Politique

Le PS salue le "succès" des Ateliers du changement


E. Bareigts, F. Leveillé, P. Leconstant
E. Bareigts, F. Leveillé, P. Leconstant
La fédération réunionnaise du PS a organisé les Ateliers du Changement les 27 et 28 juin à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

Ces ateliers ont réuni environ 600 personnes sur ces deux jours. Cet "exercice de démocratie participative", comme le définit Philippe Leconstant, le Premier secrétaire de la fédération du PS Réunion, vise à "préparer un projet pour la Réunion que nous proposerons en 2015 pour les Départementales et les Régionales".

Pour Philippe Leconstant, l'affluence a été un succès: "On n'avait pas de références. On a été agréablement surpris. C'est un succès, raison de plus pour ne pas s'arrêter là".

Place aux ateliers thématiques

Si ces deux réunions ont abordé des thèmes généraux prédéfinis à l'avance (éducation, développement économique, aménagement du territoire, place de la Réunion dans son environnement régional), d'autres sujets ont été abordés par les citoyens venus assister à ces Ateliers du Changement. Philippe Leconstant cite pèle-mêle la politique familiale, la protection de l'enfance, la gestion des déchets...

Désormais, le PS se laisse un an pour faire émerger des "propositions concrètes" en organisant des ateliers thématiques. "C'était un point de départ. Des ateliers thématiques se tiendront dans les quatre coins de l'île où viendront ceux qui ont décidé de s'investir sur les sujets qui les intéressent", explique-t-il. Des réunions en comité plus restreint se tiendront donc, supervisées et animées par l'ancien député Wilfried Bertile ou encore par Bernard Fontaine, le responsable local du think tank du PS, Terra Nova.

Philippe Leconstant souligne que "fin 2014 au plus tard, le projet devra être bouclé. Ce n'est pas un catalogue que nous voulons faire. On se donne un an pour mener ces travaux qui aboutiront à des propositions".


En bref :

Le PS mise sur la formation. Une trentaine de stagiaires (dont 14 femmes) participent jusqu'au 13 juillet à une formation organisée en présence du Secrétaire national adjoint du PS chargé de la Formation, Frédéric Leveillé. But affiché, préparer les futurs cadres du parti aux relations média, à s'exprimer en public ou à la construction d'un argumentaire. Et la fédération locale ne compte pas s'arrêter là puisqu'une convention a été signée avec le PS national pour multiplier les formations dans les prochains mois.
Mardi 9 Juillet 2013 - 10:15
Lu 523 fois




1.Posté par bouboul974 le 09/07/2013 10:48
Faudrait-il encore que ces ateliers soient connu des militants et adhérents de toute l'Ile c'est a-dire de TOUS ses adhérents ! les derniers ateliers il n'y a que ceux qui sont proche de la FEDERATION RÉUNIONNAISE ont participer

2.Posté par Critique acerbe le 09/07/2013 11:39
Le succès ? C'est une coquille vide. Y a plus de monde au rassemblement du Progrés ...

3.Posté par il était une fois le 09/07/2013 14:46
La scène se passe dans une maison au milieu d’une forêt. La forêt est en flammes et l’incendie dont l'intensité ne cesse d'augmenter se rapproche inexorablement de la maison.
Le chef de famille réunit sa famille. Il leur propose de réfléchir à ce qu’il faut changer dans la maison pour avoir plus de confort et de commodités. Pourtant on leur a dit qu’il y a un grand danger à l’extérieur mais ils n’en tiennent aucun compte et font comme si ça n’existait pas.
Que pensez-vous de cette famille ?

Eh bien … selon moi le PS fait pareil.

4.Posté par Critère acide le 09/07/2013 15:25
Changement et...bezman

Le changement, on sait plus c'est pour quand... Mais le bezman, c'est maintenant !

5.Posté par PS en perte de vitesse le 09/07/2013 17:55
Nous avons face à nous, un PS en perte de vitesse.

Ils ne savent plus quoi inventer pour exister.
Mais y fé pitié Oui.

6.Posté par roberttolo le 09/07/2013 17:57
le changement ça devrait ester maintenez et maintenant on passe par des ateliers pour nous expliquer que le changement c'est peut être la prochaine fois ? que c'est peut être pas comme c'était prévu ? En tout le chômage qui explose c"'est maintenant, le reniement c'est maintenant, les déficit qui se creusent c'est maintenant !
Et l'hypocrisie c 'est tous les jours !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales