Régionales 2015

Le PS prépare son projet d'"égalité réelle" pour les élections régionales


La Fédération réunionnaise du Parti socialiste prépare les élections régionales 2015. Le PS a tenu un point presse, ce mercredi, pour présenter les (très) grandes lignes de son projet sans en dévoiler, pour le moment, les propositions finales.

Suite au congrès du parti qui s'est tenu à Poitiers début juin, et à l'issue du Conseil national le week-end dernier, la fédération réunionnaise a souhaité annoncer la mise en place progressive de son projet basé sur "l'égalité réelle".

"C'est une nouvelle étape à franchir, affirme Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération. Après l'égalité civique avec l'abolition de l'esclavage en 1848, l'égalité politique avec la départementalisation en 1946 et l'égalité sociale avec l'alignement des prestations à ceux de la métropole, il est temps d'obtenir un niveau économique et social égal au national".

Emploi, développement économique, éducation, santé... La Réunion est marquée par un retard dans tous les secteurs et, selon le PS, "la départementalisation a atteint ses limites". Trois fois plus de chômage, deux fois plus de mortalité infantile, deux ans de retard pour la durée de vie moyenne,, trois fois plus d'illettrés, des salaires 13% moins élevés... Ce sont les chiffres, rappelés ce jour, que le parti veut voir améliorés au long des 30 prochaines années. Les membres du parti espèrent ainsi arriver à une "égalité réelle", 100 ans après la départementalisation.

Le PS propose de renforcer les centres de formation professionnelle, d'accroître les offres de l'université, d'améliorer l'accès aux transports routier, ferré et câblé... des transports "que la Nouvelle route du littoral n'aiderait que partiellement". Les socialistes souhaitent aussi "désenclaver le numérique" et "s'ouvrir vers l'international" notamment dans l'agro-alimentaire et les énergies renouvelables...  

Philippe Leconstant a rappelé le rôle de Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, missionné par le gouvernement pour "définir les voies et les moyens pour aboutir à l'égalité réelle au niveau économique et social entre les outre-mer et l'hexagone". Il a été rappelé qu'Ericka Bareigts a également été reconduite en tant que secrétaire nationale aux Outre-mer.

Un projet en construction et une liste pas encore définie mais menée par Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis... Il s'agit pour le PS de l'étape de "débats, d'échanges et de concertations". "Une concertation avec les autres formations politiques de gauche intéressés également", précise Philippe Leconstant. Il s'agirait du PLR, PCR, MCR, EELV, du Progès, du PRG et de Demain La Réunion qui ont répondu présents au congrès du PS, le 30 mai dernier à la Nordev.

"Le but serait d'avoir un rassemblement de toutes les compositions de gauche au second tour si l'on doit se retrouver face au président de Région sortant", affirme-t-il.


Mercredi 24 Juin 2015 - 14:22
Lu 1205 fois




1.Posté par tiloute le 24/06/2015 16:22
C'est quoi encore ce projet pharaonique dans les dires du PS-péi ?
On essaie de sauver les meubles ?
On sort la grande artillerie ?

2.Posté par véridik le 24/06/2015 16:35
une interview pour rien de Philippe Leconstant ce midi sur Antenne , du blabla, sans annonce concrète "suivez nous, nous faisons tout , mieux que tout le monde"

discours rempli d'auto persuasion...

3.Posté par chikun le 24/06/2015 16:57
L'égalité réelle qu'est ce que c'est pour un "socialiste" ? (rires)

Au fait , une "socialiste" vient de se faire envoyer dans les cordes dans je ne sais plus quel département .......
La cour d’appel de Cayenne vient d’annuler, ce 22 juin 2015, le jugement inique rendu à l’encontre d’Anne-Sophie Leclère le 15 juillet 2014, la condamnant à 9 mois d’emprisonnement et 5 ans d’inéligibilité.

4.Posté par Bourbon KID le 24/06/2015 17:00
Après "le président normal", c'est maintenant "l'égalité réelle" !
Y a pas à dire, ils nous font rêver....

5.Posté par le taz le 24/06/2015 17:08
ils savent que tout le monde s'en fout...

sauf bien sur les 10% de naïfs qui croient encore à ces MENTEURS

6.Posté par Brigitte le 24/06/2015 17:58
Suite au passage de VALLS j’ai décidé de voter pour Gilbert Annette, c’est un homme charismatique, un rassembleur ! Annette Président de Région avec Hollande à la tête du pays la Région va relever.

Propose Annette en tête de liste.

7.Posté par Marthe le 24/06/2015 18:02
En tout cas une chose est sûre, si c’est Gilbert Annette qui se présente on a des chances de prendre la Région. Mais si on fait alliance avec Huguette Bello laisse tomber ! Je suis une socialiste, pas une communiste, j’en ai marre qu’à chaque fois on laisse la place aux cocos… Ce sera la seule condition pour laquelle je voterais à gauche en décembre ! Le PS.

8.Posté par PS aîe aîe.... le 24/06/2015 18:35
La famille annette lé dans la place. Où sont lebreton, vlody, et vergoz fruteau, c'est quoi ce parti éparpillé. Incapable de retrouve anou.
la lutte des places pour les mentors, les écervellés, les sans dents en queue de liste !!!
décidément koson i tri pa son salté....
Progrès PS cul et chemise mais des adversaires politiques quand même ! du gros n'importe quoi dans cette fédération nordiste et sans projet global pour la réunion. La fédé lé po saint denis rien d'autres, il faudrait dissoudre ce ramasssi de connerie concentré de voraces insatiables...bientot nora in léquip 3 ème jeunesse po parle de la jeunesse...lo soi disant jeunes néna lorgueil mal placé...i komanss fatigue mon lourlé tout cette bande de comique du parti...mi retrouv pa moin dans ce mic mac, dans toute cette mascarade, lé creux comme un puit sans fond !!! Triste parti , la suite lé perdu d'avance !!! nou lé mort avant commence vive !!!! en face nou sa gagne in sak lokou !!!! Mi désengage amoin ce bann suicide politique...mi pose la question si mi sava ankor voter !!!!

9.Posté par mohamed le 24/06/2015 18:37
L'avenir de la Réunion avec Leconstant et Christian ANNETTE qui est le seul candidat du PS en France et peut être en Europe a avoir perdu contre un candidat le fils de à 76,6% . CA FAIT MAL !!!!!

10.Posté par REUNIONNAIS le 24/06/2015 19:25
c'est bien que le PS Réunion fasse de cette belle idée le socle de son programme, mais n'oublions pas de citer l'initiateur de ce projet : Patrick Karam Président du Crefom qui a été cité comme tel par le président de la république lors de son discours aux antilles en mai dernier. Vous pouvez d'ailleurs consulter toute la génèse de l'histoire : comment a-ton fait pour obtenir du président la mise en place de cette mission confiée à Victorin Lurel lui même président d'honneur du CREFOM, sur crefom.org

11.Posté par Julien le 24/06/2015 19:35
Le problème au PS c'est que dès que quelqu'un a un mandat, il cherche à en trouver un deuxième puis un troisième.
Au moins ils reconnaissent une évidence: l'égalité n'existe pas.
L'égalité réelle. Je rêve! Au PS ça sera compliqué.

12.Posté par maçonnerie le 24/06/2015 19:41
150 000 chômeurs qui coûtent au SMIC, 1500 euros brut (1457 euros => autant arrondir) hors cotisations patronales.

1500 euros brut x 12 mois = 18 000 euros annuel.

18 000 euros x 150 000 = 2 700 000 000 euros annuel de revenus que l'économie réelle (celle des entreprises donc la consommation des particuliers et des collectivités et assimilés) ou les finances publiques ont à financer comme masse salariale, hors cotisations patronales.

Si l'économie réelle arrive à créer ces 150 000 emplois, il faut qu'il y ait du chiffre d'affaires en face.
si l'on considère que les salaires représentent (source insee 2000-2008 http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=17265&page=cerom/cerom11/cerom11-performances-entreprises.htm#g3) 59% de la valeur ajoutée, il faut donc que l'on créée 4,5 milliards d'euros de valeur ajoutée supplémentaire dans le secteur privé pour arriver à réduire plus que sensiblement le chômage.

Comment trouver 4,5 milliards dans le contexte de crise des finances publiques françaises....?
Pour mesurer ce que représentent 2,7 milliards de salaire brut (hors cotisations patronales), il faut ramener au niveau des traitements et salaires distribués dans l'économie locale.

En 2012, 6,203 milliards d'euros de traitements et salaires ont été perçu. 45% de traitement et salaires supplémentaires sont donc nécessaires si l'on veut réduire considérablement le chômage.

Au niveau des retraites et pensions, 1,325 milliards d'euros ont été versés en 2012.

Au niveau des contribuables, l'impôt sur les revenus à la Réunion ont rapporté en 2012, 291 millions d'euros.

Ainsi, si l'on exonère d'impôt sur le revenu les réunionnais, ceux ci disposeraient d'un pouvoir d'achat supplémentaire qu'il faudrait employer dans l'économie locale. l'impôt sur le revenu représente 11% de la masse salariale nécessaire (base SMIC hors cotisations patronales) pour substituer au chômage du travail.

Reste 89% à trouver...

si l'on regarde du côté des dépenses de vacances, 15300 touristes réunionnais vont dépenser leur pognon à Maurice...combien vont claquer leur pognon en Métropole ou ailleurs ? Peut on contraindre les réunionnais à avoir une consommation en vacances...localement ? impossible.

si l'on regarde du côté des revenus et des effectifs dans les fonctions publiques et territoriales, nous avons un gisement d'emplois possible à condition que les ordonnateurs des collectivités et l'Etat décident à financement constant, de consacrer la sur rémunération à la création d'emplois nouveaux. Pour faire simple, 2 fonctionnaires actuels sur-rémunérés équivalent à peu ou prou 3 fonctionnaires non sur-rémunérés.. Il existerait donc un gisement de 20 à 30 000 emplois qui pourraient être créés à dotations constantes de l'Etat et des collectivités locales..


Resterait tout de même 120 à 130 000 emplois à financer..

En matière de distribution de pouvoir d'achat, il y a aussi la nécessité d'un pilotage dynamique des exonérations existantes (madame Bareight a reçu à ce sujet un modèle explicatif de ce principe...) puisque le COSPAR n'a pas été maintenu..

Au final , nous nous trouverions dans une situation qui consiste à demander des dérogations sur de nombreux sujets (exonération d'impôt sur les revenus, exonérations totales de cotisations patronales, obligation de dépenser localement ou de verser sous forme de salaires, l'équivalent deson impôt sur le revenu,...) qui nous rendraient moins égaux que les métropolitains, mais qui seraient nécessaire pour rendre la Réunion un peu plus à égalité sur des critères économiques et sociaux, avec la Métropole.

Nous voyons donc bien que le statut départementaliste tel que 1948 l'a défini, a vécu et que nous devons innover localement pour négocier avec Paris l'évolution de notre société créole.

Pour cela, la première des actions consiste à élaborer un programme sur du moyen terme, le faire valider par Paris, une sorte de CPOM Région / Etat, avec comme mesure première phare, la réunion du congrès pour la modification de l'article 73 alinéa 5 de la constitution.

Nous n'avons plus besoin de faire passer par l'AN et le Sénat, les mesures de portée législative, que nous pouvons localement décidés au profit de notre population.

N'en déplaise à de nombreux lecteurs sur zinfos.. la réalité des chiffres est cruelle

13.Posté par maçonnerie le 24/06/2015 19:42
7.
marthe, es tu certaine que ce n'est pas plutôt la carte OR (objectif réunion) que tu possèdes ??

14.Posté par Gaston le 24/06/2015 19:45
Après un tel désastre, votre projet est surtout surréel.

15.Posté par mithra georges le 24/06/2015 19:50
quel égalité sur st denis annette la pou mete son band camarade a la tete toute direction sans prendre en contre l'ancienneté demoune le la depuis 15/ 20ans

16.Posté par socialiste a fond le 24/06/2015 20:08
tres bon projet ! leconstant j adore on l aime trop sur st benoit il en a fait plein de bonne chose conseiller general on voit seulement st anne fleurie bassin bleu enfin la totale

17.Posté par Pierre Balcon le 24/06/2015 20:10
Le PS local est il enfin décidé à s'attaquer aux vraies inégalités réelles . J'en ai une petite liste ;
- la surrémunération des fonctionnaires ,
- la défiscalisation avec son plafond relevé pour les DOM ,
- le taux réduit de TVA , parfois récupérable alors qu'elle n'a pas été acquittée ,
- l'octroi de mer et ses effets inflationnistes ainsi que le code des douanes qui fait de La réunion un territoire d'exportation et constitue un frein aux échanges,
- le FIRT et la taxe spéciale sur les carburants qui renchérit les produits notamment pour les professionnels
- les conventions collectives nationales non applicables,
- les congés bonifiés des fonctionnaires qui perturbent les service public ,
- le régime spécifique d'aides au PME qu pervertit la concurrence,
- les dérogations à la politique agricole commune et à la pêche ;
- la majoration des frais notariaux ,
la facturation téléphonie et internet ,
- la tarification bancaire
- le contrôle des prix inefficace
- le régime spécifique des allocations logement ;
- le régime des visas d'entrée hors espace Schengen
- les dérogations à la loi Littoral ,
- le calendrier scolaire et les congés des enseignants.
-le comptage des chômeurs dans les statistiques nationales ;


Tout le reste n'est que bavardage et le PS est passé maître

18.Posté par Pierre Balcon le 24/06/2015 21:45
J'avais oublié la réduction d'impôt sur le revenu ou les sociétés de 30%

19.Posté par Zozo le 24/06/2015 22:19 (depuis mobile)
C'est juste qu'une route à 1,6 milliard d'euros assurera tous les maux socio-économique de La Réunion. Il faut développer le potentiel de notre jeunesse, de notre culture en faire une richesse.

20.Posté par maçonnerie le 24/06/2015 22:32
17.
l'égalité "positive" (profitable à la Réunion) doit être mise en place.
l'égalité "négative" (défavorable à la Réunion), doit être combattue.

nous ne devons pas alourdir le passif de notre économie, sous prétexte d'une égalité de principe qui ne convient pas à la Réunion, vous le savez bien.

21.Posté par alcane le 24/06/2015 22:46
Il ne faut pas s'attendre à une égalité réelle par le haut, mais par un nivellement vers le bas...C'est mathématique, l'état n'a plus les moyens de tenir ses engagements...Faut pas rêver...Ce sont des propos électoralistes ou promesses...

22.Posté par môvélang le 25/06/2015 09:43
çà pue l'approche des élections, heureusement que sarko revient!!!!!!!!!!!!

23.Posté par zorbec le 25/06/2015 09:58
Jolie contradiction du PS local : " il est temps d'obtenir un niveau économique et social égal au national", à un moment où "la départementalisation a atteint ses limites". Qu'est-ce à dire ? On veut être "égal" tout en cherchant à ne plus l'être et en demandant comme Patrick Lebreton à ne pas remettre en cause la sur-rémunération des fonctionnaires ? On veut une "super départementalisation" qui resterait à inventer ? On veut rejouer à l'envers le film de l'autonomie démocratique et populaire avec son "aide globalisée" ? Souvenirs, souvenirs : au début des années 80, en visite sur l'île, Edith Cresson alors ministre de l'Agriculture du gouvernement Mauroy affichait sa priorité là aussi pour les 30 années à venir : La Réunion devra diviser par deux son "déficit commercial" pour mieux respirer. On l'attend toujours cette "inversion", comme la courbe du chômage aujourd'hui...

24.Posté par NOUS SOMMES TOUS NASION ! le 25/06/2015 12:09
Bientôt l'indépendance alors ?

La seule "VRAI" égalité réelle de traitement est la souveraineté pour les Rénionés!
Nous avons comme tous les êtres humains UN CERVEAU, c'est avec ce cerveau que nous relèverons la Réunion de cette dépendance assimilationniste qui a rendu le réunionnais invisible!
De population de travailleurs, nous sommes devenus une population de chômeurs, d'assistés et de chasseurs de prime!

Ne vous souciez pas de ce que la Réunion va devenir, le pays des droit de l'homme blanc doit laisser les êtres humains colonisés se gérer!

Nous avons les réponse à notre développement! NOUS SOMMES TOUS NASION !
Tous rénionés, ni européen, ni français

N'oubliez pas que la liste po en environman rénioné est la seule liste pour un changement de cap "TOUT DE SUITE" aux régionales 2015

NASION RENIONE ANIEL BOYER

25.Posté par Bouhhh le 25/06/2015 13:55
Moi au contraire je trouve que nous avons une belle brochette de gagnant sur cette table et que grâce à eux le PS va gagner la Région en 2015.
Wilfrid qui est un Socialiste du passé (retraité)
Jean Claude qui est un éternel insatisfait de sa situation (fonctionnaire)
Christian un vainqueur (ex militaire)
Et Philippe le 1er socialiste ou pis aller à vous de choisir (fonctionnaire)
Mois j'étais PS et tous les jours qui passent je le suis de moins moins.....

26.Posté par zotami le 25/06/2015 15:24
Le projet pei...à la Réunion, on n'a pas d'idée mais on a les subventions!

27.Posté par maçonnerie le 01/07/2015 19:53
10.
Karam n'est en rien l'initiateur de l'égalité réelle.
depuis 1948, nous attendons l'égalité réelle !!

depuis la création de zinfos974, nous militons pour une égalité réelle !!

Karam et sa dame n'ont qu'à aller se rhabiller !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales