Politique

Le PS se prépare pour les Régionales

Dimanche 14 Juin 2009 - 09:36

La tête de liste socialiste aux élections régionales de 2010 sera communiquée à l'occasion du conseil fédéral de novembre prochain, a annoncé hier Gilbert Annette, qui en a profité pour faire part de sa satisfaction des résultats des Européennes, même si Erika Bareigts n'a pas été élue.


"La constitution d'une liste socialiste sera unanime" a affirmé Gilbert Annette hier en parlant des élections régionales, en se disant serein malgré la division entre le Nord et le Sud au sein du parti. Il a d'ailleurs invité Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody à une rencontre, et préfère parler plutôt de problème géographique en ce qui concerne "le contentieux" qui oppose les deux camps. "On ouvre le chantier du projet des régionales (...) et il n'y aura pas deux PS" rassure t-il.

Le premier secrétaire parle de "projet de référence" pour séduire les électeurs. "Les Réunionnais attendent un projet ambitieux et lisible. Ils veulent plus d'audace, plus de positions fortes et concrètes".

Gilbert Annette se félicite du "coude à coude" avec l'UMP, avec 23% de votants pour le PS Réunionnais. Il rappelle que "le PS est en tête dans 20 cantons sur 49, et dans 10 communes sur 24". Des résultats "encourageants pour les futures régionales".

Un mode de scrutin discutable

Le maire de Saint-Denis dit "ne pas vouloir refaire l'histoire" mais n'hésite pas à dire que l'ancien mode de scrutin, "plus représentatif", aurait permis à Erika Bareigts d'être élue. Il rappelle le taux d'abstention record, "surtout dans les catégories sociales populaires qui sont les plus éloignées du scrutin et des enjeux".

Le PCR en perte de vitesse...

Alors que l'Alliance a su faire ré-élire Elie Hoarau, Gilbert Annette rappelle quand même que le PCR et ses alliés ont perdu dix points par rapport à 2004, "et nous rattrapons 10 points sur eux. Il y a un rééquilibrage".
Karine Maillot
Lu 1541 fois



1.Posté par Montfort le 14/06/2009 11:26

Attention de ne pas se tromper de campagne électorale, les régionnales ne sont pas les européennes, car si les francais semblent se ficher des européennes, (je vous rappelle que la France a voté NON, et que seul l'immense président a fait revoter OUI en catimini dans sa chambre d'enregistement qu'est l'assemblée nationnale) Donc si les francais ne s'intéressent pas aux européennes, ils sont trés friands des régionnales, cantonnales et autres municipales, car le francais reste patriote et nous n'avons pas cette esprit " patriotique" pour l'europe. Les Français aiment la Françe point barre, et comme l'écrit Denis Tilliniac fort justement " Batissez votre truc , c'est surement utile, mais ca ne nous intéresse pas ". Aussi je reste persuadé, sauf magouille de redécoupage de dernière minute, je reste persuadé que le PS restera largement en tête partout en France au niveau des " élections de base "Les militants socialistes sont en général jeunes plein d'espoir ils sont motivés, seules les têtes " dirigeantes sont en crise, ils se battent pour leurs steack ils sont repus et n'ont plus la foi depuis bien longtemps, mais la base elle est active et spontanée pas besoin de " payer des charters" comme à l'UMP pour faire la claque c'est le problème de l'éolienne de la rue saint honoré il n'a pas de jeunesse, son électorat reste les sexagénaires qui ont besoin d'être rassurés, car nul doute que l'insécurité va renaitre de plus belle dans les cités dés les élections lancées...

2.Posté par voleur le 14/06/2009 11:27

a la lé réunion tout lé monde y conné que quand y travail en famille c'est pour bien volé. l'histoire y rapel a nous . monsieur lebreton et voldy rente pa la dan sinon zote va allez en prison. laisse la honte de saint denis dan zote mariage entre famille.

3.Posté par dudulle le 14/06/2009 11:45

Quand je pense que le 1° secrétaire de la section de saint-paul s'est autorisé d'inviter les rares accesseurs pour fêter la victoire à coup de Champ's, sans inviter le bureau de la sction , alors que le lendemain Madame Refesse osait dire la vérité sur ce triste sieur:
Ne lui parlez plus de Jean-Marie Lasson

C’était un secret de polichinelle dans les couloirs de la mairie. Jocelyne Refesse ne s’en cache plus. Elle s’est “désolidarisée” du groupe PS. Une rupture consommée depuis un clash avec Jean-Marie Lasson, secrétaire de section à Saint-Paul. “C’est parti d’un désaccord au moment des distributions de délégation aux élus. Jean-Marie Lasson voulait absolument avoir le dernier mot. Il m’a remis à ma place avec ces mots : “Je n’avais pas besoin de femmes qui pensent, j’ai besoin de femmes qui me suivent”. Sans commentaire”. Jocelyne Refesse n’a pas toujours digéré. “Il (Ndlr : Jean-Marie Lasson) veut imposer ses règles à la section. Les procédures ne sont pas respectées. Ça crée des tensions et des frustrations”. Autant de motifs qui ont poussé la jeune élue à prendre ses distances avec son parti, pour se rapprocher du club de réflexion politique Somin Fékler, composé de citoyens. “Avec eux, au moins, on peut débattre et avancer sur des idées”. Les camarades socialistes vont apprécier... (Extrait du JIR d'hier)


Alors Gilbert , faudrait penser à calmer tes ardeurs!

4.Posté par militant socialiste le 14/06/2009 12:12

panette arète vante a ou, pour lè régionales ou sa gagne enkor un ote klak, a force fé out dentelle, a force fé kavalier seul ou va gagne dans out k...........!!! ou persiste ou ignore out band militant, ou lé entrain tué parti socialiste, ou néna un lambision démésiré!! ou lé danzéré panette, kosa ou la fé pou st-denis, dépui ou lè en place,rien, ou la ésaye bous lo yés do moun avant les européennes, out bellefille la fé semblant nétoye un pé st-denis pou gagne zélections, do moun la vi out manéze!! aréte kroi kou lé fort, paske sé pa le ka ou divise band socialist, out métode de dictatér y passera pli, band socialiste du sud seré bien kouillon si suiv a ou paske sé séra la mort anonsé pou socialiste la réunion!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par fabienne couapel sauret le 14/06/2009 12:59

Il faudra que le PS soit très clair sur ses possibles alliances au second tour des régionales.
Ceux qui voteront PS au premier tour doivent savoir qu'ils voteront aussi pour le PCR/PS au second tour.
On prend les mêmes et on recommence.
Pitié !

6.Posté par El bourracho le 14/06/2009 18:45

Euh, qu'est-ce qu'on fait des abstentionistes ?

7.Posté par thierry le 14/06/2009 21:03

les socialistes c'est comme les radis...rouge à l'extérieur, blanc à l'intérieur, près de l'assiette au beurre !

-10 pour PC, + 10 pour PS...et pour nous, ça change quoi ? toujours les alliances minables de roitelets pei, gros zéro pointé !!!

Deux leaders de la gauche pei repris de justice, et juste bons à placer leur progéniture aux postes juteux...et ils s'étonnent du fort taux d'abstentionnistes ???

8.Posté par fabienne couapel sauret le 14/06/2009 23:44

Si Jean-Marie LASSON a réellement dit : "Je n’avais pas besoin de femmes qui pensent, j’ai besoin de femmes qui me suivent”, le PS à Saint Paul est encore plus grave que je ne le pensais.
Je comprends que Madame Refesse se soit désolidarisée de tant de bêtise.

9.Posté par cris974 le 15/06/2009 09:58

Messieurs LEBRETON ET VLODY pour une fois que vous avez la possibilité de "recréditer" un PS digne ne tomber pas dans les nouvelles magouilles d'Annette , comme celles qu'il a faites pour les cantonales et les municipales avec les Dindar, Armand, Naillet, Ponim Ballon et tous les "consorts" car là vous pourrez vraiment savoir ce que COCU veut dire.

10.Posté par R;M. le 15/06/2009 11:30

une petite question me taraude.
quele influence la liste gino panenbalom a t elle eu sur le résultat de la petite PS qui monte qui monte et qui tombe ?...
Gino sera t'il exclu de la majorité de ST. DENIS?
Rattraper qui 60% d'abstention? y adu boulot sur la planche.
Le vote non aprés le referendum trou de mémoire?
Vouloir transformé une défaite en presque victoire c'est vouloir vendre un produit frelaté et perimé.
Une habitude!
Combien d'heures plancheront les militants pour étre crédible sur un éniéme programme et étre balayé d'un revers de main par Don ANNETTE.
Quel oiseau ou oiselle va sortir du chapeau: Monique en manque de salaire, un fils à son pére, un vieux serviteur... les jeux sont ouvert! jeux de dupe bien sur!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter