Politique

Le PCR se mobilise pour sauvegarder le Fonds européen d'aide aux plus démunis


Le PCR se mobilise pour sauvegarder le Fonds européen d'aide aux plus démunis
Le Parti communiste réunionnais a décidé de se mobiliser via une pétition pour demander la sauvegarde du Fonds européens destinés aux plus démunis. Un fonds qui permet à plus de 30.000 familles réunionnaises de bénéficier de colis alimentaires. Ce fonds (FEAD) est venu remplacer le PEAD (Programme européen d'aide aux plus démunis) créé en 1986 sous l'impulsion des Restos du Coeur.

En France, plus de 13 millions de personnes bénéficient du FEAD. "Un programme mis en danger dans le cadre de la politique de rigueur voulu par les États membres", explique Yvan Dejean du PCR. Autre problème, le FEAD a élargi ses missions. Ce n'est plus seulement l'aide alimentaire qui est concernée puisqu'il répond désormais aux problèmes de privation matérielle, de pauvreté infantile et vient en aide aux SDF. "Il sert à la lutte contre toutes les exclusions sociales mais l'aide accordée à l'alimentaire a été divisée par quatre", ajoute-t-il.

Dès demain, les représentants des Etats membres vont se pencher sur le budget européen de 2014-2020. L'enveloppe attendue par le FEAD est d'un montant de 2,5 milliards d'euros. "Il faudrait 4,5 milliards d'euros", précise Yvan Dejean. Le montant alloué pour le fonds est insuffisant aux yeux des associations caritatives, une situation d'autant plus ubuesque que l'UE ambitionne de réduire la pauvreté de 25% au cours des prochaines années. "Qu'est ce que 4,5 milliards d'euros comparait au 1.600 milliards d'euros versés par l'UE aux banques ?", s'interroge-t-il. Une situation inquiétante pour les associations et familles réunionnaises qui bénéficient de ce fonds. "A la Réunion, c'est 52% de la population qui est en situation de pauvreté. 90.000 personnes bénéficient de l'aide alimentaire. Aujourd'hui on lutte pour atteindre et revenir au même montant d'aide alimentaire que lors de l'ancien programme. C'est un combat juste pour les Réunionnais", ajoute Yvan Dejean.

Le moyen retenu par le PCR est une pétition pour faire entendre la voix des Réunionnais. "Les signatures recueillies seront adressées aux autorités européennes par l'intermédiaire du député européen Younouss Omarjee, qui a été nommé rapporteur de cette question au Parlement européen", conclut de son côté Faïza Ibrahim du PCR.
Mercredi 6 Février 2013 - 15:12
Lu 1537 fois




1.Posté par noe le 06/02/2013 15:12
Le PCR devrait aller aider Claude Hoarau qui est en ce moment dans la merde avec la grogue des jeunes à St Louis !

2.Posté par TEGO le 06/02/2013 15:37
Une rigolote , un rigolo s'exprimèrent ... Chaud devant !

3.Posté par Zbob le 06/02/2013 16:15
"Le PCR se mobilise pour sauvegarder le Fonds européen d'aide aux plus démunis "
La bonne blague!!!

4.Posté par Tabouette le 06/02/2013 16:54
Mr Dejean , occupez vous des jeunes de St Louis. Vous êtes 5eme adjoint , non ?

5.Posté par jacky le 06/02/2013 17:00
la bonne bouille du futur maire de Saint louis.... on est pas dans la merde !!!

6.Posté par "CITOYEN LAMDA" le 06/02/2013 17:15
Le P.C.R. et les "refondateurs" "du parti : YVAN DEJEAN ,FABRICE HOARAU ,GILLES LEPERLIER et les autres "CLONES de Vergés" veulent "revenir aux fondamentaux de 1959"! Ils l'ont déclaré dans la presse lors de leur dernier congrès ! Cela veut dire : "un état réunionnais , autonome ( indépendant) ,démocratique et populaire "!!! Cet "état " ,dans ces conditions , ne fait plus partie de la France ,ni de l'Europe ! Messieurs DEJEAN ,FABRICE HOARAU , GILLES LEPERLIER, les nouveaux refondateurs ainsi que les anciens dinosaures du parti, peuvent-ils expliquer à nos compatriotes (trop couillons) comment BRUXELLES et la France pourront continuer à nous "subventionner" (les réclamations sont énormes ) et à sauvegarder le fonds d'aide européen aux plus démunis de notre île ??? Et puis camarades , vous ne pouvez plus compter sur un p' tit geste de l'U.R.S.S. envers "un pays frère " : le bloc soviétique n'existe plus ,il s'est effondré !! Et L'"ex-KAMARADE" POUTINE, le nouveau TSAR de RUSSIE EST MAINTENANT AUX PETITS SOINS POUR SON NOUVEL AMI RUSSE : le milliardaire Depardiou !!!!

7.Posté par Citoyen Gama le 06/02/2013 18:42 (depuis mobile)
Ce crapeau voulait être un prince a StLouis. Il s''est tiré en douce depuis sa déculottée a la députation. On s''est plus dans quelle catégorie d''espèce politicien le classer tellement il est inutile. Avec ce genre de mec le PCR ira loin...

8.Posté par SEVERIN le 06/02/2013 22:05
Le mot démunis est devenu un langage tellement courant dans la bouche de ses sales politiques (Gauche,Droite,sales communistes),qu'on se demande à quoi ils servent.Ils se cassent plus la tête pour récupérer le budget européen pour les pauvres que trouver les solutions durables qui est le travaille par la création des richesse mais non l'inverse.Pauvre France,je me demande si il existe encore une fierté nationale d'être Français face a ces parasites de nos pouvoirs institutionnels.In yab des Yvelines

9.Posté par D.S.K le 06/02/2013 22:27
ET A COTER DU CRAPEAUX DEJEAN IL YA CETTE JOLIE FEMME OULALALA TROP BELLE POUR APARTENIR AU P.C.R

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales