Politique

Le PCR veut instaurer un "grand débat" sur l'avenir de la Réunion

Cet après-midi, les secrétaires du PCR se sont réunis pour demander en urgence la mise en place d'un "grand débat" réunionnais. Plusieurs pistes à destination des publics les plus pauvres à la Réunion ont été proposées.


Le PCR veut instaurer un "grand débat" sur l'avenir de la Réunion
"Le moment est venu d'instaurer un grand débat réunionnais", lâche Yvan Dejean, secrétaire du PCR. Pourquoi ? Selon les cadres du PCR, les perspectives économiques et sociales ne sont pas bonnes et les orientations budgétaires du gouvernement pour 2014 laissent à penser au Parti communiste que la Réunion se trouve dans une phase "d'inquiétude". "On estime qu'il ne faut pas s'attendre à un redressement, au contraire", poursuit Yvan Dejean.

Un débat à instaurer en urgence d'autant que François Chérèque, chargé par le gouvernement de mettre en place un plan de lutte contre la précarité, sera de passage à la Réunion dans le courant du mois de septembre. "Il faut que l'on se mette d'accord sur les propositions à lui faire", explique-t-il.

RSTA, prime Cospar, minimas sociaux, petites retraites… sont des sujets que le PCR souhaite voir mis sur le table le plus rapidement possible. "On est à l'heure des propositions. Elles se déclinent en cinq points", précise Julie Pontalba, également secrétaire au PCR. "Il faut trouver des alternatives au RSTA, revaloriser les minimas sociaux et petites retraites. On demande également l'embauche immédiate des 5.000 emplois d'avenir dans le secteur de l'aide à domicile et dans l'environnement (…). Que l'Etat mette en place un plan de titularisation pluriannuel dans la fonction publique", souligne-t-elle. Autre point abordé par le PCR, l'instauration d'une assemblée unique en lieu et place du Conseil régional et général. Enfin, les cadres du Parti communiste réclament la mise en place d'un fond d'investissement solidaire alimenté par l'épargne. "L'idée serait d'épargner la surémunération des fonctionnaires pour permettre le développement de notre île", précise Julie Pontalba.

Et pour exposer ses propositions, le PCR organisera trois meetings dans les jours à venir. Le premier aura lieu au Port ce jeudi. "On veut mieux faire connaître nos propositions au grand public", explique Maurice Gironcel.

Toute cette mobilisation pour débattre et proposer aura comme point d'orgue la possible visite de François Hollande dans notre île entre le mois d'octobre et de novembre de cette année. "Il faut que les Réunionnais s'expriment car l'avenir de leur île est en jeu", conclut Yvan Dejean.
Mardi 6 Août 2013 - 16:07
Lu 974 fois




1.Posté par R I P O S T E le 06/08/2013 16:50
Ca fait 54 ans que le Parti communiste réunionnais ( PCR ) parle " Le moment est venu d'instaurer un grand débat réunionnais "

2.Posté par roger le 06/08/2013 17:50
le seul avenir pour la réunion c est de foutre le pc dehors il y en a marre de leurs magouille ban makro

mi marche avec marine astere

3.Posté par laisser faire ou pas ? le 06/08/2013 18:50
Il me semble qu'il serait intéressant quand on envisage l'avenir de la Réunion d'évoquer sérieusement la démographie.
Selon des projections il pourrait y avoir 1 061 000 habitants en 2040 soit 1/3 de plus qu'en 2007.
Vivre de plus en plus nombreux n'est ce pas le risque de vivre de moins en moins bien ?
Donc question à traiter en amont de toutes les autres.

4.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 06/08/2013 19:39
"OYEZ , OYEZ , BRAVES CITOYENS RÉUNIONNAIS : LA "CHASSE AUX VOIX ,"LE GRAND CIRQUE IDES BONIMENTEURS PATENTES DE LA POLITIQUE LOCALE3 A DÉMARRÉ " !!! IIl a ,en réalité, débuté par " le Bal des Faux-Culs" autour de la tente de MOEN . Il se poursuivra maintenant , pendant plusieurs! mois ,jusqu'en 2014 !!! ! Les plus zélés défenseurs de la cause du peuple et des exploités sont sur le terrain et s'agitent beaucoup ! ! Les raisons de leur activisme , vous les avez , bien sûr ,devinées :LES PROCHAINES MUNICIPALES ! ! A DROITE ,il y a ,évidemment, "NOTRE THIERRY NATIONAL": il a ,presque chaque jour ,une cause nouvelle ( " sa surprise" ) à présenter ! AVANT-HIER , c'était a cherté de la vie ,les bénéfices exorbitants des importateurs et des commerçants . HIER , c'était le RSTA et "la grève de MOEN" . AUJOURD'HUI ,c'est "la création d'une compagnie locale de pétroliers"! Quant à Nassimah et Didier , depuis la déconvenue et la leçon reçues! , après " l' opération Moen",ils ne font plus de déclarations fracassantes , sont encore "sonnés" !!! En revanche , les petits "CLONES" de Vergés (vous savez bien ,les refondateurs du P.C.R! ).,ils se démènent tant qu'ils peuvent mais j'ai l'impression que les milliers de tracts diffusés ,les conférences de presse ou déclarations successives ne donnent pas les résultats escomptés ! EN EFFET ,ils ont décidé ( après le RÉCENT Congrès du parti , de lancer "UN GRAND DÉBAT DE CLARIFICATION" !!! LES CHOSES ,LEURS IDÉES NE SERAIENT PLUS TROP CLAIRES DU TOUT !! ET VOILA ,QU'AVANT CE CONGRES , YVAN DEJEAN ( le plus ancien "des jeunes") ANNONCE QUE LE PARTI N'EST PAS FAVORABLE ( n'est plus ) A LA SUPPRESSION DE "LA SUR-RÉMUNÉRATION DES FONCTIONNAIRES"! OUI ,OUI, BRAVES CITOYENS : CONTRAIREMENT A CE QUE N'A CESSé DE CLAMER VERGES ,DEPUIS CES DERNIERS MOIS ( il n'a jamais eu cette position pendant des décennies ! ) DEJEAN (et sans doute le nouveau PC.R )ne demande plus la suppression des 53 % de" vie chère"( pour les actifs) et des 35 % (pour les retraités) de la fonction publique !!!!! DU COUP , J'EN AI "LES BRAS COUPES" ET N'ARRIVE PLUS A ÉCRIRE !!!!

5.Posté par René BEGUE le 06/08/2013 20:17
AVANT CHAQUE ECHEANCE ELECTORALE LE PC DECOUVRE LA SITUATION DE LA REUNION ET DES REUNIONNAIS ARRETE BERNE A NOUS ZOT L ETE AU POUVOIR DANS TOUTES LES COLECTIVITEES ZOT APPELLE A VOTE SOCIALISTE ET LA LE PU BON DEJEAN ATERI MOUNOIR POU FAIT CONNAITRE A OU PAS BESOIN ETRE DEMAGOGUE OU VEUT REMPLACE TI PIERRE OU FAIT PITIE MI DONNE A OU ENCORE 3 MOIS POU RESTE DANS LE GROUPE AVANT BANNA I VIRE A OU ET PUIS NA UN BAIL CREOLE LE PU COUILLON LE VIEUX LA GAGNE LE CHOK A OU I CAVA RESISTER MAIS JAMAIS OTE SURTOUT ATTEND PAS LA DEU XIEME COMMUNE N AURA POINT POUR LE MOMENT ET PAR MAHEUR SI UN JOUR NANA CE SERA PAS POU 1 BOUG COMME OU. RODE 1 AUTRE TRAVAIL POU FAIT .

6.Posté par le taz le 06/08/2013 21:48
sans blague, c'est même pas sur que la france fasse encore parti de l'avenir de ce monde, sauf à faire triompher son modèle social que tout le tiers monde nous envie, tellement on gaspille l'argent public qui se transforme immédiatement en dette; alors la réunion...vous pensez bien ...
non, franchement, z'êtes réellement sérieux, là ?
35 heures, la retraite à 60 ans, avec manifs à la clé, une économie absolument PAS compétitive, des millions de chômeurs et comme seule solution, le financement par l'état d'emplois bidons et in finé des dirigeants au pouvoir n'ayant jamais travaillé de leur vie dans une entreprise ?
franchement, vous croyiez sérieusement que la france va s'en sortir ?
la reprise promise pour 2014, on va très certainement passer à coté, sauf si les médias complices de ces incapables socialistes trafiquent les chiffres (comme actuellement avec les emplois bidons).
l'avenir de la réunion va dépendre du chèque qu'elle va recevoir de l'état chaque année, et ce afin d'acheter la paix sociale comme ça se passe depuis des dizaines d'années.
avec hollande au pouvoir, on va juste faire mieux que la grèce et encore, et la réunion et tous les autres dom vont voir leur dotation baisser, à mesure que notre croissance proche de 0 va persister...
tient, au fait, y z'ont enfin compris un truc quand même, c'est que la sur-rémunération des fonctionnaires, dont beaucoup de jaloux voudrait se la mettre dans la poche, sert à faire tourner la pseudo économie réunionnaise. retirer cette masse monétaire en circulation et la moitié du commerce de l'ile s'écroule...
dernier point, hollande qui refuse de baisser les charges a condamné à mort l'entreprise en france dès 2012. résultats prévisibles (et en cours) : 0 embauches, croissance 0 et licenciements à la pelle, délocalisations, etc... par conséquent quand ce magicien de pacotille viendra à la réunion, à par le chèque qu'il nous fait, je ne voie pas ce qu'il aura à nous dire.... les mensonges habituels qu'on entend déjà tous les jours.

7.Posté par '''''''' faut arrêter "" le 13/08/2013 11:06
Et encore une de plus. Ils ont que ça à faire et rien d'autre. Au final ils ne savent rien faire à part se vautrer dans "" leur caca mental "" . Comment voulez que des gens qui n'ont aucune formation ni expérience du monde l'entreprise puissent envisager l'idée d'une base saine de création de richesse économique.... pff ...même bien encadrés ils ne sauront pas le faire ... ils sont pas " la ek sa " ... Ca n'entre pas leur priorités mais endormir les gens comme ils le font depuis des décennies, pour ça ils excellent ..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales