Revenir à la rubrique : Politique

Le PS de La Réunion lance ses Etats généraux

La fédération réunionnaise du PS a annoncé le lancement de ses Etats généraux, ce vendredi 3 octobre à la Nordev à Saint-Denis. Déjà annoncés par Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, à l’échelle nationale, les Etats généraux du PS à La Réunion traiteront de cinq thèmes qui seront soumis à débat: l’identité socialiste, la jeunesse, […]

Ecrit par SH – le lundi 29 septembre 2014 à 15H41

La fédération réunionnaise du PS a annoncé le lancement de ses Etats généraux, ce vendredi 3 octobre à la Nordev à Saint-Denis. Déjà annoncés par Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, à l’échelle nationale, les Etats généraux du PS à La Réunion traiteront de cinq thèmes qui seront soumis à débat: l’identité socialiste, la jeunesse, le développement humain, formation et éducation, l’aménagement du territoire et enfin l’économie et l’emploi.

« Ces thèmes ne sont pas exclusifs, insiste Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération réunionnaise, le but est de débattre de tous les sujets qui préoccupent l’ensemble des partis de gauche ». « Le débat », martèle Philippe Leconstant, ainsi que les critiques et les propositions, serviront à « réécrire la carte d’identité du parti, et répondre à la question: Qu’est-ce qu’être socialiste aujourd’hui? » »

Pendant deux heures à la Nordev, puis pendant un mois dans les différentes sections de l’île, les débats seront animés entre autres par Philippe Leconstant, la députée Monique Orphée et le secrétaire fédéral du parti, Christian Annette. « Nous ne voulons pas faire un meeting où l’on donne notre point de vue et on cherche à convaincre, explique-t-il, il s’agit d’échanges entre les militants socialistes mais aussi tous les sympathisants de gauche afin de se retrouver ».

« Se retrouver » pour unir les différents courants du parti -composé de 2.000 à 3.000 militants- qui ont récemment été en désaccord. « Nos valeurs de base ne changent pas mais il faut s’adapter à un monde qui a changé », ajoute-t-il. Le PLR, les Verts, le Progrès, Demain La Réunion… tous sont invités à participer à cette adaptation aux « nouvelles donnes », telle que l’arrivée du FN au pouvoir, la montée de l’extrémisme et la crise économique.

Selon Monique Orphé, les différents courants du parti doivent répondre aux questions: « Est-ce qu’on est toujours solidaire? A-t-on toujours ce noyau dur de valeurs? »

« La question de l’orientation gouvernementale sera également abordée », assure la députée, faisant référence à l’orientation social-démocrate du PS et les « accusations de social-libéralisme » dont il est la victime, ajoute Philippe Leconstant.

Au terme de ces Etats généraux, une synthèse fédérale sera rédigée et restituée à l’échelle nationale le 6 décembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.