Revenir à la rubrique : Politique

Le PCR en tournée pour lever les derniers doutes de ses partisans

La reconstruction du Parti communiste réunionnais se poursuit par petites touches. Dans le cadre de la mobilisation de tous les militants en vue du congrès de juin prochain, un meeting est prévu ce soir, au Bocage, à Sainte-Suzanne. Celui-ci fait suite au rassemblement du 27 mars à Saint-Louis. « Ces meetings servent à préparer notre congrès », […]

Ecrit par LG – le mercredi 03 avril 2013 à 14H20

La reconstruction du Parti communiste réunionnais se poursuit par petites touches. Dans le cadre de la mobilisation de tous les militants en vue du congrès de juin prochain, un meeting est prévu ce soir, au Bocage, à Sainte-Suzanne.

Celui-ci fait suite au rassemblement du 27 mars à Saint-Louis. « Ces meetings servent à préparer notre congrès », lance un cadre du PCR. Un congrès, le 8e du nom, qui devra planter le décor d’un parti renouvelé, partiellement ou totalement ? Les discussions se poursuivent et c’est tout l’intérêt de ces meetings préparatoires.

La semaine dernière, l’annonce de la tenue de ce congrès les 28, 29 et 30 juin a mis un terme aux doutes de ses partisans sur la capacité du parti à achever cette transition entre 2012 et 2014. Même si elle ne présage en rien de l’entrée en force de la relève du PCR, la communication de celui-ci passe, depuis un an, par une direction collégiale rajeunie.

Lors de ces trois jours de congrès à Sainte-Suzanne, les fondamentaux du parti, à commencer par ses statuts, seront mis en discussion, pour coller au mieux aux derniers événements politiques qui ont relégué ses candidats au second plan, notamment aux législatives. En coulisses, les critiques sur les réticences des ténors à vouloir réellement faire confiance à la jeunesse se cristallisent. « On voit que les sections ont, pour certaines, déjà choisi le candidat qui sera tête de liste pour leur ville aux municipales. Même si ces choix devront être validés par la direction, on voit que les jeunes n’occupent pas encore les premiers rangs », regrette un proche du parti.

Nul doute que ces crispations seront débattues lors du meeting du Bocage, ce soir. Demain, cette tournée préparatoire du congrès se poursuit à la Possession.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.