Politique

Le PCR projette un co-développement avec l'Afrique du Sud

De retour du Congrès National Africain fêté en grande pompe à Bloemfontein, en Afrique du Sud, une délégation du PCR annonce la mise en place d'un groupe de travail qui réfléchira à la mise en œuvre d'un plan de co-développement d'ici le mois de juin 2012.


Le PCR projette un co-développement avec l'Afrique du Sud
 
Une délégation du Parti communiste réunionnais revient de la célébration du 100ème anniversaire du Congrès National Africain qui s'est déroulée à Bloemfontein, en Afrique du Sud, le 7 janvier dernier. Un rendez-vous qui a permis au PCR de renouer des liens avec le SACP (South African Communist Party) et d'envisager une nouvelle "relation de coopération", indique Elie Hoarau, secrétaire générale du PCR.

Les relations entre le PCR et le SACP datent des moments de lutte sous le joug de l'apartheid. "Aujourd'hui c'est une nouvelle page", indique Elie Hoarau. Le parti politique envisage de mettre en place un groupe de travail dont l'objectif sera d'établir un plan de co-développement afin de faire face "au bouleversement des forces dans le monde".

Le PCR considère que l'Afrique du Sud fait parti des pays émergents pour les prochaines décennies. Dans un contexte de crise économique globale, "la Réunion ne doit pas se tourner que vers le Nord, l'Europe et la France mais s'impliquer d'avantage dans notre zone géographique".

Les secteurs pour lesquelles le PCR envisage un co-développement sont les énergies renouvelables, la formation, la santé et les grandes politiques de la mer et des océans. "Des domaines où chacun peut apporter son expertise", conclut Elie Hoarau. Une délégation du SACP rencontrera le groupe de travail réunionnais après le mois de juin 2012.

Ary Ye-Chan-Chi-Kan et Christophe Rocheland en compagnie de l'ancien Président mozambicain, Joachim Chissano
Ary Ye-Chan-Chi-Kan et Christophe Rocheland en compagnie de l'ancien Président mozambicain, Joachim Chissano

Ary Ye-Chan-Chi-Kan et le Vice-Ministre des Affaires étrangères d'Afrique du Sud, Chef des Relations Internationales de l'ANC, Ebrahim Ebrahim
Ary Ye-Chan-Chi-Kan et le Vice-Ministre des Affaires étrangères d'Afrique du Sud, Chef des Relations Internationales de l'ANC, Ebrahim Ebrahim

Le PCR projette un co-développement avec l'Afrique du Sud
Jeudi 12 Janvier 2012 - 16:19
Lu 1346 fois




1.Posté par noe 2012 le 12/01/2012 15:50
Ce parti existe toujours ? ....Sous forme de fossiles , peut-être ?

2.Posté par Ded le 12/01/2012 15:53
Mais le Glaude y a déjà pensé,Il en a déjà fait des aller retour là bas , il y a emmené des pas de potes pour y faire du tourisme.

Le PCR veut s'y installer? Pourquoi, c'est un paradis fiscal où on peut planquer la cagnotte en cas de déculottée ?

3.Posté par ndldlp le 12/01/2012 16:47
refilons leur le pcr..bonne idée par vol spécial AA..

4.Posté par Rougaillapobanane le 12/01/2012 16:55
On veut reconquérir le vote kaf ??? C malbarré, ils sont à droite maintenant, tant qu'a se faire dominer, ben vaut mieux encore choisir

5.Posté par jeanrene le 12/01/2012 17:02
malgré l'Afrique du sud et le fric du nord...rien n’empêchera le pcr (parti comique réunionnais) de produire des cons sans gain ! voila ce qui arrivent à ceux qui ne se reproduisent qu'entre eux!...

6.Posté par Citoyen le 12/01/2012 18:33 (depuis mobile)
Bande d'ignorants, votre haine devraient vous faire honte.

Ceux qui connaissent l'Histoire contemporaine de la Reunion n'ignorent pas que le PCR a été le SEUL parti reunionnais a soutenir Nelson Mandela contre le régime raciste de l'appartheid.

7.Posté par joseph Hoareau le 12/01/2012 19:11
Pourquoi le PCR n'a-t-il pratiquement rien fait de solide et de sérieux avec l'ANC et le gouvernement de la République d'Afrique du Sud lorsqu'ils étaient à la région avec leur camarade et pote Pol Vergès ?

Espèrent-ils peut-être que l'ANC, "parti frère", leur apportera du fric maintenant qu'ils ont perdu la "machine à sous" et à postes de copains et de coquins du Conseil Général ?

Oui, la roue de la vie tourne !!!! Heureusement pour les Réunionnais !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales