Revenir à la rubrique : Politique

Le PCR affûte ses questions avant la visite d’Ericka Bareigts

Ericka Bareigts, ministre des Outre-Mer, sera en visite sur notre île dès demain. Le Parti Communiste Réunionnais a tenu une conférence de presse sur "les graves problèmes auxquels la population est confrontée".

Ecrit par – le mercredi 26 octobre 2016 à 17H54
Problématique de l’eau potable, chômage, problématique autour de la canne et octroi de mer ont été évoqués par Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire général du PCR.
 
« Ericka Bareigts ne pourra pas faire abstraction du contexte parisien en arrivant à la Réunion.
 
En ce qui concerne le chômage, il ne baisse pas notamment dans le BTP. Elle arrive également dans un contexte local qui est marqué par la situation dans les collectivités.
 
Sur la question de l’eau, nous sommes en 2016 et on nous dit que l’eau n’est pas potable. On demande aux communes de faire les investissements nécessaires sous peine d’être traduites au tribunal. Il faudrait que les collectivités réagissent. Que pense madame la Ministre quand on lui apprend que dans son département, l’eau n’est pas potable ?
 
Il est important qu’en tant que Ministre, elle donne de la confiance aux gens. Il y a des inquiétudes concernant la filière canne. Devant l’ensemble des acteurs de la filière, François Hollande s’était exprimé en 2014 à Bois-Rouge, disant comprendre la situation et le besoin des subventions. En 2017 nous arriverons en fin des garanties de quota et de prix de la canne. Comment les planteurs peuvent-ils s’engager dans l’avenir ?
 
L’autre problème qui nous interpelle, c’est l’octroi de mer. L’Europe a une interprétation libérale et le voit comme une entrave à la liberté du commerce. Les élus de la Réunion ont trouvé un accord pour le garder. Le débat continue et l’échéance de 2020 a été donnée pour la fin de l’octroi de mer. On doit en parler maintenant. Nous aimerions connaître la position de la ministre et les éléments que le gouvernement va apporter à Bruxelles.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».