation des patrimoines de la commune et de favoriser le développement durable de ce territoire en relation avec les acteurs présents sur le terrain.

Concrètement, ce partenariat vise à participer à la construction de la charte du Parc national pour 2011 et définir ce que « l’on peut faire ensemble » souligne Daniel Gonthier. En ligne de mire du Parc, se trouve logiquement la candidature au Patrimoine mondial de l’humanité en 2010-2011. Une candidature qui ne faisait pas partie de la « sélection nationale » des dossiers candidats à l’UNESCO.
Si cette occasion représente une opportunité importante pour la Réunion et une majorité de communes locales, Saint-Philippe possède sur son territoire la Route des Laves. Evoluant au rythme de la nature réunionnaise et de son volcan, la Route des Laves constitue un atout de choix qui bénéficiera, par ailleurs, d’un plan d’interprétation spécifique et adapté.

Un centre d’accueil pour les chercheurs à Saint-Philippe

Comme ce fut le cas aujourd’hui pour les élèves de l’école primaire du Tremblet avec l’éléphant de mer Alan, le Parc souhaite appuyer des actions de sensibilisation et d’information en direction du public pour une meilleure valorisation du territoire. Capitale locale de la transformation du Vacoa mais aussi lieu où sont produits la vanille, le palmiste et autres produits artisanaux, Saint-Philippe pourra désormais travailler de concert avec les instances du Parc pour une structuration de ses filières patrimoniales. Car, comme le confie Daniel Gonthier, le Parc, ce sont aussi les hommes et leur culture aux côtés de la faune et la flore.

Il sera aussi question de favoriser des projets originaux alliant la préservation d’espaces naturels, la restauration d’espèces indigènes et endémiques, la logique préservation d’espaces naturels, mais aussi la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et l’érosion.

Les scientifiques peuvent se réjouir, le Parc a déjà validé un projet visant, d’une part à donner une réelle dynamique au développement de la recherche à travers des éducateurs pédagogiques et, d’autre part, la réalisation d’une centre d’accueil pour ces derniers à Saint-Philippe.

Représentant la Région aux côtés de Daniel Gonthier et d’Olivier Robinet pour le Parc, Wilfried Bertil n’a néanmoins pas manqué de faire part de sa « grande déception » quant au choix du Parc d’ouvrir une Antenne relais à Saint-Joseph en lieu et place de Saint-Philippe. Une déception qui doit maintenant laisser la place à l’espoir, l’initiative et au travail concerté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !