Politique

Le PA3D a été voté à l’unanimité

Après l’insertion, l’assemblée plénière du Conseil général a étudié à partir de 11h00, le PA3D. Ce Plan d’Action départemental de développement durable, finalisé par Frédéric Dargaud, conseiller spécial auprès de Nassimah Dindar, a soulevé plusieurs questions et a fait l’objet d’un certain nombre de propositions.


Le PA3D a été voté à l’unanimité
Il y a eu tout d’abord la position de Jean-Claude Lacouture. Le maire et conseiller général de l’Etang-Salé craint que la dématérialisation soit un transfert de dépenses vers les mairies. "Il ne faudrait pas qu’on soit obligé d’imprimer les liasses de documents. Il faut penser à munir les conseillers municipaux d’ordinateurs portables".
Bruno Mamindy-Pajany, maire et conseiller général de Sainte-Rose, propose, lui, d’intégrer un gros volet "pédagogie" au PA3D. "Il faut autant privilégier l’aspect humain que l’aspect technique. Car, la pédagogie c’est avant tout travailler pour les générations à venir".
L’élu sainte-rosien demande au Conseil général de profiter de la prochaine semaine du développement durable (du 1er au 7 avril) pour communiquer. "Les bons gestes quotidiens, les comportements à prendre et à apprendre aux jeunes doivent constamment être répétés. L’éducation populaire est toujours à parfaire".

"Des éléments perfectibles"

La filière de recyclage pour les lampes éco ou du matériel ayant servi au photovoltaïque, est une question sur laquelle Jean-Claude Lacouture et Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Salazie, ont demandé des précisions.
Daniel Gonthier, lui, a atténué "la liesse de la photovoltaïque, car les panneaux photovoltaïques ne donnent pas toujours 100 % d’énergie, certains sont bien en dessous. Il faut veiller à ce que les fournisseurs respectent leur engagement", a indiqué le conseiller général de Bras-Panon.
Nassimah Dindar a acquiescé à cette remarque. Elle a aussi répondu aux interventions de Jean-Claude Lacouture et Stéphane Fouassin. "En matière de recyclage, nous sommes déjà dans les fiches action. Nous sommes dans la mise en place des programmes contenus dans ce PA3D, de le faire et de le faire jusqu’à la fin. Ceci étant, ces éléments sont bien sûr perfectibles".
Le PA3D a été voté à l’unanimité à 12h05.
Mercredi 25 Mars 2009 - 12:17
Jismy Ramoudou
Lu 857 fois




1.Posté par boyer le 25/03/2009 13:07
et pour les batteries au plomb on fait toujours rien?
jusqu'a quand va durer le scandale de l'eco taxe que les consommateurs payent?

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/03/2009 13:58
daniel gonthier a oublié d'associer les rayons solaires à sa demande légitime d'avoir des industriels qui respectent leurs engagements... ;-)

concernant les fiches actions qu'évoque stephane fouassin, j'espère que celles ci ne sont pas imprimées..

et petit conseil, au lieu d'avoir des centaines et des centaines de pages imprimées pour les seances plénières, je suggère au cg l'utilisation d'écrans plats pour chaque conseiller...

3.Posté par Cambronne le 25/03/2009 15:01
2. Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/03/2009 13:58

Tu es dingue je reste persuadé qu'ils ne lisent jamais les rapports entièrement ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales