Revenir à la rubrique : Politique

Le PS local prépare ses états généraux

La fédération PS de La Réunion a tenu une conférence de presse ce mercredi, afin de faire le bilan de l’université d’été du parti à La Rochelle et d’annoncer le lancement des états généraux, ainsi que la préparation des élections départementales et régionales de 2015. Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération réunionnaise, a parlé […]

Ecrit par SH – le mercredi 03 septembre 2014 à 17H48

La fédération PS de La Réunion a tenu une conférence de presse ce mercredi, afin de faire le bilan de l’université d’été du parti à La Rochelle et d’annoncer le lancement des états généraux, ainsi que la préparation des élections départementales et régionales de 2015.

Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération réunionnaise, a parlé d’« échanges » et de « débats » pendant deux jours à La Rochelle, expliquant qu’il est « tout à fait normal que la feuille de route du gouvernement soit critiquée, car ce parti fonctionne dans un système démocratique. Les divergences ne sont pas toujours faciles à gérer, a-t-il avoué, mais c’est ça qui fait la richesse du parti ».

Une feuille de route « claire » selon lui qui se concentre « d’abord sur le redressement puis la redistribution. Nous avons toujours les mêmes valeurs de partage et de lutte contre les inégalités, mais nous n’avons pas les moyens de mener certaines actions à cause de l’état de l’économie française », a-t-il expliqué.

Diminuer les charges sociales et le coût du travail des entreprises afin qu’elles puissent devenir plus compétitives et créer de l’emploi… Voilà la base du cap de François Hollande selon Philippe Leconstant. « Les entreprises doivent faire preuve de patriotisme économique en embauchant et en formant », a-t-il ajouté, en précisant que la feuille de route a été soutenue par la majorité des députés PS.

« Satisfaits » de l’université d’été, les membres du PS « sont déterminés à se battre et à remobiliser l’électorat ». Selon eux, leur électorat n’a jamais été perdu, mais ne se mobilise tout simplement pas depuis deux ans.

Les états généraux du parti seront donc lancés le 26 septembre à La Réunion jusqu’au 6 décembre afin de « réécrire notre carte d’identité et répondre à la question ‘Qu’est ce que c’est être socialiste aujourd’hui’ avec la contribution des militants et des sympathisants du PS », a annoncé le premier secrétaire de la fédération réunionnaise.

Une réunion pour préparer les élections départementales et régionales

Ces états généraux vont de pair avec la préparation aux élections de 2015. « Nous attendons les dates des élections départementales et régionales pour fixer notre congrès, a-t-il précisé, et nous maintenons notre préférence pour le regroupement des deux scrutins ».

Une réunion se tiendra donc ce samedi pour déterminer un comité de pilotage pour le projet « à présenter aux électeurs ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.