Revenir à la rubrique : Politique

Le PS prône « le rassemblement de tous les socialistes », les élections internes avancées

Le PS a choisi d'avancer les élections internes pour désigner les différents candidats aux 19 et 26 septembre prochains. La fédération espère ainsi "mettre fin à la confusion" qui règne dans le parti suite à la création du mouvement dissident, le Progrès. Philippe Leconstant réitère son appel au rassemblement de tous les socialistes dès le premier tour des municipales.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 août 2013 à 17H37

De retour de Paris, Philippe Leconstant, le premier secrétaire fédéral du parti socialiste, a fait le point sur la préparation des futures élections municipales au PS.

« L’objectif est de garder nos cinq communes (Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Joseph, La Plaine des Palmistes et Petite-Ile, ndlr) et d’en conquérir d’autres. Certaines communes sont gagniables en mars 2014« , souligne Philippe Leconstant, citant les villes du Tampon, de Sainte-Marie, de Sainte-Rose et de Saint-Philippe. Au total, ce n’est pas moins de neuf communes sur 24 que le PS espère glaner aux prochaines municipales.

Nouvel appel au rassemblement

Phlippe Leconstant ajoute une condition pour remplir cet objectif : « Le rassemblement des socialistes dès le premier tour autour du candidat investi ou soutenu par le PS« . Ce qui à ce jour, avec la création du mouvement Progrès, dissident à la fédération, est loin d’être le cas.

Le premier fédéral ne s’en cache pas et appelle une nouvelle fois au rassemblement de sa famille politique : « Au nom de la fédération, j’en appelle au rassemblement des socialistes, de tous les socialistes, de toutes les régions de l’île, pour œuvrer à l’unité pour les municipales. Cette unité n’existe pas aujourd’hui. La situation est confuse. Certains militants sont désemparés, beaucoup son mécontents. Ils veulent qu’on mette fin à cette période de confusion qui arrangent bien les affaires de nos adversaires de droite. Il faut clarifier les choses« .

Dans un souci de clarification, Phlippe Leconstant s’est entretenu le 21 août dernier avec la direction nationale du parti. Avec l’accord du national, la décision à été prise d’avancer les élections internes au PS, pour que la confusion ne dure pas trop longtemps. « Encore 42 jours de confusion, c’était beaucoup trop« , analyse Philippe Leconstant, qui craint que « nos adversaires de droite en profitent« .

Les élections internes avancées

Initialement prévues pour les 10 et 17 octobre 2013, les élections dans les différentes sections socialistes pour désigner les candidats ont été avancées de trois semaines. Le premier tour des élections aura lieu le 19 septembre prochain. Et si besoin est, un second tour aura lieu le 26 septembre. Le dépôt des déclarations de candidature aura lieu du 2 au 9 septembre, soit dès la semaine prochaine.

Autre précision qui a son importance : « La section n’élit pas le candidat mais élit le premier des socialistes. Lorsque le premier des socialistes est élu, il est mandaté pour préparer les élections et l’union des socialistes dans sa commune. Deux cas de figures peuvent se produire : soit il conduit la liste, soit il décide de figurer sur la liste en tant que premier des socialistes« , indique Philippe Leconstant. Autrement dit, le candidat choisi par les militants socialistes ne sera pas nécessairement le candidat PS aux élections. Tout dépendra « du choix tactique » opéré section par section. Une manière de laisser une porte ouverte au Progrès ?

Désormais, les élections internes du PS auront lieu avant les primaires du Progrès, prévues pour les 29 septembre et 6 octobre prochains. Cette modification de calendrier oblige ainsi les ténors du Progrès (Patrick Lebreton, Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau et Jean-Jacques Vlody) à se positionner rapidement.

Les ténors du Progrès « out » (sauf Vlody) ?

Mais à ce jour, seul Jean-Jacques Vlody est à jour de cotisation dans sa section (Le Tampon, ndlr). Le député peut donc s’il le souhaite se présenter aux élections internes du PS. Jean-Claude Fruteau, le député-maire de Saint-Benoît, s’il est bien à jour de ses cotisations au niveau national, n’a pas renouvelé sa cotisation dans la section de Saint-Benoît depuis trois ans.

Il a donc été, d’après Philippe Leconstant, « démis d’office » de la section bénédictaine et ne pourra pas, même s’il la renouvelle dans les prochains jours, se présenter à ces élections internes dans sa commune. Pour voter et se présenter, un adhérent doit avoir au moins six mois d’ancienneté dans une section. Mais dans ce cas de figure, Jean-Claude Fruteau serait considé comme un nouveau candidat. Le doute persiste pour Patrick Lebreton et Michel Vergoz, qui ne seraient pas non plus à jour dans leurs sections respectives (Saint-Joseph et Sainte-Rose).

Alors qu’aucune rencontre officielle n’a eu lieu à ce jour entre la fédération et le Progrès, la situation demeure plus que jamais confuse au PS, à désormais trois semaines des élections internes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.