Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le PIB de Mayotte a atteint 1,6 milliard d’euros en 2011

L’Insee a publié ce lundi ses chiffres concernant le produit intérieur brut de Mayotte pour 2011. Celui-ci est estimé à plus de 1,6 milliard d’euros par l’institut. Concernant le PIB par habitant, il est de 7.900 euros, un chiffre qui reste très éloigné du niveau national ou de celui de La Réunion souligne l’Insee, mais […]

Ecrit par . – le mardi 28 octobre 2014 à 09H14

L’Insee a publié ce lundi ses chiffres concernant le produit intérieur brut de Mayotte pour 2011. Celui-ci est estimé à plus de 1,6 milliard d’euros par l’institut.

Concernant le PIB par habitant, il est de 7.900 euros, un chiffre qui reste très éloigné du niveau national ou de celui de La Réunion souligne l’Insee, mais qui progresse néanmoins de 65% depuis 2005, soit + 8,7 % en moyenne par an.

Dans son communiqué, l’Insee indique que les dépenses des administrations publiques portent la croissance et représentent près des deux tiers du PIB. « Elle augmente de 360 millions d’euros entre 2005 et 2011 en lien notamment avec l’implantation de nouvelles administrations. Dans le même temps, le nombre de fonctionnaires payés par l’État a plus que doublé, passant de 3.300 en 2005 à 7.400 en 2011. L’augmentation des prestations sociales en nature contribue aussi à la hausse des dépenses des APU », écrit l’Insee.

Autre chiffre, la consommation finale locale des ménages a doublé depuis 2005 avec 819 millions d’euros, contribuant à 61% de l’augmentation du PIB. « L’accroissement du revenu disponible des ménages explique cette progression », poursuit l’institut, qui ajoute que ce revenu a été multiplié par deux depuis cette date, passant de 604 millions d’euros à 1.136 millions d’euros.

Concernant le revenu, il est porté depuis 2005 par la hausse des rémunérations versées par les administrations publiques, qui doublent sur la période en lien avec la croissance des effectifs. « L’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) et la mise en place ou l’extension de droits sociaux (assurance chômage, retraite, etc.) contribue également à l’amélioration du niveau de vie des ménages », écrit l’Insee.

À titre individuel, en 2011, le revenu disponible brut par habitant a atteint 5.500 euros, soit 60% de plus qu’en 2005, tandis que la dépense de consommation par habitant a elle aussi progressé de 60% depuis 2005  pour s’élever 4.430 euros.

L’investissement et la valeur ajoutée des sociétés à Mayotte restent aux faibles. Pour le premier, il n’a augmenté que de 15 % en valeur depuis 2005 et s’il « est très dynamique chez les ménages et les entrepreneurs individuels, il reste quasiment stable pour les sociétés et recule de 6 % pour les administrations ».

Pour le second, les sociétés non financières ont dégagé une valeur ajoutée de 313 millions d’euros, « soit 50 % de plus qu’en 2005 ». « Leur part dans la valeur ajouté totale reste très faible (22 %), loin des niveaux nationaux (57 %) ou réunionnais (35 %) ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.