Revenir à la rubrique : Politique

Le PCR ne goûte pas au plan d’économie de Manuel Valls

Le Parti communiste réunionnais a tenu à réagir à la présentation du plan d'économie par le nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Pour le parti, ce plan desservira la population réunionnaise au point de la fragiliser encore plus.

Ecrit par JD – le vendredi 18 avril 2014 à 17H40

« Les populations les plus fragiles seront les premières victimes« , lance Ivan Dejean, secrétaire du PCR. Cette affirmation tient sur l’annonce faite par le Premier ministre, Manuel Valls, de la non revalorisation des prestations sociales jusqu’en 2015.

« Le Premier ministre fonde son argument sur un taux d’inflation national bas de 0,9%. Mais à la Réunion il est de 3,2%. On voit bien le décalage entre les annonces faites pour la France sur un critère économique précis et la réalité à la Réunion. Ce qui est bon pour la métropole, ne l’est pas forcément pour nous« , poursuit-il.

Ivan Dejean regrette l’absence de mesures positives pour l’amélioration du pouvoir d’achat et de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. « Les mesures annoncées vont aggraver la situation« , explique Ivan Dejean.

Pour l’autre secrétaire du PCR, Ary Yee Tchong Chi Kan, les mesures proposées vont « déstabiliser » rapidement la situation. L’occasion pour lui de taper sur les députés socialistes, mais aussi sur Huguette Bello et la gouvernance de la Région également responsables de la « dégradation » de la situation actuelle.

Le « silence » des députés étonne Ary Yee Tchong Chi Kan: « Avec la politique d’austérité mise en place et les ponctions faites sur les collectivités, ce sont les contribuables réunionnais qui vont déguster. C’est nous qui allons payer« , prévient-il.

Tour à tour, il revient sur les projets abandonnés par la nouvelle majorité régionale et la nouvelle route du littoral. « Il faut arrêter cette folie. Nous sommes pris en tenaille entre, d’un côté la politique d’austérité, et de l’autre, l’irresponsabilité de la Région« , précise-t-il.

Pour le PCR il est encore temps de s’opposer à cette politique: « Il faut continuer à dénoncer. Nous interpellons tous les acteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la Réunion en leur disant réfléchissez !« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique