Politique

Le Nouveau centre 974 remet en cause le SAR

A quelques semaines des Régionales de mars 2010, le leader du Nouveau Centre, conseiller général et délégué départemental, Cyrille Hamilcaro, entouré du conseiller général Serge Hoarau, du maire de Salazie Stéphane Fouassin et de Dominique Mardaye, président de l'association contre les abus bancaires, a fait son analyse critique du SAR (Schéma d'aménagement régional), bientôt adopté en Région, et propose une solution pour sortir de la crise sociale qu'a induit la liquidation de l'Arast.


"Le SAR est un document que l'on doit contester dès qu'il sera adopté par le Conseil régional car il ne relève aucune vision sur le long-terme", annonce Cyrille Hamilcaro. Le conseiller général situe le Schéma d'Aménagement Régional au cœur des enjeux des prochaines Régionales. Selon lui, ce plan définira l'aménagement et le développement économique de l'île des 15 prochaines années et il a tenu à mettre en exergue ce qu'il considère comme des "carences très graves", à savoir la volonté de la Région de vouloir mettre en place des pôles d'activités en périphérie des villes : "ce qui va tuer les centres villes", indique l'homme de droite.

La création d'une jonction urbaine entre les deux pôles d'urbanisation de Saint-Benoît et de Saint-André ne semble pas être gérable pour Cyrille Hamilcaro. "Comment la Région compte mettre en place deux pôles d'urbanisation côte à côte ?", demande-t-il, avant de soulever la coupure urbaine entre Saint-Pierre et Grand-Bois, prévue aussi dans le SAR mais qui risque, selon lui, d'obliger les riverains à rapprocher leurs habitations des ravines.

Enquête publique : "Avis téléguidés à droite comme à gauche"

La zone d'activité qui est déjà en cours de réalisation dans le secteur de Pierrefonds verra son développement s'accroître par le biais du SAR, "ce qui va tuer le centre-ville de Saint-Louis, de l'Étang-Salé et les Avirons n'y échappera pas", avertit Cyrille Hamilcaro. Il affirme que les avis émis dans les enquêtes publiques sont téléguidés, "à droite comme à gauche".

"La part belle est donnée à la grande distribution ou au béton (...)"

Cyrille Hamilcaro reprend les propos émis par le Comité interprofessionnel de la canne et du sucre : "Il ne faut pas que les extensions urbaines se fassent sur les terres irriguées". Il ne peut alors pas s'empêcher de signaler qu'à son sens, "le principe des 100 familles à La Réunion n'a toujours pas disparu (...). La part belle est donnée à la grande distribution ou au béton, au détriment du secteur agricole".

La solution pour l'Arast : les 21 millions d'euros que la CGSS refuse

Cyrille Hamilcaro n'épargne pas le Département qu'il considère comme le principal responsable de la liquidation de l'Arast, "une mort programmée (...). Il n'y a qu'à voir dans l'édition trimestrielle de la Région qui annonce sa participation à la mise en place du futur GIP. Sachant que la brochure a été publiée en octobre alors que la liquidation de l'Arast a eu lieu en novembre, de qui se moque t-on ?", demande Serge Hoarau. "Le Département a mis de côté 21 millions d'euros qui devaient servir à anticiper le versement des retraites des personnes âgées par la CGSS. La CGSS refuse ce chèque. Pourquoi Nassimah Dindar ne s'en sert-elle pas pour indemniser les ex-salariés de l'Arast ?"

Le maire de Salazie, Stéphane Fouassin fait, quant à lui, référence à un courrier de la Chambre régionale des comptes au Conseil général, qui parle de "préservation des deniers publics". Ce qui fait dire à Cyrille Hamilcaro "qu'il y a des gardes à vue qui se trament", ajoutant qu'il est bien placé pour savoir de quoi il parle...
Lundi 25 Janvier 2010 - 17:00
Karine Maillot
Lu 2285 fois




1.Posté par vieux centre le 25/01/2010 21:21
C'est surtout un "vieux centre" avec des élus de seconde zone. Hamilcaro ? Il aurait dû avoir un peu plus de décence avec les mis en examen concernant sa personne. Au lieu de cela il continue à "faire l'intéressant" : c'est ce qu'il fait le mieux. Quant à gérer un commune ? Mdrrrrr
Il faut demander l'avis des Saint-Louisiens qui lui ont mis dehors.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2010 23:17
en matière immobilière, hamilcaro, y a pas meilleur conseiller ! bon quand comprendra t il qu'il faut qu'il se mette ...au vert ?

3.Posté par Christophe (P 4) le 25/01/2010 23:42
Pour vieux centre.
En ce qui concerne la gérance de la ville de St Louis Mr Hamilcaro C la bien fait, il n’y à eu que 2 millions d’€uros de déficit en 6 ans de mandature, et énormément de choses on changé, contrairement à Mr Hoareau C, 19 millions de déficit en 18 mois, voyez vous-même.
Et si il à était viré de St Louis comme tu le dis, c’est uniquement parce que Mr Hamilcaro lui, proposait du travail contrairement à Mr Hoareau qui lui ne propose que l’assistanat, comme quoi la majorité des St louisiens son feignent et non pas communiste.

4.Posté par Babouk le 26/01/2010 01:53
Et donneur de leçon en plus!

Quand une majorité de Saint-Louisiens a mis en place Cyril Hamilcaro en 2001, cette majoroté était donc composée de braves et honnêtes gens, biens sous tous rapports. Quand, en 2008 et 2009, une majorité de Saint-louis (86% de participation aux scrutins) met en place Claude Hoarau, ces mêmes électeurs Saint-Louisiens deviennent des assistés et des feignants... Mon pauvre Christophe, tu mérites vraiment le qualificatif de P4 (au sens militaire du terme) que tu t'es auto-attribué!

Quant au Cyril Hamilcaro du nouveau ou de l'ancien centre, il s'était fait élire sur un slogan: "justice et vérité"... Et suite à certaines affaires qui ont défrayé la chronique, la justice attend toujours qu'il dise la vérité...

Enfin, il est risible d'entendre M. Hamilcaro parler d'aménagement! Demandez donc à M. Viadère, son ex-adjont à l'urbanisme, condamné pour...infraction au code de l'urbanisme, construction sans permis etc...

Et donneur de leçon en plus

5.Posté par Christophe (P 4) le 26/01/2010 08:41
En 2001 les gents on voté Mr Hamilcaro, car ils en avaient mare des communistes. Cyrille à, à la différance de Claude fermé le robinet des bons, et utilisé l’argents des contribuables pour faire de St Louis la ville quelle était, le pire c’est que les gents n’on pas comprit ca, et voulu aussi des bons et autres aides financière, et des contrats à la mairie, il y a toujours des mécontents, et pas de places pour tous le monde à la mairie.
En ce qui concerne les affaires judiciaires, prenons les deux casiers et mettons-les sur une balance et tu verras mon pauvre Babouk que tu es loin de tous savoir sur ton waro et de ses condamnations que je ne pourrais citer sous peine d’être censuré.
La JUSTICE fera son travail et waro à encore du souci à se faire, quand à la VERITE, à mon avis elle blaises vue vos interventions !!!!!!!
Même la surgine à était condamné à versé des indemnités à Cyrille pour fausses déclarations, pour te dire !!!!! Le saviez-vous ?

6.Posté par sylvain Dubois le 26/01/2010 09:28
Avec la progression démographique, les notions de "centre", de "centre-ville" bougent. Vouloir mettre en place dans ces centres des zones d'activités en lieu et place de zzones d'habitation et de service est une aberration. M Hamilcaro semble oublier que la relition lieu d'ahibat/lieu d'activité sont des conceptes d'aménagement fondamentaux et qu'on ne peut pas confondre les deux.
Remarquons, au passage la pique contre des maires de droite -qui ne sont pas désignés - et qui auraient "téléguidé" des avis! Des noms! Des noms!

7.Posté par Nil le 26/01/2010 10:03
C'est fou que ceux qui n'aiment pas le hamilcaro p x raisons ne retienne même pas le contenu de sa conférence de prese! Y ades choses a débattre vraiment voyons!
Si à la place de Hamilcaro il y avait un autre homme il aurait eu les honneurs d'avoir donner son avis de politicien c'est ca?

A vieux centre, si Hamilcaro fait l'interessant en tout cas je trouve qu'il le fait bien puisque il parle de sujet qui interesse des habitants comme nous tous qui peuvent ê concenrés par le SAR;

A Babouk, Viadère c'est Viadère si il fait des conneries ce n'est pas par la main de Hamilcaro. Chacun assume ses merdes.

Ma ville est morte depuis la fameuse élection d'un certain Caude HOAREAU celui même qui il y a plusieurs années avait mit la commune sous tutelle, un ancien condanmé par la justice contrairement à Hamil qui ne l'est toujours pas à ce jour.
Rien ne va plus, les impôts, les saletés qui jonchent les rues, les tractopelles communales qui ne cessent de travailler pour des copains et copines, les centres aérés qui s'ouvrent a peine à cause du refus de la pmi, les élus qui voyagent soi disant pour des "missions", des atsem qui se voient proposer un reclassement administratif pour mieux les envoyer "balaye chemin".
Un maire absent, on ne voit pas sa tête, il ne reçoit même pas dans les quartiers, quand il passe dans sa grosse berline avec chauffeur personne dans la rue ne le salue, ca doit être horrible pour lui! Une commune déficitaire par le maire actuel qui est obligé de payer des millions( ALORS QUE LA COMMUNE EST OKI!) à des ex employés car le tribunal a estimé qu'il les aviaient foutus dehors dehors illégallement, il a du integrer des anciens titulaires car le tribunal avait estimé qu'il avait rompu leurs contrats illégallement! etc........
Toutes les combines qui ont eu lieu vont peter à la surface bientôt, et je peux vous dire que certains arretereront de tergiverser sur d'autres politiques tellement tellement ils seront occupés a lire et a entendre des choses sur des élus de cette commune et des administratifs.
On commencera certainement par le jugement des nervis du maire qui auraient tabassés un chauffeur de bus et des forces de l'odre.
Le reste devrait suivre.

8.Posté par Soldatkréol_974[ZeN] le 26/01/2010 11:48
Un nouveau centre avec que des anciens et de droite essentiellement...
Même dans l'appelation zot y menti le réunionnais...
té té té.......!!!!

9.Posté par Bibi10 le 26/01/2010 13:31
C'est fou hein que l'on n'attaque jamais un homme intelligent (et hamilcaro est l'un des plus intelligents politique que l'on connaisse, même si on l'accuse de certaines choses) sur ce qu'il dit et fait mais sur ce que l'on croit savoir!
Lorsque la réunion débattra des choses au fond, peut-être qu'elle ira mieux! On dirait qu'il n'y a que hamilcaro qui ait été accusé (pas condamné) par la justice... Et gironcel, michel fontaine, victoria, paul et pierre vergès, annette, roland robert.... Et chirac, mitterrand, ségolène royal, sarko... Arrêtez marmaille!
Tiembo frère, larg pa!

10.Posté par Babouk le 26/01/2010 15:13
le SAR d'assaut!

Hamilcaro est un homme intelligent: cela ne m'étonne pas du tout! Hamilcaro est l'un des plus intelligents politiques que l'on connaisse (...), cela m'étonnerait beaucoup!

Ce qui est étonnant, c'est que depuis le débat sur le SAR a été lancée, ce n'est qu'à quelques semaines des régionales que certains (Dont Hamilcaro et Fouassin) semblent découvrir cela!

Débattre sur le fond, cher bibi10, est ce qui pourrait arriver de mieux...En attendant, avec un certain nombre d'intervenants, on touche...le fond!

Et pour finir, je persiste et signe: Hamilcaro avait fait campagne en 2001 avec le slogan "justice et vérité": au final, il devra rendre des comptes à la justice qui le condamnera ou l'innocentera. En attendant, à deux reprises, en 2008 et 2009, les électrices et électeurs de St Louis ont dit à Cyril..;ses quatre vérités, par la voix des urnes!
Quand à Christophe, le P4 de service (il n'y a pas de quoi être fier de s'affubler de pareil qualificatif), son état de P4 explique sans doute la hauteur de ses arguments. Que ça te plaise ou pas, le lmaire de St Luis n'est pas "mon" waro et je me soucie de lui comme d'une guigne. Pour toi, il suffit de faire un commentaire sur un homme politique de droite pour être taxé de gauchiste? Ca ne vole pas bien haut, mais c'est de ton niveau...

Si Claude Hoarau a été condamné, dis-le, écris-le, personne ne te censurera et sauf pour ce qui concerne les faits amnistiés, ils peuvent être portés à la connaissance du public!

En revanche, je ne vois pas comment Surgine aurait pu être condamnée à verser des indemnités (on verse des dommages et intérêts, pas des indemnités!) dans la mesure où il n'y a encore eu aucun jugement dans cette affaire! ne prend pas tes désirs pour des réalités!

Pas la peine de sortir un "SAR d'assaut" pour essayer d'exister!

11.Posté par Christophe (P 4) le 26/01/2010 17:32
A Babouk.
Tu n’as rien dis sur les arguments de Cyrille sur le SAR, tu n’as fait qu’attaqué l’homme (Cyrille), alors vue que ton (maire waro) brille de son absence dans notre commune, et pas la sienne, dis lui vue que tu es son pantin, de donner aux employer communaux les moyens de travaillé correctement.
Mon pauvre très petit Babouk j’espère qu’il te paie bien ton (maire) pour dire autant de connerie.
Plus rien d’autre à dire, je te laisse dans ton ignorance et dans tes paroles de propagande communiste.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales