Economie

Le PIB de la Réunion a doublé en 15 ans

L'Insee vient de publier les comptes économiques définitifs de La Réunion entre 1996 et 2010. Le Produit Intérieur Brut (PIB) de l'île s'établit à 15,2 milliards d'euros.


Entre 1996 et 2010, le PIB réunionnais a doublé, passant de 7,4 à 15,2 milliards d’euros, stimulé principalement par l’activité des sociétés ainsi que par celle des administrations publiques. Après plus d’une décennie de forte croissance, l’activité économique de l’île est impactée par la crise en 2009 : le PIB se contracte alors de - 2,7 %. Il se redresse timidement dès 2010, stimulé par la consommation mais freiné par de faibles investissements. La valeur ajoutée générée par les sociétés progresse pour s’établir à 39,6 % en 2010.

En 2010, le produit intérieur brut (PIB) s’établit à 15,2 milliards d’euros (définitions). Il a ainsi plus que doublé entre 1996 et 2010. Jusqu’en 2007, le PIB augmente régulièrement entre + 5,5 % et + 7,4 % par an. Mais la crise économique marque un coup d’arrêt à cette progression. En 2009, le PIB recule de 2,7 % pour repartir timidement à la hausse en 2010 (+ 1,7 %).

La consommation finale augmente comme le PIB

La consommation finale est la principale contributrice à l’évolution du PIB réunionnais. Elle double en quinze ans. La formation brute de capital fixe (FBCF) contribue plus modestement (définitions). Pour autant, le montant des investissements est multiplié par 2,5 entre 1996 et 2010. Enfin, comme dans la plupart des économies insulaires, le solde des échanges extérieurs contribue négativement au PIB. Seule l’année 2009 fait exception : le recul de la consommation lié à la crise a pesé sur les importations et amélioré le solde extérieur.

Le taux de marge augmente légèrement en quinze ans

Les branches dégagent un peu moins de 14 milliards d’euros de valeur ajoutée (VA) en 2010 soit 2,1 fois plus qu’en 1996 (définitions). La VA se partage entre rémunération des salariés et excédent brut d’exploitation (EBE). En 2010, les branches distribuent plus de 8,2 milliards d’euros en rémunération et dégagent 5,3 milliards d’euros d’EBE. Sur la période, l’EBE progresse un peu plus rapidement que la rémunération des salariés. La part de l’EBE dans la valeur ajoutée, également appelée taux de marge, augmente ainsi très légèrement : elle passe de 36,0 % à 37,8 % en quinze ans.

Les sociétés génèrent 40 % de la valeur ajoutée

La VA est essentiellement générée par les sociétés financières et non financières (5,5 milliards d’euros en 2010) ainsi que par les administrations publiques (4,3 milliards d’euros). Les ménages (y compris les entrepreneurs individuels) créent quant à eux 3,8 milliards d’euros de VA en 2010. Sur les quinze dernières années,la VA des sociétés a augmenté plus rapidement que celle des administrations publiques ou des ménages. Ainsi, la part des sociétés dans la VA totale a progressé, passant de 34,8 % en 1996 à 39,6 % en 2010.

L’augmentation de la VA des sociétés est plutôt régulière jusqu’en 2008. Pourtant, en lien avec la crise économique, leur valeur ajoutée recule en 2009 et 2010 tandis que celle des administrations publiques continue de progresser. Les dépenses publiques ont ainsi amorti la baisse de la VA totale en 2009 et contribué à son lent redémarrage en 2010.


Méthodologie
Les comptes de définitifs de La Réunion donnent une représentation chiffrée de l'économie de la région selon 3 angles : l’approche par les ressources et emplois de biens et de services, celle par l’activité des branches ainsi que par secteurs institutionnels.
Jusqu’à présent, les comptes définitifs de La Réunion étaient diffusés en base 95. La rétropolation des comptes définitifs de La Réunion en base 2005 étant achevée, les principales données économiques sont disponibles pour les années 1996 à 2010 dans cette base.

L’art de la comptabilité nationale est d’arbitrer entre continuité des méthodes pour maintenir une comparaison des séries et adaptation aux nouvelles pratiques et réalités. Selon les recommandations du Système européen de comptabilité, la comptabilité nationale change donc régulièrement de base. Les nomenclatures d’activité peuvent être révisées, de même que les concepts de comptabilité nationale ou les méthodes.

Le changement en base 2005 s’effectue pour :
- produire et publier des comptes nationaux - ou régionaux - dans la nouvelle nomenclature d’activité française (NAF, rév. 2) ;
- intégrer les résultats du nouveau dispositif d’élaboration des statistiques d’entreprises (Esane).

Lors de ce changement de base, les méthodes sont aussi améliorées pour la mesure de l’économie dissimulée, l’action sociale ou encore les échanges extérieurs.

Les comptes définitifs sont disponibles jusqu’en 2010. Des estimations de PIB ont néanmoins été produites pour les années 2011 à 2013 dans le cadre du partenariat Cerom.


Définitions
Le produit intérieur brut (PIB) sert à estimer la richesse produite par une économie durant une année.
La consommation finale recouvre les dépenses consacrées par les unités institutionnelles résidentes à l'acquisition de biens ou de services qui sont utilisés pour la satisfaction directe des besoins individuels ou collectifs des membres de la communauté.
La valeur ajoutée (VA) est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.
L’excédent brut d'exploitation (EBE) est égal à la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés et des impôts nets des subventions sur la production.
La formation brute de capital fixe (FBCF) est la différence entre les acquisitions et les cessions d'actifs corporels (machines, etc.) ou incorporels (logiciels, etc.), réalisées par les producteurs résidents et utilisées de façon répétée ou continue dans d'autres processus de production pendant au moins un an.
Une branche (ou branche d'activité) regroupe des unités de production homogènes, c'est-à-dire qui fabriquent des produits (ou rendent des services) qui appartiennent au même item de la nomenclature d'activité économique considérée (NAF).
Les rémunérations correspondent à l’ensemble des rémunérations en espèces et en nature que les employeurs versent à leurs salariés en paiement du travail accompli : salaires et traitements bruts en espèces et en nature, cotisations sociales effectives et imputées à la charge des employeurs.
Jeudi 13 Novembre 2014 - 07:33
Lu 2483 fois




1.Posté par noe le 13/11/2014 08:26
C'est normal !

Notre vache à lait (=la France) , quoiqu'il arrive , nous donne encore plein de sous ...

Mais jusqu'à quand ?

2.Posté par j'adore le 13/11/2014 08:40
aujourd'hui nous avons des ordi performants, des possibilités de travail exemplaire .
et l'INSEE nous sort des stats avec en dernière année 2010.

non mais allo quoi . dans deux mois nous serons en 2015.

et dire que nous payons ces guignols avec nos imports pour nous sortir des infos réelle, mais complètement Hasben ./................2010

ils font quand même fort les fonctionnaires de l'Etat

3.Posté par jean-jacques le 13/11/2014 10:30
2

Je plussoie à 100% !

4.Posté par citoyen le 13/11/2014 10:40
Pour répondre à "j'adore" les fonctionnaires de l'INSEE ont publié les chiffres relatifs au PIB de la Réunion pour 201 soit une hausse de +0,7%.
Mais il faut aussi faire l'effort d'aller checher les chiffres au bon en droit, et cela les fonctionnaires ne peuvent rien pour vous c'est une démarche individuelle.

5.Posté par Francette le 13/11/2014 11:42
C'est un fait, le PIB c'est à dire la richesse produite a doublé en 15 ans.
En métropole, la richesse produite a doublé en 30 ans.
Quid de la pauvreté à La Réunion et en Métropole?

6.Posté par Ange le 13/11/2014 11:55
Je vois que nous avons affaire à des économistes.

Sachez que l'économie est soumise au droit. De manière générale, le droit contrôle l'économie. C'est logique parce que l'économie, c'est comme une science exacte et celle-ci doit être contrôlée.

En attendant, les économistes disent et font ce qu'ils veulent.

Moi, je lis en droit.

Qui, parmi vous, pourrait me dire l'exact production de la terre Réunion ?

A part de jolies filles, un peu de géranium, et des champions de Hand-ball ? RIEN

Si le PIB double, personne ne se demande pourquoi.

et bien je vais vous le dire ( imitation )

Il double pour deux raisons.

I°) L'injection
II°) La réaction à l'injection

u[I°) l'Etat injecte par obligation]u

La terre locale ne produit strictement rien au regard des îles soeurs. Elle reste cependant une île total stratégique au niveau mondial. La France a développé une stratégie de décolonisation magistrale depuis l'action du général de Gaulle. La Réunion est désormais comme ancrée dans la France.

II°) Les réunnionnais réagissent à l'injection

50% de l'économie est factice. Ceci du fait que la réunion n'existe pas au niveau mondial.
Cependant, il semble que les réunnionnais arrivent , contre toute attente, a tirer du bénéfice sur ces injections. Ce fait est finalement positif et démontre que quelque soit la situation, n'importe quel humain tire profit d'une manne tout en sachant que celle-ci devra se faire au détriment des pauvres.

Je conclus donc : L'économie progresse mais la société présente des symptômes de régression.

7.Posté par jean-jacques le 13/11/2014 13:15
Zinfos est devenu le spécialiste des titres accrocheurs comme celui ci , parfois accompagné de
commentaires particulièrement navrants genre " contrairement à ce que disent certains notre
économie va bien" ou " ça clouera le bec à ceux qui osent dirent que la Réunion est assistée" etc...
Cela flatte la fierté des Réunionnais et contribue à les laisser se satisfaire d'une situation pour le
moins anormale voire ubuesque pour qu'ils continuent à se croire les plus forts du monde.
Car pour progresser il faut commencer par être LUCIDE sur la situation et aussi avoir L'HUMILITE
de reconnaître ses faiblesses pour y remédier...mais la lucidité et l'humilité ne sont pas les qualités
les plus répandues chez les Réunionnais qui cultivent plutôt l'auto-satisfaction et la susceptibilité.
Et qui ont en prime des médias et des politique locaux ultra démago pour les y encourager !

Pour revenir à cet article , si le PiB a progressé c'est dû à l'accroissement des transferts financiers
venus de métropole pas de la création de richesse.
Le PiB croît au même rythme que la DEPENDANCE à la métropole c'est donc 100% artificiel.

Et je répète , le jour où la France coupera le robinet à fric les Réunionnais auront un réveil douloureux !

8.Posté par Tanbi le 13/11/2014 13:51
@7 - Je ne sais pas si tous les réunionnais cultivent l'auto-satisfaction et la susceptibilité mais vous l'arrogance vous la cultivez de façon industrielle mon pauvre garçon.

Oser donner des leçons d'humilité dans un commentaire aussi stérile que méprisant me sidère.

Au fait vous proposez quoi pour sauver la Réunion ?

9.Posté par Entropie le 13/11/2014 15:17
Oh mais fermez-là un peu les experts économistes du dimanche.
Marre de vous voir faire grise-mine à chaque fois que l'on parle de la Réunion.
Cassez-vous !!!!

10.Posté par jean-jacques le 13/11/2014 17:55
8 ""Au fait vous proposez quoi pour sauver la Réunion ?"""

j'ai déja répondu sur un autre fil.

Comment proposerais-je des solutions vu qu'il n'y a PAS de solutions !
Grâce à l'action de plusieurs générations de crétinoïdes la Réunion se trouve dans une impasse
post-coloniale qui associe dépendance économique et démographie digne du tiers-monde.
Il n'y a AUCUNE solution pour la Réunion autre que brûler des cierges à Sy Expédit pour que
les couillons de Français de métropole qui ignorent en majorité comment ça se passe ici continuent d'entretenir cette lointaine et peu reconnaissante danseuse...
ET je me fous totalement du devenir de ce caillou à la dérive , le monde est vaste et très accueillant.

11.Posté par jean-jacques le 13/11/2014 17:57
9 "Cassez-vous !!!!"

Encore un limité péï...mais mon pauvre ami QUI te dit que je ne me trouve pas à Maurice , en SA
ou en Australie ? Tu sais internet , les avions tout ça....faut sortir un peu mon gars !

12.Posté par kld le 13/11/2014 19:48
Bon , ben , tout le monde il est content :"
Le PIB de la Réunion a doublé en 15 ans " , que demande le peuple ????? faut rien changer , on continue comme sa surtout , ds 15 ans le PIB va encore doubler ..............

13.Posté par Tanbi le 13/11/2014 22:32
"…les avions tout ça…" ça sonne tellement faux !

Ben dis donc, il est en forme le jean-jacques ! Lui et noe ça va faire une belle paire ! Paire de quoi?…
Là je laisse le soin à chacun d' imaginer. MDR

14.Posté par jean-jacques le 14/11/2014 09:37
13

Le petit employé communal aigri qui n'a jamais rien fait de sa vie à part gruger des arrêts maladie
ne peut concevoir que l'on puisse ne pas mener une existence aussi minable que la sienne...
Et oui mon pauvre tanbi tu finiras ta vie dans la médiocrité qui te caractérise !

15.Posté par Tanbi le 14/11/2014 10:37
14 - Tandis que jean-jacques lui se balade tous les jours dans son jet privé parcourant le monde pour ses affaires….interrompant ses négociations avec de hauts dirigeants chinois…pour poster le commentaire n° 14 que le monde entier attendait sur Zinfos.

Waouh !

16.Posté par jean-jacques le 14/11/2014 11:47
Tu es la parfaite caricature du nullard péï , ignorant , inculte , mais fier de lui bien que n'ayant jamais
rien fait de son inutile existence car ne sachant rien faire de ses dix doigts...
Un parasite qui a du gratter un contrat public en pompant sous une table.
J'ai deja volé en jet privé et négocié avec des chinois justement et moi je peux faire 10 choses en
même temps alors que toi t'es obsolète et serait incapable de survivre sorti de ta petite planque.

17.Posté par Tanbi le 14/11/2014 14:18
@16 - Ecoutez Bill Gates, tout le monde ne peut pas voler en jet privé comme vous, mais négocier avec un chinois ça j'ai déjà fait : à 12 ans, oui à 12 ans, j'ai obtenu une réduction de 10 cts (pour manque de monnaie) sur une barquette de bouchons, moi Môssieur !

La mythomanie de l'adulte peut s'associer à l'hystérie, à d'autres névroses, aux perversions ou même aux psychoses.

18.Posté par jean-jacques le 14/11/2014 16:00
Ouh là , le besogneux du bulbe nous sort des termes qu'il ne comprend même pas le pauvre !
Mythomanie ? si ça te fait du bien de croire que tout le monde est forcément aussi nul que toi...
C'est vraiment typique de la Réunion on y croise les pires abrutis incultes et satisfaits ne sachant
absolument rien faire de la planète...et sur Zinfos y'en a les plus beaux spécimens de ceux là !
Mais tu fais pitié car le jour où le système que tu parasites te jettera comme tu le mérites tu
n'auras d'autre solution pour survivre que de te trospipuer pour 2 euros la turlututu...
Mais bon ça te changera pas vraiment de ce que tu as du faire pour ton ti contrat.

19.Posté par Tanbi le 14/11/2014 17:59
Ah ça c'est vrai que votre grossièreté et vos insultes font bien la preuve que vous êtes un vrai kador.
En plus cette idée fixe sur la fellation…c'est maladif chez vous ça aussi ? Quel traumatisme avez vous subi mon ami ? Qu'est ce qui fait que vous êtes aussi mal dans votre peau comme ça ?
Quand je pense que je viens de vous dire que l'hystérie accompagne la mythomanie.

20.Posté par jean-jacques le 14/11/2014 19:10
Tu sais ce que j'en fais de ce que tu écris tanbinette ? Je l'imprime pour l'utiliser aux WC.

Pour revenir à ce sujet pollué par le roquet du site je répète :

L'insee est un ramassis d'incapables payés à ne rien faire , oser sortir des chiffres de 2010 alors que
nous sommes quasi en 2015 est tout simplement honteux ! Mais le pire n'est pas là...
Le plus hallucinant c'est la promptitude avec laquelle des "journalistes" sautent sur cette info erronée
pour y accoler un titre racoleur qui prête à croire qu'à la Réunion contrairement à ce que disent les méchants on est les plus beaux , on est les plus forts.
Mais la REALITE est que cette île est un OSNi , un Objet Social Non Identifiable unique au monde !
Un paradis post-colonial pour fonctionnaires qui , associés aux politiques et aux médias maintiennent
la population dans l'ignorance pour assurer les profits des anciens Maîtres.

21.Posté par Tanbi le 14/11/2014 21:52
Oui mais pas du papier standard sinon vous aurez mal aux fesses et entre.

L'insee et les journalistes racontent des mensonges... selon lui.

ça ne lui suffit pas d'être mytho, mais en plus il veut aussi être parano.

Pinaise on en tient un bon là.

22.Posté par jean-jacques le 15/11/2014 09:25
Le roquet aboie mais ne sait même pas lire...
Où ais-je écrit que l'insee "mentait" ? Nulle part . Je constate que l'insee présente des données de 2010
forcément totalement erronées en 2015 et que le journaliste les reprend sans se poser de question.
Mais forcément un mauvais en tout se sent solidaire des bons à rien.

23.Posté par Tanbi le 15/11/2014 14:00
Qu'est ce qui vous énerve comme ça ? Vous avez raté un concours à l'INSEE ou quoi ?

Déjà vous êtes contrarié que le PIB ait doublé de 1996 à 2010. Si on se place en 2015, ça va vous faire encore plus de mal, mon petit…puisque ça veut dire (selon vous) encore plus de transferts financiers.

Mytho, parano et... maso…La totale quoi !

24.Posté par association de malfaisants le 15/11/2014 15:57
Si on se met à croire l' INSEE on apprend aussi que tous les français se sont considérablement enrichis depuis le passage à l' euro !
La Réunion créerait des richesses (autres que Tanbi et Ndldlp lol) non subventionnées, la croissance n'aurait rien à voir avec celle que donnerait une pyramide de Ponzi démographique entretenue par la CAF ?

Franchement je demande à voir dans le détail....tant mieux si c'est vrai mais difficile à croire.

25.Posté par Tanbi le 15/11/2014 18:37
@24 - Allons allons, vous savez bien qu'on ne peut créer aucune richesse sans ordre, sans système de santé, sans routes, sans crèches, sans études statistiques etc…etc…

Et je ressens quotidiennement une immense fierté de faire partie de cette fonction publique française qui participe à la richesse de ce magnifique pays, hélas tant décriée de l'intérieur et tellement enviée de l'extérieur.

26.Posté par jean-jacques le 15/11/2014 21:12
tanbi le parasite planqué ressent de la fierté...nul mais content de lui...y'en a plein des comme ça ici !
La fonction publique est une richesse (par ex les pays d'Europe du Nord) mais pas en France.
Dans ce pays elle est aux mains de syndicalistes pourris et non-représentatif qui ne foutent jamais rien
sauf quand il décident de paralyser le pays.Et à la Réunion ce sont les pires de tous.

27.Posté par Tanbi le 15/11/2014 22:31
@26 - Venant de vous c'est également un très grand compliment pour le mouvement syndical local.Dès que ça vous gêne cela veut dire qu'il va dans le bon sens.

28.Posté par jean-jacques le 16/11/2014 00:29
ME GÊNER ? MdR !
ils peuvent agiter leurs banderolles moisies et éructer dans leurs mégaphones , je m'en tape...
Ils peuvent même tout bloquer , si ça arrive je pars en vacances le temps qu'il faut c'est tout.
Mais le mieux c'est quand ils "parlent" à la télé....là j'avoue que c'est trop comique !

29.Posté par Tanbi le 16/11/2014 08:28
"...si ça arrive je pars en vacances le temps qu'il faut c'est tout." En jet privé ?

Si vous trouvez que les syndicats sont drôles, pourquoi les redoutez vous tant?

30.Posté par association de malfaisants le 16/11/2014 09:18
25....quel rapport avec la pyramide démographique de Ponzi que j'évoque ? De la croissance initiée ou soutenue mécaniquement par la croissance démographique, le tout financé à crédit, c'est un grand classique en économie . Je demande à voir quelles sont ces richesses crées , savoir si elles sont subventionnées ou pas. S'il s'agit de se féliciter car sur 1000 euros de subventions ou d'allocations nationales ou européennes on récolte 200 euros de TVA ou d'octroi de mer localement ( comme dit Hollande c'est gratuit car c'est l'état qui paie )..., ou que les sur rémunérés créent de la richesse en employant des nénénes....ou de la bulle immobilière issue de la défiscalisation....des millions dépensés pour la route des tamarins qui se retrouvent à profiter en partie aux entreprises locales...ce n'est guère satisfaisant.

Je vois qu'il ne vous faut pas grand chose pour ressentir une immense fierté, ce processus d' auto satisfaction low cost doit vous être très utile pour lutter contre le sentiment de médiocrité et de vide qui s'impose lorsque vous faites le bilan dans un moment de lucidité, et mesurez le degré zéro que constitue l'apport à la société venant d'un fonx doublé d'un troll socialo.

31.Posté par association de malfaisants le 16/11/2014 11:33
On dit merci à ce cocktail miracle qui nous est injecté en perfusion pour voir la vie en rose et croire à de pseudos bons résultats économiques, savant cocktail composé de l'octroi de mer qui permet de verser un salaire à vie à une armée de braves gars comme l'impayable Tanbi ( salarié comme troll, attaché au service communication d'une municipalité rose ?) l dès lors qu'il à son bac -5 mais est encarté et syndicaliste, du protectionnisme agro alimentaire qui nous permet de payer plus cher les yaourts, les fruits et légumes , la viande et les boissons locales que si c'était importé, à l'argent braguette entretenant la pyramide de Ponzi et une pseudo croissance à crédit, à la filière canne largement subventionnée par l’Europe, au tourisme affinitaire issu du Bumidom et des congés bonifiés, aux fonx non réunionnais mutés ici à qui les proches viennent rendre visite, aux transferts financiers massifs nationaux et européens, à la défisc, aux grands travaux, au rattachement administratif des terres antarctiques et australes à La Réunion pour la pêche....

http://www.reunion.drire.gouv.fr/di/industrie_region.html

32.Posté par Tanbi le 16/11/2014 11:51
30 - Pas plus médiocre qu'un petit esprit frustré et égoïste d'un troll UMP qui ne peut évidemment concevoir que l'on puisse être fier d'être infirmière, pompier ou gendarme et ce, malgré le "fonx bashing" quotidien de gens comme vous qui rêvent de tout privatiser et juste après viendront pleurnicher sur l'augmentation des coûts des services privatisés.

Quant à votre commentaire sur le PIB, mon Dieu, comment la France peut-elle engendrer des prix Nobel d'économie avec des sujets comme vous. Et vous osez quand même accuser les autres de médiocrité après un tel commentaire ?

33.Posté par zyva tanbi ! le 16/11/2014 13:51
Il y a deux sortes d'hommes , les intelligents qui savent se taire quand ils se trompent et les parfaits
imbéciles qui la ramènent en insistant alors qu'ils ne comprennent rien...
zyva tanbi , continues tu vas gagner la couronne !

34.Posté par association de malfaisants le 16/11/2014 13:59
Mes commentaires sur le PIB sont en parfait accord avec l'étude publiée par vos glorieux copains fonx de la DRIRE....désolé que ça éclaire sous un jour défavorable les chiffres bruts publiés par vos glorieux copains fonx de l' INSEE et que ça vous contrarie dans votre mission de troll propagandeux, mais rien concernant ce rapport ou ces chiffres ne sort du bureau politique de l' UMP mdrrrrr

On peut être infirmier ou pompier sans être fonx, Dieu merci.

Militaire c'est une catégorie à part, mais quand on voit que pour remettre de l'ordre en Afrique il vaut mieux passer par des agences privées genre executive outcom que par des fainéants traîneurs de sabre employés par leur état et prêtés aux Nations Unies, qui se pavanent en bel uniforme et en 4/4 entre le restau et le bordel, qui touchent le jackpot pour quelques mois de mission.....il y a aussi matière à discussion. L'armée française n'a jamais été aussi forte que lorsque elle était composée d' appelés faisant le devoir.....a contrario de qui se passe de nos jours.


Tout privatiser je n'en ai jamais parlé, c'est là une intention que vous me prêtez, mais après réflexion quand je vois travailler certains employés communaux, genre un stagiaire avec une pelle pour creuser le trou et six titulaires syndiqués se grattant les fesses, passant plus de temps à la boutique du coin que sur le chantier....je vois mal comment une entreprise privée pourrait faire moins bien et plus cher.

35.Posté par Tanbi le 16/11/2014 15:36
@34 - Encore une brillante thèse sur l'économie mondiale à partir des employés communaux de votre quartier.

C'est pas que je me lasse, mais le niveau me dépasse un peu.

36.Posté par mékilékon ! le 16/11/2014 20:34
35

le niveau te dépasse UN PEU ? ?? Tu veux dire totalement , mais c'est pas vraiment de ta faute...

37.Posté par Tanbi le 17/11/2014 16:38
@36 - Oui tiens, pourquoi suis-je aussi indulgent ? Le niveau de couillonisme me dépasse totalement.

Et puisqu'on commence à se connaître, si on osait le vouvoiement ?

38.Posté par jamais content le 04/01/2015 02:41
a quoi bon de cretiquer derriere son ecran montre toi avance un peu que rester en place ca poura te changer les idees vous etes pas si malhereux que ca

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales