Politique

Le PCR réagit aux voeux de Hollande: "C'est la même politique depuis 67 ans"

La traditionnelle séance des voeux de François Hollande aux Français d'Outre-mer n'a pas été du goût du PCR. Pour Yvan Dejean, secrétaire général du parti, il n'y a "rien de nouveau" et le président de la République ne fait que reproduire la même politique "depuis 67 ans". Que ce soit sur les thèmes de l'emploi, la vie chère, la transition énergétique ou encore le carburant, le PCR se montre très critique.


Photo d'archive
Photo d'archive
"Sur l'intervention de François Hollande, il n'y a rien de nouveau. On a l'impression qu'il continu la même politique depuis 67 ans (1946 étant l'année de la départementalisation ndlr). Il donne un peu de contrats aidés, un peu d'aide à la défiscalisation en se disant que les Réunionnais peuvent s'en contenter. Or le constat politique, de droite comme de gauche, est une courbe du chômage qui augmente alors que l'emploi est de la responsabilité de l'Etat et de la politique conduite", explique le secrétaire général du PCR, Yvan Dejean.

Le parti regrette que certains sujets n'aient pas été abordés par le chef de l'Etat lors de la présentation de ses voeux. "Pas un mot sur la fin des quotas sucriers. Je rappelle que toutes les communes de la Réunion sont concernées et que 20.000 emplois sont en jeu", lâche Yvan Dejean. Sur la transition énergétique. Là où la Réunion était citée en exemple, François Hollande a préféré parler de la Guadeloupe et de l'Océanie, selon lui. "Il faut un nouveau cap et faire de la Réunion une île verte", lance le patron du PCR.

"C'est un sentiment de déception qui prédomine"

Sur la problématique des contrats aidés, le PCR craint que la période politique - élections municipales de 2014 - soit prétexte à l'utilisation de ces contrats à des fins politiques. "Depuis le début nous demandons à ce que le recrutement des contrats aidés soit géré par les services de Pôle emploi en collaboration avec les mairies et les associations", explique-t-il. Quant à la fonction publique, les propos tenus par François Hollande n'ont pas rassuré Yvan Dejean. Au contraire. "Un rapport a été commandé (celui de Patrick Lebreton ndlr) mais François Hollande a rappelé que le recrutement gardera un cadre global et national. On empêche une nouvelle fois les ultra-marins d'accéder à un travail dans leur département d'origine", précise-t-il.

Certes, le PCR reconnait qu'il y a deux ans il avait appelé à voter François Hollande. Mais depuis, c'est la douche froide. "On l'a fait sur la base d'un projet pour La Réunion. Il avait confirmé à Saint-Louis (en 2011 ndlr) et écrit noir sur blanc qu'il était d'accord pour le tram-train, que La Réunion devait devenir une terre d'énergie verte, de promouvoir l'autonomie alimentaire et de donner plus de responsabilités aux élus réunionnais. Mais à partir de là, c'est un sentiment de déception qui prédomine", poursuit-il.

Dernier point abordé, la vie chère dans les DOM. "Il est conscient des problèmes de coût et de vie chère à La Réunion. Mais en même temps, il supprime le RSTA et le Bonus Cospar. On relève des contradictions entre ce qui se dit et ce qui est réellement fait", conclut-il.
Vendredi 24 Janvier 2014 - 16:23
Lu 888 fois




1.Posté par noe le 24/01/2014 16:48
Ce parti moribond existe encore ?
Je croyais qu'il ne lui restait que le squelette !

Il se réveille de temps en temps pour nous pondre des observations souvent frisant le ridicule ...

2.Posté par JORI le 24/01/2014 17:28
"C'est un sentiment de déception qui prédomine" , mais le PCR devrait pourtant y être habitué, lui qui a déçu tant de réunionnais tant dans les communes qu'il gère que lorsqu'il était aux commandes de la Région. Là aussi, rien de nouveau donc.

3.Posté par "L''''INGENU " le 24/01/2014 17:45
Monsieur Dejean, vous et le P.C.R êtes condamnés à rabâcher pendant encore longtemps vos sempiternels refrains et les mêmes dénonciations depuis plus de 55ans (depuis 1959!) .En effet pour la présidence d'un " État démocratique et populaire ",c'est foutu pour Paul et vous êtes trés loin d'en avoir l'envergure ! Pour la présidence de la République française , ni Pierre Laurent (P.C.F. ) ,ni Mélenchon (votre idole ) n'ont des chances d'accéder à cette fonction ! VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS COMPRIS QUE LE COMMUNISME NE FAIT PLUS RÊVER, BIEN QU'IL SÉVISSE TOUJOURS EN CHINE , EN COREE DU NORD... ET N'AIT PAS TOTALEMENT DISPARU EN RUSSIE ET EN UKRAINE !!!

4.Posté par tijean le 24/01/2014 17:51
Le pcr, un vieux parti obsolète qui existe encore à mon étonnement!

5.Posté par Jijiji le 24/01/2014 18:07
"C'est la même politique depuis 67 ans"

Comme eux.

6.Posté par Sans blague le 24/01/2014 18:11

"C'est la même politique depuis 67 ans"
ben ça doit leur faire plaisir d'être copié au PCR...
depuis ses débuts , les mêmes apparatchiks, les mêmes passe-droits pour les copains ( enfin, surtout pour la famille) les mêmes discours qui veulent effrayer , qui proposent ...de ne rien faire ...les mêmes arguments qu'au bon temps de l'URSS, les mêmes phrases assassines distillant mine de rien la xénophobie feutrée qui a toujours été l'apanage des PC

7.Posté par super dupont le 24/01/2014 21:18
maintenant que le réunionnais i croi pu père noël (rouge donc).....zot lé ridicules......
tous ce qui reste a zot a faire c'est tire un carte parti madame Huguette........

vive la France, vive les derniers bolcheviques, vive super dupont

8.Posté par 23 mars le 24/01/2014 22:19
Le 23 mars prochain c'est la fin du PCR. Enfin.

9.Posté par severin le 24/01/2014 22:51
Le dénominatif du PCF (R) est bien le PARTI CAPITALISTE FRANÇAIS ce qui résulte les dirigeants(es) sont capitalistes,les militants(es) sont communistes par le porte-monnaie.En clair se sont les ramasses m???es de la France que ce soit économiquement,électoraux en piochant dans les voies des différents ethnies communautarismes implantées ou en voie d'implantation sur notre sol Français par la naturalisation a l'augmentation des quotas électoraux.Ce qui ne les différencies pas de leurs collègues gauchos,umps mais en pire.In yab des Yvelines

10.Posté par HOARAU Patrick le 25/01/2014 09:06
le nouveau PCR Obligé de suplier titi le GRAND SAUVEUR DE LA REUNION ET DE SAINT LEU
vous me faites pitié

qui que vous soyez vous n'arriverez jamais à la cheville du grand Paul


11.Posté par RBJEDI le 25/01/2014 11:22
Pendant ces 67 années, le PCR avait le pouvoir. Qu'ont-ils fait de ce pouvoir?

Pour l'emploi, pour la vie chère, pour les entreprises (qui amènent l'emploi).

Ah si, ils ont placés leurs familles, FV vient de se faire attribuer le musée de l'esclavagisme à Nantes sur intervention de PV, car sa fifille chérie n'avait plus de boulot.

Le communiste réunionnais est mort, mais il résiste encore dans certaines communes, le port, St-Louis avec le fils de CH, et la possession avec un homme si liquide qu'il lui faut une serpillère pour ramasser les morceaux (dixit Coluche).

Ce parti et ses dirigeants s'en sont mis plein les poches avec des projets monstrueux pour la Réunion, certains biens, d'autres vraiment pourris.

La route des tamarins : bien mais qu'il a fallu attendre longtemps et avec de très chères études.
La maison des civilisations : une chimère pour nous, un très gros salaire pour FH.
le tram train : Un projet très chère pour nos finances mais qui ne réglait en rien les déplacements ouest-nord.
Et après rien.

Les communistes sont restés à l'image des socialistes d'hier et d'aujourd'hui, faire des écrans de fumées pour enfumés tout le monde.

Surement pour mieux se servir!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par Koné pi rien le 25/01/2014 18:17 (depuis mobile)
c zot mem di vote po le moun a gran coup discour et tou maintenant i cri aret planer chang un pe sarko pa bon holand pa bon t ben kosa les bon alor!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales