Politique

Le PS de La Réunion lance ses Etats généraux


La fédération réunionnaise du PS a annoncé le lancement de ses Etats généraux, ce vendredi 3 octobre à la Nordev à Saint-Denis. Déjà annoncés par Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, à l'échelle nationale, les Etats généraux du PS à La Réunion traiteront de cinq thèmes qui seront soumis à débat: l'identité socialiste, la jeunesse, le développement humain, formation et éducation, l'aménagement du territoire et enfin l'économie et l'emploi.

"Ces thèmes ne sont pas exclusifs, insiste Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération réunionnaise, le but est de débattre de tous les sujets qui préoccupent l'ensemble des partis de gauche". "Le débat", martèle Philippe Leconstant, ainsi que les critiques et les propositions, serviront à "réécrire la carte d'identité du parti, et répondre à la question: Qu'est-ce qu'être socialiste aujourd'hui?""

Pendant deux heures à la Nordev, puis pendant un mois dans les différentes sections de l'île, les débats seront animés entre autres par Philippe Leconstant, la députée Monique Orphée et le secrétaire fédéral du parti, Christian Annette. "Nous ne voulons pas faire un meeting où l'on donne notre point de vue et on cherche à convaincre, explique-t-il, il s'agit d'échanges entre les militants socialistes mais aussi tous les sympathisants de gauche afin de se retrouver".

"Se retrouver" pour unir les différents courants du parti -composé de 2.000 à 3.000 militants- qui ont récemment été en désaccord. "Nos valeurs de base ne changent pas mais il faut s'adapter à un monde qui a changé", ajoute-t-il. Le PLR, les Verts, le Progrès, Demain La Réunion... tous sont invités à participer à cette adaptation aux "nouvelles donnes", telle que l'arrivée du FN au pouvoir, la montée de l'extrémisme et la crise économique.

Selon Monique Orphé, les différents courants du parti doivent répondre aux questions: "Est-ce qu'on est toujours solidaire? A-t-on toujours ce noyau dur de valeurs?"

"La question de l'orientation gouvernementale sera également abordée", assure la députée, faisant référence à l'orientation social-démocrate du PS et les "accusations de social-libéralisme" dont il est la victime, ajoute Philippe Leconstant.

Au terme de ces Etats généraux, une synthèse fédérale sera rédigée et restituée à l'échelle nationale le 6 décembre.

Lundi 29 Septembre 2014 - 15:41
SH
Lu 1113 fois




1.Posté par Bourbon KID le 29/09/2014 17:34
Je suggère une table ronde au Chaudron (place marché forain par exemple), sur le thème emploi, jeunesse ...

C'est sans risque, on prévoira le DASH au cas ou !!

Courage, messieurs dames les élus et autres, arrêtez de blablater,

les maux sont là ,

AGISSEZ!!!

2.Posté par Oté le 29/09/2014 17:43
tant veut de la masturbation intellectuelle … va au PS. pour blablater il y'a du monde au PS mais pour agir. On a l'impression qu'ils ont pas au gouvernement, au bout de deux ans de pouvoir ils se disent au fait, on est qui ??? mdr !

3.Posté par DarkAlliance le 29/09/2014 17:45
J'viendrai volontiers ... pour y rendre ma carte de militant !!! ^^

#Menteurs #Plume&Goudron svp

4.Posté par Jojo le 29/09/2014 18:05
Ben oui, faut bien qu'ils préparent leur avenir et trouver des boulots pour après les prochaines élections,

Vous allez voir qu'ils vont se garder les emplois aidés à moins qu'ils ne se fassent les mêmes promesses clientélistes qu'ils sont largement utilisés pour être élu.

5.Posté par médium le 29/09/2014 19:17
aprés avoir fait basculer le sénat a droite? trop tard

6.Posté par Why not? le 29/09/2014 19:21
J'ai déjà déchiré ma carte de militant car le PS de la commune de saint-paul est géré comme une république bananière et je ne tiens pas de faire valoir !!!!!

7.Posté par Alex le 29/09/2014 21:20
Christian ANNETTE et LECONSTANT forment bien la paire de..........LOOSEURS DU PS . Vite une table carré pour arrondir leurs angles

8.Posté par KLD le 29/09/2014 22:20
A 7 :Les tables rondes à trois pied c'est plus sympa , au moins , on peut les faire tourner .

9.Posté par David Asmodee le 29/09/2014 23:13
composé de 2.000 à 3.000 militants


Il en reste autant ?

10.Posté par moi le 29/09/2014 23:19
HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS!!

11.Posté par rigolo le 30/09/2014 03:17
ah bon, le monde a changé ?
pourtant, hors de question de changer quoi que ce soit.... surtout pas le retour au 18ième siècle, à l'esclavage et qu'ai-je lu de stupide chez nos amis gauchos....
allez, une bonne grève... on fait perdre quelques centaines de millions à ceux qui veulent s'adapter...
et vive l'immobilisme, vive la défense stérile des acquis.... financés par la dette....
et surtout, on ne propose rien dans une société qui n'a pas le choix, qui DOIT changer.... pour sa survie.

au fait, le PS, encore une élection perdue.... vous doutez de rien, hein ?

12.Posté par Mwa la pa di le 30/09/2014 08:11
Il me parait essentiel que les courant, comme le Progrès, doivent être des composantes à part entière du PS, ce qui veut dire qu'en cas l'élection, un candidat du Progrès ne peut affronter en final celui du parti, car la décision du parti implique que s'est le choix de la majorité des adhérents.

13.Posté par maxo le 30/09/2014 08:52
Que de paperasses en perspective! Vous n'avez rien d'autre à faire? Autre chose: arrêtez de travailler pour le franc symbolique, vos vies méritent notre sacrifice, demandez plus!

14.Posté par un idiot le 30/09/2014 08:53
Être socialiste aujourd'hui c'est : un peu bourge mais pas trop, propre sur soit, être capable de faire la morale aux autres surtout à ceux qui ne pensent pas comme eux, avoir une sexualité débordante,être un peu rebelle en vers l'administration en ne payant pas ses impôts et à l'occasion avoir un compte en suisse pas déclaré.
Mais le trait de caractère qui n'a jamais changé c'est de dépenser le pognon des autres et celui qu'on n'a jamais gagné.
Voilà quelques pistes de réflexion mes dames et messieurs les acteurs du PS.
Votre cas demande plus une thérapie psychiatrique que des états généraux.
Le bilan c'est maintenant!!

15.Posté par alex le 30/09/2014 08:53
A la Nordev? il y aura autant de monde que pour le salon de la maison? au vu des participants, nul doute quant au niveau des débats...

16.Posté par bouhhhh le 30/09/2014 12:09
Au PS tout va très bien madame la marquise ....
Ce matin j'ai écouté notre cher Philippe Leconstant sur l'élection de 2 élus du FN au Sénat. Donc selon lui c'est grâce aux voix de la droite que ces 2 personnes ont été élus. Bravo qu'elle formidable déduction. Il ne vous a pas dit qu'il était là derrière chaque élus pour savoir qui votaient quoi.
Il y a aussi l'intervention remarquable de Monique qui dit que pour limiter le déficit de la Sécurité Sociale il faut absolument augmenter les génériques et surtout à la Réunion. Pour ta gouverne Monique à La Réunion, le taux de pénétration des molécules génériques est de 85,5 % au 31 décembre 2012. L'un des meilleurs résultats en France. Cela a permis de réduire le déficit de l'Assurance Maladie de 1,6 millions d'euros en 2012. Comme disait Coluche quand on à rien à dire on n'a .......
Reste ce cher Christian qui est secrétaire fédéral du PS, ah bon ce n'est plus Philippe ???? Et comment a t'il été élu à ce poste ? ou lalallalalalalalalalalal !!!!!!
Comme vous voyez les états généraux au PS sont dans les mains des meilleurs !!!!!!b[

17.Posté par A l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 30/09/2014 13:34
"Pour ta gouverne Monique à La Réunion, le taux de pénétration des molécules génériques est de 85,5 % au 31 décembre 2012. L'un des meilleurs résultats en France."
...............
Hier soir sur France 2, il y avait un reportage dans lequel une pharmacienne avouait que sa marge est plus grande sur les génériques, par rapport au médicament original,et c'est pour cela qu'elle substituait "de force" du générique.....
Localement, j'ai même trouvé du générique plus cher que l'original.....

Pour le reste, c'est la politique de l'autruche au PS ( et c'est pareil à droite) et après ces politiciens s'étonnent que certains lendemains d'élection, ils ont mal aux fesses....

18.Posté par " VIEUX CREOLE " le 30/09/2014 18:10

MESSIEURS-DAMES DU P.S. , ,je ne voudrais pas me mêler de vos affaires , MAIS JE CROIS ,que vous devriez régler, une bonne fois pour toutes ,le différend grave et important (beaucoup de compatriotes sont au courant !) qui n'a jamais été vraiment réglé,- je crois être bien renseigné - entre le Précédent 1er Secrétaire de votre section locale, ANNETTE ( "magouilles" ,"coups tordu !!) et de nombreux membres de votre parti ! POURQUOI JE DIS CELA ??? Dans une authentique Démocratie et une République ,les citoyens ont besoin de formations politiques fortes, unies qui s’affrontent , sans violence ,sur des programmes respectifs , qui ne se déchirent pas violement en interne comme dans des "paniers à crabes" ou pire ,publiquement ,comme c'est le cas actuellement ! Résultats ,le pays n'avance plus !!! CHACUN ACCUSE SON ADVERSAIRE POLITIQUE ALORS QUE TOUT LE MONDE A SA PART DE RESPONSABILITÉ !!!

19.Posté par rotsaka974 le 02/10/2014 03:40
connaissez vous les mots : union, rassemblement, discussion, débat ,liberté d'expression, Avenir !! moi je les reconnais dans le parti socialiste.Une nouvelle carte d'identité du PS , oui cela me semble d'une importance capitale, nous sommes entrés dans une nouvelle ère , avec la mondialisation, les nouveaux pays émergents,nous aussi a la Réunion, avons notre droit a la parole ,les états généraux nous permettrons de débattre sur plusieurs thèmes donnés, donc ce vendredi 03 octobre 2014 je serai présent a ce grand rassemblement socialiste .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales