Politique

Le PS national dévoile ses grandes lignes pour l'Outre-mer

Le Parti socialiste tenait hier son Forum des idées sur l’Outre-mer, de quoi esquisser une feuille de route pour nos départements ultra-marins en vue de la présidentielle de 2012. En présence de la Première secrétaire et d'élus de premier ordre comme Jean-Paul Huchon par exemple, la position de Martine Aubry, probable candidate à la candidature des primaires socialistes, était très attendue.


Le PS national dévoile ses grandes lignes pour l'Outre-mer

Les élus du Parti socialiste ont effectué un véritable tour de table des idées et propositions qui pourraient, au final, être reprises dans le projet socialiste pour 2012. Ce forum a également été l'occasion pour les élus socialistes nationaux de rassurer l'ensemble des élus ultra-marins sur l'importance de ces régions dans le projet présidentiel façon "socialiste".

"Un forum pour aller plus loin dans nos propositions". Voici la vision donnée hier par Martine Aubry, Première secrétaire du PS, en ouverture de la table ronde qui réunissait pléthore d'élus nationaux et domiens évidemment. Comme un symbole, ce forum des idées sur l'Outre-mer s'est tenu un 27 avril. Martine Aubry s'en explique : "C'est la date anniversaire du décret Schoelcher abolissant l'esclavage, le 27 avril 1848".

"L'Outre-mer coûte cher, voici la rengaine de la droite !"

Prenant la parole en tant que député PS de la Réunion, Patrick Lebreton a tenté de mobiliser ses collègues nationaux. "Nous sommes déclarés comme des "assistés", comme si nous n'étions pas des citoyens à part entière. Imagine-t-on tenir le même discours vis-à-vis de la Creuse, de la Seine-Saint-Denis... ?", demande l'élu. "L'Outre-mer n'a jamais été aussi maltraitée que ces dernières années. Les crédits pour le logement social outre-mer (LPU) ont baissé avec le gouvernement actuel. Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Notre priorité devra concerner notre rattrapage sur de nombreux points. Il faudra répondre à l'urgence sociale, via des contrats aidés, et lutter contre le phénomène de la vie chère. Surtout, nous devrons jeter les bases d'un nouveau modèle de développement économique".

Parmi les propositions du PS pour les présidentielles de 2012, Martine Aubry dévoile quelques pistes : "La République que nous aimons n'est pas la négation des identités culturelles qui font la richesse de notre patrimoine commun. C'est tout l'inverse. Bien des pistes sont ouvertes. Je pense à la défense des langues régionales des Outre-mers, la mise en œuvre de plans volontaristes de valorisation des patrimoines des Outre-mers, donner aux collectivités davantage de pouvoir et de moyens en la matière, (…)", a enchaîné la Première secrétaire.

Le PS national dévoile ses grandes lignes pour l'Outre-mer
Sur sa lancée, Martine Aubry tacle la vision UMPiste de l'Outre-mer. "L'Outre-mer coûte cher, voici la rengaine de la droite ! Cette thèse est une faute politique, elle n'est pas digne des responsables politiques quand ils réfléchissent à l'avenir. Son postulat est qu'il y aurait Outre-mer des français de seconde classe. On assigne aux collectivités d'Outre-mer un objectif d'autosuffisance que ne remplissent nullement la très grande majorité des régions de l'hexagone !"

"Il faut reconquérir la justice sociale"

"Le rôle des socialistes, leur rôle historique, c'est de réduire ces écarts, entre les individus ou entre les territoires. C'est ainsi que nous nous attaquerons à la question du pouvoir d'achat, Outre-mer comme en métropole. Le blocage des loyers, la maîtrise de la facture d'énergie, la fiscalité, les négociations salariales, le SMIC, l'encadrement des échelles de salaires seront mobilisés pour reconquérir la justice sociale. Mais il y a des dispositions spécifiques à prendre dans chacun des territoires d'outre-mer.

Nous allons proposer à chaque collectivité d'outre-mer, dans le cadre juridique et économique qui lui est propre, un nouveau pacte de croissance et de solidarité. Et au coeur de ce pacte, il y a un nouveau modèle de développement économique, social et écologique. C'est notre projet pour 2012. Ce nouveau modèle, nous le voulons pour les Outre-mers comme pour la métropole. Notre projet tiendra compte des contraintes budgétaires que la droite, davantage que la crise, nous aura laissé. Nous réexaminerons les moyens actuels dont nous disposons, non pour les réduire, mais pour les redéployer au service de deux objectifs : le développement durable et la création d'emplois. Les socialistes sont convaincus de la nécessité de soutenir les investissements privés outremer"
.

A propos de la question de l'évolution statutaire des DOM-COM, Martine Aubry laisse la porte ouverte, tant que les peuples sont consultés dit-elle. "Nous n'avons aucune raison de revenir sur les principes fondamentaux de la loi d'orientation du 13 décembre 2000. Ces principes sont simples : oui au droit à l'évolution statutaire dans la République à condition que soit recueilli par référendum le consentement des populations intéressées".
Jeudi 28 Avril 2011 - 17:36
Ludovic Grondin
Lu 2295 fois




1.Posté par jeune socialiste le 28/04/2011 18:52
Bravo ! rien à foutre des réalités ! vivons à crédit et gavons nous de bienpensance, après nous le déluge !

2.Posté par kbidi yanis le 28/04/2011 19:11
Moi je dis bravo. Il y a de l'ambition, de l'envie. Le PS ne pourra pas répondre à toutes les attentes, ça c'est sûr, mais au moins là il y a un projet et une ligne directrice. En face que proposent-ils à part la désunion et un désastreux bilan depuis l'arrivée de SARKO au pouvoir ? La France a vécue ses pires années de disettes sous cet empire. Il est temps de dire stop. Que vive la ROSE.

3.Posté par aymone le 28/04/2011 20:47
Et pourtant les roses comportent beaucoup d'épines !... Chaque fois que le PS s'est trouvé aux commandes, c'est une France exangue qu'il a laissé, ne l'oublions pas. La crise économique mondiale a affaibli tous les gouvernements quels qu'ils soient.

4.Posté par Dominique le 28/04/2011 21:36
VIVE FRANCOIS HOLLANDE ...

5.Posté par Tanbi le 28/04/2011 21:41
1.Posté par jeune socialiste le 28/04/2011 18:52

Tutututut!!! Fo arrêter les bêtises...

Il suffit de prendre l'argent là où il est ! La France n'a jamais été aussi riche! Il n'y a qu'à voir le PIB...C'est juste une question de répartition...

6.Posté par citoyen le 28/04/2011 21:12
Quant la FRANCE élit un Président de droite, l'outre-mer vote pour un candidat socialiste beurrée qui n'a que la phrase paternaliste: "je vous jaime indigène" tout en tripotant le cerveau d'ancien taulard comme représentant à la Reunion, par exemple. Et vous voulez qu'un Sarkozy ait pour ce peuple de demeurés des égards. Il a l'astuce de faire parler un chef de pays voisin pour colporter les bonnes phrases qu'il n'a pas le temps d'exprimer. Et ça marche.A la prochaine échéance le bon peuple votera encore socialiste, et cette fois c'est Marine qui sonnera l'hallali pour permettre à Sambi de raccrocher cet ex-dom aux comores . Et le tour sera bouclé. Souvenez vous kréoles que lorsqu'on a voté pour de gaulle et que Debré était député c'était la période où la FRANCE déversait ses millions ici et priviligiait la Reunion bien plus que les antilles. Fini ce beau temps

7.Posté par k/bidi yanis le 28/04/2011 21:28 (depuis mobile)
Réponse à Aymone. Certes, je suis entièrement d'accord avec vous. Effectivement, la crise est passée par là. Elle a été mondiale, mais vous ne m'ôterez pas de l'idée que le chef d'état que l'on a actuellement en poste, n'a pas été a la hauteur. Ah si, peu être pour ces amis du CAC 40. Pendant que la population Française subissait les méfaits de cette crise, lui, avec une indécence plus que méprisante faisait des cadeaux à un petit cercle fermé. Qu'a t-il apporté au peuple Français ? Un jogging avec son t-shirt NYPD aux States ? Sa fameuse phrase ''Travailler plus pour gagner plus ? Sa romantique histoire d'amour avec Carla ? Son pot de réussite au Fouquets ? Son augmentation de 150% de son salaire ? Ses prises de décisions presque improbable lors des crises géopolitiques sur le continent Africain ? Ses frasques bling bling ? Son désormais très célèbre '' je vais nettoyer tout ça au karcher ?'' Non rien d'intéressant et de vraiment concret concernant les attentes du peuple. Avec lui au pouvoir, la France, notre chère France, a perdu son identité, ses valeurs de liberté, égalité et fraternité.

8.Posté par Rito le 28/04/2011 23:00
IL y a une chose que la République oublie, c'est par une voie des ultra-marins que la France est devenue République. Aujourd'hui un certain SAKOZY devenu Président de la République alors que ses ascendants n'étaient même pas français à l'époque veut nous faire croire que les ultra-marins coutent trop à la France. A-t'il vu le sang des ultra-marins coulés pendant les deux guerres mondiales avant de nous critiquer. A-t'il vu les souffrances que nous avons endurcies avant de dire quoique ce soit. Je veux rester français mais ne plus avoir un Président comme lui.

9.Posté par Manso le 28/04/2011 23:04
Est-il prévu de lutter contre la démographie galopante de La Réunion ? Quid de ces jeunes filles qui décident de devenir mères de famille à défaut de trouver un emploi et ce du fait du "salaire" qu'elles vont alors percevoir dès le premier enfant (ce qui n'est pas le cas en métropole où les allocations familiales démarrent au deuxième) ?

10.Posté par Toukontfé le 29/04/2011 00:15
Le PS national dévoile ses grandes lignes pour l'Outre-mer
hi hi hi hi hi hi hihihii hi ha ha ha haha ha ha ha haha hi hi hi hi hi MERCI BOUANA !

C'est l'argent nouvé , envoyer de l'argent, nos élus vont s'en occuper ha ha ha ha ha ha ha hi hi hi hi hhi
j'espère que vous avez pensé à l'augmentation des élus, oh oui ! ils font des grands projet à rien foutre, ça il faut compter sur eux.
On a des festivités à célébrer, on a des associations à la con à arroser,

Ces élus qui ont, avant leurs élections avaient la prétentions de nous présenter, de nous défendre, et voilà, que ces électeurs se font insulter par des mauriciens, d'assistés, eux, dans leur grande déshonneur, parce qu' eux aussi, ces sont des assistés, ne bronchent pas, ni gauche, ni droite, ni du milieu , ni des verts, quels glorieux hommes politiques que nous avons !

Pendant , qu'ils gaspillent de l'argent publique dans des fêtes ethniques avec excès et opulence, ils regardent, ils méprisent, des familles en difficultés de logements ,que les commissions d'attributions les a poussés dans l'illégalité, et ils font des jugements des valeurs racistes, insultants, comme "fallait pas faire d'enfants"où sont-ils les maris, chose que je n'entend sur d'autre ethnies que les réunionnais,on se demande pourquoi, ce serait-il le "courage"!
Et, voilà, c'est digne d'une société qui ont plein dans la bouche quand il s'agit des ethnies irrespectueux de nos valeurs laïque et Républicaine " not vivre ensemble, not vivre ensemble, mais, quand il s'agit des familles réunionnaise en difficultés, c'est l'insulte et le mépris.

ENVOYEZ L'argent ils s'en occuperont, et nous, on le sait qui , va être les premiers servi , na na nère !

bientôt, il y aura le grand boucan, madame bello, n'a pas de solution pour ces familles, mais, elle va trouver 60 000 euros, pour 3 jours,de défilés,et un baba chiffon brûlé sur une plage.

non ! c'est une grande politique, elle, chut !, il faut rien dire, sur elle c'est une grande, grande, grande
politicienne.
Madame AUBRY ENVOYER L'argent , nos élus savent ce qu'ils vont faire avec, en tout cas, pas pour nous.
qu'est ce que c'est ce collier à fleur à la con ? C'est ça la Réunion !

11.Posté par noe le 29/04/2011 06:35
L'assistanat a encore de l'avenir à la Réunion ...grâce aux socialistes !!!
On va taxer les riches !
Riches , fuyez vers la Chine ! ou la Suisse !

12.Posté par zaloo maloki le 29/04/2011 07:14
Démographie, çà veut dire qu'il y aura bientôt trop d'enfant français ?
pourquoi les français vont -ils alors voler ou acheter des enfants dans les pays pauvres s'il y a trop de naissances en france ?( cambodge, vietnam, haiti, afrique ou roumain etc etc!)


pourquoi la pratique d'engrossage de ces françaises dans des pays au pratiques douteuses ?

a-t-on de réel chiffre d'enfant né de vrai réunionnais?

moi je vois beaucoup de famille réunionnaise d'1 ou 2 enfants, rarement 3, mais par contre, de couple français plus de 3 , 4 enfants et plus, et mahorais comorien, pas la peine de dire. çà on le voit partout

la france a de l'argent a gaspiller pour tuer de l'arabe partout dans le monde, ( chalres de gaulle 55 000 € de l'heure , un avion 15000 € de l'heure, un bombe sophistiqué 300 000 € pour tuer des lybiens, 500 000 000 pour les ivoririens, 300 000 000 pour l'autre , pleins de millions partout partout à donner


13.Posté par Cambronne le 29/04/2011 07:22
Demain l'on rase gratis avec les gauchistes et leur vilaines petites manières économiques Keynésiennes

14.Posté par macadam cowboy le 29/04/2011 08:39
le discours démago par excellence....l'assistanat total élevé au rang de programme politique !
on va vous donner plus de droits , surtout pas vous encourager à bouger pour produire et vendre, oh non ! on va vous payer encore un peu plus à ne rien faire....alors votez pour nous !

15.Posté par vanille le 29/04/2011 08:58
Qu'est-ce qu'elle va être belle la vie avec les bobo gauchos au pouvoir !
Et vous y croyez encore vous à leurs belles promesses ?

Post 12 : je n'ai rien compris. Vous parler des couples réunionnais et des couples français. Les réunionnais ne sont pas français ???? ben j' savais pas ça moi !! Depuis quand ??

16.Posté par Manso le 29/04/2011 09:35
@zaloo maloki, ce n'est pas une question d'origine, La Réunion n'en peut plus (logements, transports, encombrements, chômage, bétonnage, perte de la biodiversité... 1 million d'habitants sont prévus en 2030 ! Il serait temps de se préoccuper sérieusement de la question.

17.Posté par Beaugendre le 01/05/2011 00:06
C'est Monsieur Miterrand en personne (lors d'un débat)qui a demandé a Monsieur Dornano alors Ministre des finances : Comment la France peut trainner à ses pieds 2 boulets comme la Martinique et la Guadeloupe ? J e peux le prouver quand vous Vous voulez. Socialistes qu'avez-vous à répondre à cela ?....
Quand il sagit de vos bévus, vous perdez la mémoire

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales