Politique

Le PS n'oublie pas l'Égalité réelle malgré le remaniement et les élections présidentielles


Le PS n'oublie pas l'Égalité réelle malgré le remaniement et les élections présidentielles
Le Parti socialiste a tenu une conférence de presse ce jeudi afin d’aborder deux sujets d’actualité : l’emploi et l’Égalité réelle. Ericka Bareigts, la nouvelle ministre des Outre-mer, était évidemment aussi au programme : "On peut se féliciter doublement car c’est la première fois qu’une Réunionnaise accède à ce poste et c’était aussi une membre très active de la fédération réunionnaise", déclare Philippe Leconstant, secrétaire de la fédération du PS Réunion.
 
Le PS Réunion s’est également dit fier de la baisse du chômage à l’échelle nationale et locale. La France a en effet connu une diminution de 4,6% du nombre de demandeurs d’emplois en un an, pour atteindre 9,9%, soit un taux "sous la barre symbolique des 10%", précise Philippe Leconstant qui rappelle que si la situation à La Réunion est loin d’être satisfaisante, le chômage local a baissé de 29% à 24% et de 60% à 52% chez les jeunes. "L’objectif de l’inversement de la courbe du chômage est en train de se réaliser", ajoute-t-il.  
 
Mais cette baisse ne comprend pas seulement les emplois marchands; elle compte également les emplois aidés et emplois d’avenir qui ne sont que des emplois temporaires. La disparition de plusieurs milliers d’emplois à la fin de ces contrats ne plombera-t-elle pas la diminution du taux de chômage ? Le PS espère que l’expérience acquise par ces jeunes au bout de trois ans leur servira à trouver un nouvel emploi… Malgré la baisse du chômage à La Réunion, le département a 2,5 fois le taux national de demandeurs d’emplois.
 
L’Égalité réelle, toujours d’actualité malgré l’absence d’Ericka Bareigts
 
"C’est pour ça que l’on parle d’inégalité et que nous nous battons pour l’égalité réelle depuis 10 ans", insiste le secrétaire du parti ; "alors que la droite, composée de personnes aisées qui n’ont jamais connu l’inégalité, est contre l’Égalité réelle", ajoute Christian Annette, porte-parole du parti.
 
L’Égalité réelle qui semble avoir disparu avec le poste de secrétaire d’État à l’égalité réelle d’Ericka Bareigts, devenue ministre des Outre-mer, la semaine dernière. Le secrétariat n’aura existé que six mois.
 
Aucune inquiétude à avoir, selon la fédération locale du PS, car l’Égalité réelle a été rattachée au ministère de l’Économie et des Finances et son nouveau ministre, Michel Sapin. "Et nous avons fait des propositions concernant le projet de loi de l’Égalité réelle au gouvernement", ajoute Christian Annette.
 
La fédération demande notamment une solidarité nationale totale, une mobilité plus efficace sur le territoire grâce aux transports collectifs et une égalité de développement qui passe par l’éducation. "Sans compter la Guyane et Mayotte, notre académie est la dernière de France, affirme Christian Annette, et on a besoin d’un système différent, que ce soit plus de liberté pour les enseignants ou l’utilisation du créole pour apprendre le français. Ce n’est pas normal que notre taux d’illettrisme soit de 14% et qu’en métropole il soit de 3% ".
 
Le projet de loi de programmation a été présenté le 3 août en conseil des ministres. Son examen en séance au Parlement devrait commencer début octobre. La fédération réunionnaise souhaite voir une loi d’ici la fin de l’année même si ce n’est évidemment pas une des priorités du PS pour les six prochains mois. Avec ou sans François Hollande, qui annoncera sa candidature pour les présidentielles de 2017 en décembre, le plus important est "d’être présent au second tour et éviter un duel Le Pen et candidat de droite", affirme Philippe Leconstant. Et cela grâce aux primaires qui serviront de "rassemblement" de la gauche et de nouvelle opportunité pour les votants français.
Jeudi 8 Septembre 2016 - 16:21
SH
Lu 3003 fois




1.Posté par Pierre Balcon le 08/09/2016 17:17
Affligeant tant sur la question du chômage , de l'égalité réelle que sur l'illettrisme .

1- Sur le chômage : le bon thermomètre est celui de la DEFM
En mars 2012 on comptait 122 220 demandeurs en cat A et 138 670 en cumulant les cat A, B et C
En juillet 2016 ils sont 134 470 en cat A et 158 190 en cat A,B et C
Cette évolution négative n'a même pas pu être amortie par les stages "parkings" ( cat D) qui sont passés d'un rythme mensuel de 3 500 à 5 500 /mois et l'abusage des recours aux emplois aidés ( cat E) qui totalisaient chaque mois environ 11 000 bénéficiaires et qui aujourd'hui en concernent mensuellement plus de 15 000. La baisse apparente du chômage des jeunes actifs n'est d'ailleurs imputable qu'à cet artifice .
Nos conférenciers , quand ça les arrange évidemment ( donc quand Sarko n'est plus là ) se réfèrent aux chiffres INSEE ,qui sont aussi ceux du BIT , proposés pour permettre les comparaisons internationales très difficiles parce que tous les pays ne disposent pas de données administratives identiques à celles de Pôle Emploi . Ils oublient donc d'ajouter ce que l'on appelle désormais " le halo du chômage" . Et là on rejoint les chiffres catastrophiques de pôle Emploi ; mais chut sur cette question !!!

2- sur l'égalité dite réelle personne n'a encore été en mesure de définir ce concept fumeux . S'agit il des droits individuels ( déjà alignés ) ou parle t on de la situation de La Réunion en faisant semblant de croire que notre région représente une entité homogène . Je peux vous assurer que 100 000 fonctionnaires ou quasi fonctionnaires et 400 élus sont beaucoup plus égaux que leurs homologues métro. Idem pour les contribuables , entreprises ou personnes physiques et du côté des aides ça va pas trop mal non plus . C'est donc du côté des charges que ça coince . On voudrait bien à la FEDOM qui conseille désormais notre chère ministre et lui tient même la plume à l'occasion alléger encore l'avion cargo des profits
3 - sur l'illettrisme il faudrait d'abord poser le bon diagnostic . Les chiffres que citent Ch Annette et quelques autres confondent les résultats des tests aux journées de la défense et ceux de l'enquête l'INSEE . Le taux réel est supérieur à 20% dans notre département et malheureusement nous n'enregistrons pas de progrès notables . A qui ou quoi la faute ? J'ai une petite idée sur la question bien éloignée des propositions de ce qui tient encore lieu de PS Local .

Bravo en tout cas au journaliste qui pour une fois a pris un peu de recul par rapport aux bavardages qu'on nous assène sans honte .

2.Posté par Hollande ko le 08/09/2016 17:21 (depuis mobile)
C sa le Ps REUNION ou plutôt le clan ANNETTE. Ou sont les sections dans les autres ville. La droite y arrive pour zote en 2020.

3.Posté par Gromale le 08/09/2016 17:43
@ 2 : On parle de l'intérêt collectif, d'aligner les prestations sociales sur le niveau du national. Sauf si vous êtes contre l'égalité.

4.Posté par Deborah le 08/09/2016 17:44
Votre Egalité réelle n'est pas aussi réelle, elle est plutôt irréelle... et puis c'est la votre, pas la notre !!!

5.Posté par RIPOSTE974 le 09/09/2016 06:56
« Brouillon, incompétent, inexpérimenté, décevant, amateur, démonétisé...  »

Ce sont quelques-uns des adjectifs négatifs qui fleurissent dans les commentaires d’une majorité de Réunionnais pour qualifier les dirigeants socialistes péi .

A l'école primaire des socialistes, on apprend les 4 opérations :
- L'addition des impôts
- La soustraction des revenus
- La multiplication des fonctionnaires et des immigrés
- la division du travail.

Aux élections prochaines, votez pour Ali Baba.
Au moins vous serez sûrs de n'avoir que 40 voleurs.

Jean d'Ormesson

6.Posté par De passage le 09/09/2016 07:07
Il y a 30 ans presque jour pour jour, dans une interview au journal Le Monde daté du 11 mars 1983, Françoise Giroud disait, non sans intention provocatrice "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente."

On peut dire que depuis 2012, les socialistes en ont fait une règle absolue ! ;-))

http://www.citations.co/citation/707/La+femme+sera+vraiment+l%C3%A9gale+de+lhomme+le+jour+o%C3%B9+%C3%A0+un+poste+important+on+d%C3%A9signerait+une+femme+incomp%C3%A9tente

7.Posté par Lora le 09/09/2016 07:44
C dommage que vous ayez pas fait de conférence de presse en août pour expliquer ce projet de loi.
Car c la premiére fois que les Ultramarins sont consultés.
Peut être que les Réunionnais auraient apporté leur force de proposition.

8.Posté par calizinguin974 le 09/09/2016 07:50
Pour parler politique : tous le monde devrait allez voir sur le site de : dailymotion.com ( a qui profite votre epargne ....

Vous comprendrez ou va notre argent pour la retraite complémentaire , surtout les gens qui on travaillé dans l'education nationale ....

300 appartements a paris ont été achetés avec votre argent ..
qu'en dite vous ?????

9.Posté par Vaéa le 09/09/2016 08:50
C'est bien dommage que partie socialiste parle beaucoup de égalité réelle mais on toujours rien venir !!!!
Vous attendez la veille des élections présidentiel pour bouger !!!!

10.Posté par Gromale le 09/09/2016 09:35
@ 4 : c'est pour ça qu'il y a la consultation en ligne, pour que chacun puisse donner son avis

11.Posté par Vétiver le 09/09/2016 10:39
Depuis 5 ans ce gouvernement ils ont fait quoi?
Mr Leconstant c'est les présidentiels qui vous inquiéte !!!
Il sera reélu , il a tellement un bilan positif

12.Posté par Aîcha le 09/09/2016 11:26
Le PS vous avez fumé quoi : vous êtes content du chiffre du chômage , en quoi il est si bon !!!!
Les contrats d'avenir arrivent à leur termes !!!!
votre loi du travail !!!! on a le mécontentement de la population

13.Posté par Zozossi le 09/09/2016 11:45
"Aucune inquiétude à avoir, selon la fédération locale du PS, car l’Égalité réelle a été rattachée au ministère de l’Économie et des Finances et son nouveau ministre, Michel Sapin."

La disparition réelle de l'"Egalité Réelle"entraînée par la promotion de notre ministriculette-pays n'en était pas une: on a refilé le bébé réel au Sapin réel.
Ouf!

Sapin, l'homme qui pince les petites culottes réelles des journalistes.

Sapin, l'homme qui serait à la tête d'une fortune réelle estimée à deux millions et demi d'euros.

Sapin, le propriétaire d'une maison réelle de 490 mètres carrés à Argenton (Indre) et de terrains agricoles d'une superficie totale de 433 hectares.

Sapin, l'heureux propriétaire d'une maison réelle à l'Ile d'Yeu qu'il estime sur sa déclaration d'impôt à 320.000 euros, mais qui -d'après de mauvaises langues- vaudrait en fait 200.000 euros de plus.

Nul doute que nous tenions là l'homme le plus réellement qualifié pour hériter de la moribonde "Egalité Réelle"…

14.Posté par rito le 09/09/2016 12:27
Les élections approchent. Revoilà les humanistes qui rasent gratis.

15.Posté par zoreil de Sin Dni le 09/09/2016 13:43
Moi ce qui m'a fait fuir du parti socialiste à la Réunion c'est justement au moins trois personnes sur la photo qui soit dit en passant non plus ou n'ont jamais eu, aucun mandat électif puisqu'ils ont tous perdu dans leurs cantons respectifs :
- M LECONSTANT la marionnette du PS,
- M C ANNETTE qui est très très loin d'être légal de son frère et qui la posture de tout sauf d'être socialiste,
- J L LAMBERT insipide (SIC).
Bref une belle brochette à eux trois.
Personnellement, je regrette le temps du PS avec les grands orateurs et les combats d'idées (entre 1989 et 1995), pas vrai M BALCON !!!!!!

16.Posté par ti crever le 10/09/2016 08:14
sur L'EGALITE REELE c'est de l'enfumage ,bien qu'il y a une réaction du Gouvernement . le constat c'est 70 ans de Départementalisation qui n'ont rien fait bougé. On a crée un système Néo-colonialisme pour endiguer toutes les pressions de développement d'où qu"elles viennent en faisant des pansements sur des jambes de bois;Aujourdh'ui le PS se targue de s'occuper de l outre-mer avec cette Egalité Réelle , mais ce qu'il ne dit pas c'est que l'idée n'émane pas d'eux: GISCARD en son temps ancien ministre des Finances fraichement élu Président de la République avait écrit un bouquin sur le coût et dysfonctionnement : les valseuses de la République; un ministre de l'outre- mer Guyannais Sarko a lancé le débat en ce sens ...
La Gestion de 70 ans de départementalisation ici n' a fait que creuser les inégalités et dans le projet d'Egalité Réelle on nous demande 20 ans de plus de patience pour mieux nous entuber à l'anesthésie ou l'axphisie totale

17.Posté par Pierre Balcon le 10/09/2016 12:29
à post 16

Vous êtes d'une mauvaise foi absolue et n'honorez pas la cause que vous prétendez défendre , probablement celle d'une certaine "gooche" extrême , qui n'aurait jamais du perdre de vue la " raison en marche" .
La Réunion s'est radicalement et rapidement transformée depuis les années 1960.
Elle est entrée dans la modernité.
Bien entendu il y a quelques dégâts collatéraux et notamment une certaine forme de perte d'identité. Mais c'est le prix à payer; et je puis vous assurer que les gens normaux préfèrent manger à leur faim , être soignés , logés décemment , que leurs enfants soient éduqués , que de se raccrocher à leurs idoles et à leurs mythes ..
A vous lire on a le sentiment d'avoir à faire à un nostalgique de l'ancien système .
Ce qui est en cause dans ma critique c'est la posture actuelle de l'ectoplasme socialiste .
On joue en première division et ils nous sortent des arguments de CFA !!!
Virons ces fantômes à la première occasion ...

18.Posté par TETES DURES .... le 10/09/2016 13:27
On peut se féliciter doublement car c’est la première fois qu’une Réunionnaise accède à ce poste

POU HUIT MOIS hi hi hi hi hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.............................

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales