Revenir à la rubrique : Politique

Le PA3D a été voté à l’unanimité

Après l’insertion, l’assemblée plénière du Conseil général a étudié à partir de 11h00, le PA3D. Ce Plan d’Action départemental de développement durable, finalisé par Frédéric Dargaud, conseiller spécial auprès de Nassimah Dindar, a soulevé plusieurs questions et a fait l’objet d’un certain nombre de propositions.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 25 mars 2009 à 12H17

Il y a eu tout d’abord la position de Jean-Claude Lacouture. Le maire et conseiller général de l’Etang-Salé craint que la dématérialisation soit un transfert de dépenses vers les mairies. « Il ne faudrait pas qu’on soit obligé d’imprimer les liasses de documents. Il faut penser à munir les conseillers municipaux d’ordinateurs portables ».
Bruno Mamindy-Pajany, maire et conseiller général de Sainte-Rose, propose, lui, d’intégrer un gros volet « pédagogie » au PA3D. « Il faut autant privilégier l’aspect humain que l’aspect technique. Car, la pédagogie c’est avant tout travailler pour les générations à venir ».
L’élu sainte-rosien demande au Conseil général de profiter de la prochaine semaine du développement durable (du 1er au 7 avril) pour communiquer. « Les bons gestes quotidiens, les comportements à prendre et à apprendre aux jeunes doivent constamment être répétés. L’éducation populaire est toujours à parfaire ».

« Des éléments perfectibles »

La filière de recyclage pour les lampes éco ou du matériel ayant servi au photovoltaïque, est une question sur laquelle Jean-Claude Lacouture et Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Salazie, ont demandé des précisions.
Daniel Gonthier, lui, a atténué « la liesse de la photovoltaïque, car les panneaux photovoltaïques ne donnent pas toujours 100 % d’énergie, certains sont bien en dessous. Il faut veiller à ce que les fournisseurs respectent leur engagement », a indiqué le conseiller général de Bras-Panon.
Nassimah Dindar a acquiescé à cette remarque. Elle a aussi répondu aux interventions de Jean-Claude Lacouture et Stéphane Fouassin. « En matière de recyclage, nous sommes déjà dans les fiches action. Nous sommes dans la mise en place des programmes contenus dans ce PA3D, de le faire et de le faire jusqu’à la fin. Ceci étant, ces éléments sont bien sûr perfectibles ».
Le PA3D a été voté à l’unanimité à 12h05.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.