Politique

Le Nouveau Parti Anticapitaliste s'implante à La Réunion

"Aujourd’hui, La Réunion n’est plus complètement dans le fénoir, mais nos jeunes ne se sentent pas portés. Il n’y a pas de perspective d’avenir".


Selon Philipe Azema, porte parole du NPA (nom provisoire), les partis de gauche réunionnais ne remplissent plus leurs fonctions.
Pour lui, il y avait une nécessité de faire autre chose que ce qui est fait par les organisations traditionnelles… Il pense que la gauche n’a désormais plus de poids.
 "La crise qui est dite financière est en fait une crise du capitalisme!" Le discours de Philippe Azema est clair, le capitalisme arrive à un point de non-retour. "Si la balance commerciale est déficitaire, La Réunion restera pour toujours sous perfusion".
Pour le NPA, il n’y a aucune réelle réflexion économique. Il soutient la thèse suivante: "Le patronat n’a pas la capacité d’apporter une vraie croissance économique à La Réunion. Nous avons un gros problème structurel dans les entreprises réunionnaises, qui est lié à l’import/export. Pour 100 euros d’importations, nous avons 4 euros d’exportations. Et quand le Conseil Général, comme bien d’autres instances d’ailleurs, nous parle de 4,5% de croissance, cela me fait sourire".
Philippe Azema est persuadé que l’avenir de La Réunion passe par une responsabilisation de la population. "Lorsque vous entendez le Conseil Général qui crie au secours quand le gouvernement prétend vouloir réviser la défiscalisation et les emplois aidés, c’est dire combien l’île n’est pas prête d’être autonome".
Dans un contexte où l’ultralibéralisme supranational montre ses limites, il apparaît effectivement opportun de proposer quelque chose de nouveau… "Beaucoup de gens attendait ça! Aujourd’hui, nous répondons à un vrai besoin car il fallait une organisation de gauche à La Réunion".
Ce nouveau parti n’existe que depuis trois jours, et rallie surtout les groupes de la gauche radicale, à savoir Marron (Mouvement pour une Alternative Réunionnaise à l’Ordre Néolibéral) qui est en lien avec la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) depuis plusieurs années, et l’ensemble d’une section du parti communiste de Saint-Leu, qui a décidé de rompre avec le PCR pour créer quelque chose de différent…
Plusieurs courants apparaissent dans ce nouveau mouvement : "Quelques camarades du parti socialiste et des syndicalistes veulent nous suivre aujourd’hui. Des militants culturels et associatifs attendaient cela depuis longtemps".
Ce mouvement est en effet en gestation depuis les élections présidentielles, où Olivier Besancenot a eu  un fort impact vis à vis des partisans de gauche, car il se présentait comme une alternative face à la montée du "tout capitalisme".
Le NPA pense créer d’ici un mois et demi des groupes locaux dans les principales villes: Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Denis et Saint-André.
"Malgré une représentativité marginale perçue à travers les médias", la gauche radicale se dit capable d’apporter des solutions pour que La Réunion sorte du misérabilisme. "Cela peut vous paraître choquant, mais il y a du travail pour tout le monde à La Réunion!"
Dès le mois de janvier, (peu avant la supposée visite du président Nicolas Sarkozy), le NPA compte susciter des adhésions en distribuant des tracts. "Si Nicolas Sarkozy vient sur l’île l’année prochaine, je veux réitérer la mobilisation générale des Réunionnais, comme cela s’est produit en 2003 à Saint-Denis, pour la visite de Jean-Pierre Raffarin. Et pourquoi pas avoir Paul Verges avec nous?".
Mardi 28 Octobre 2008 - 17:17
Karine Maillot
Lu 966 fois




1.Posté par boyer le 28/10/2008 17:50
Autant le message d'olivier Besancenot aurait pu recevoir une ecoute à la Reunion autant on sait qu'avec les bobos de Maron ce message va etre brouillé avec leurs histoires de kwz et nout ban zancet les kanaks. On sait comment l'electorat reunionnais reagit a ce genre de discour dans les urnes: le bide

Au final ca va resté un truc underground, la version zoreil-bobo d'aniel boyer, et il n'y aura toujours pas d'alternative à l'ump-ps-pcr

2.Posté par lahope le 28/10/2008 21:10
Même une montre en panne donne l'heure juste deux fois par jour !
Quelles solutions nous proposent cette version reunionnaise des bobos parisiens ?

Au choix:
- les solutions du passé dont nous avons eu des illustrations dans les ex pays de l est ou en Corée du Nord.
- les non-solutions qui consistent a se tenir au chaud dans l opposition systematique en espérant ne surtout jamais être élus car on ne croit pas soi même en ses propres remèdes.

Il ne nous reste qu a les enfermer dans un musée, car nous avons la chance en France, de cotoyer les derniers spécimens de marxistes-léninistes au monde.
Toutefois il serait urgent de les stériliser.
Il ne s agirait pas d'en faire un élevage non plus.

3.Posté par singsing le 28/10/2008 21:53

monsieur Aezmz
Avoir Paul Verges avec vous serait la plus grosse betise que vous pourriez faire pour lancer votre pari!!!
Cet homme n'est qu'un Capitaliste qui se gave sur la misere des gens en osant se dire Communiste!!
dans 'COMMUNISTE' il y a 'COMMUN', mettre ensemble est ce Paul Verges met son argent en commun?

Cet homme doit etre oublie, rejette car il n'apporte que mensonge et vol!!!

4.Posté par Traine savate le 28/10/2008 21:58
Encore un qui veut surfer sur la crédulité des naifs en leur promettant des lendemains qui chantent et se faire une place dans la politique en empochant au passage les dividendes de ses discours démagogiques . Ce n'est pas par la dispersion des courants que des actions constructives seront menées.

5.Posté par Patrick FLOC'H le 29/10/2008 06:34

1. Posté par boyer le 28/10/2008 17:50
Autant le message d'olivier Besancenot aurait pu recevoir une ecoute à la Reunion autant on sait qu'avec les bobos de Maron ce message va etre brouillé avec leurs histoires de kwz et nout ban zancet les kanaks. On sait comment l'electorat reunionnais reagit a ce genre de discour dans les urnes: le bide

Au final ca va resté un truc underground, la version zoreil-bobo d'aniel boyer, et il n'y aura toujours pas d'alternative à l'ump-ps-pcr

---------------------------------------------------

Vous voyez même à l'internationale vous n'arrivez même pas à chanter la même partition vous êtes franchement comique à la LCR, tiens c'est comme hier le facteur un Sandwich à la main le leader trotskiste participait aux côtés de la porte-parole de LO, sa copine de toujours mamie Arlette Laguiller, à une manifestation de 200 (police) à 500 (CGT) salariés venus majoritairement de l'usine General Motors à Strasbourg et de l'usine Peugeot de Mulhouse., qui bloquent l’entreprise pour la deuxième fois, histoire de montrer le chemin à suivre, celui de la résistance collective. lol lol lol j'adore le mot résistance surtout lorsqu'il vient des gens de la LCR généralement cela ce termine par un bain de sang et une faillite des prolétaires ....

Il propose quoi le facteur de Neuilly lorsque les voitures françaises ne se vendent plus?
Bref, rien de nouveau sous le soleil de la démagogie de l'extrême gauche ...

6.Posté par boyer le 29/10/2008 08:39
Mr flop, il propose quoi le risquofile du groupe wendel? pareil que Gautier-Sauvagnac? encore la nationalisation de leur gabagie?

7.Posté par manzèr maniok le 29/10/2008 09:52
Ben dis donc, le Mr Azéma aurait-il un visage trop crispé pour et face à la crise?
Mais les questions sont tjs intéressantes

8.Posté par Brett le 29/10/2008 10:19
Au lieu de faire un parti "anti"..., créez plutôt un parti "pro" !

9.Posté par FLOC'H PATRICK le 30/10/2008 18:03

8. Posté par Brett le 29/10/2008 10:19
Au lieu de faire un parti "anti"..., créez plutôt un parti "pro" !


D'autant qu'il ne viendra jamais faire un commentaire ici rien que pour voir ce qu'il a dans le ventre...les anti tout "That dares everything. It is even about that as we re-know them"

In my memory I will always see
The town that I have loved so well
Where our school played ball by the gasyard wall
And we laughed through the smoke and smell.
Going home in the rain running up the dark lane
Past the jail and down beside the fountain
Those were happy days in so many, many ways
In the town I loved so well.
-------------------------------------------
Well it was Sunday Bloody Sunday
When they shot the people down
The cries of 13 martyrs
Filled the Free Derry air
Is there anyone amongst you
Dare to blame it on the kids?
Not a soldier boy was bleeding
When they nailed the coffin lids

Sundy Bloody Sunday
Bloody Sunday's the day!

You claim to be majority
Well you know that it's a lie
You're really a minority
On the sweet Emerald Isle
When Stormont bans our marches
They've got a lot to learn
Internment is no answer
It's those mothers* turn to burn

You Anglo pigs and Scotties
Sent to colonise the North
You wave your bloody Union Jacks
And you know what it's worth
How dare you hold to ransom
A people proud and free
Keep Ireland for the Irish
Put the English back to sea

Yes it's always bloody Sunday
In the concentration camps
Keep the Falls Road free forever
From the bloody English hands
Repatriate to Britain
All of you who call it home
Leave Ireland to the Irish
Not for London or for Rome

10.Posté par lahope le 30/10/2008 22:22
zut !
Flop parle anglais maintenant !!!

Dans mes souvenirs , il avait deja du mal a parler français !

Le roi du copier/coller, une capacité sans limite à citer des auteurs qu'il n'a jamais lu et surtout des mails sans fin, bourrés de fautes d'auretaufrafe.

bon sang ! je rêve !

11.Posté par Patrick FLOC'H le 31/10/2008 08:39
10. Posté par lahope le 30/10/2008 22:22
666
________________________

Il vient de se mettre au chinois aussi …
Ah, la sale journée qui commence.
Alors Dicton du jour
"Avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin,regarde la poutre qu'il y a dans le tien."

Autant dire pourquoi refuser que ce Blog parle trop de ma personne et devienne un sujet de préoccupation nombrilisme , simple compte-rendu de mes activités ,surtout que je ne crains pas le syndrome du survivant même lorsque mes souvenirs du Liban même avec mon Hecate II ne me font plus rien...

Non ce qui me vient à l'esprit aujourd’hui ,c'est cette lâcheté cette pusillanimité bien française ,dont entretiennent quelques-uns qui font preuve ici par des attaques, des individus avec lesquels nous aurions bien du mal à comprendre leur mode de fonctionnement , tellement ils n'apportent rien de bon à la société comme un peu avec notre Sieur Lahope qui se cache derrière son pseudo parce qu’il n’a pas le moindre courage d’affronter le monde réel, surtout lorsque l’anonymat, atteint des proportions de déversoir, ne deviant elle pas tout simplement plus tenable. un pseudonyme pose un réel problème c'est lorsqu'il est employé pour venir insulter l'antagoniste ou mentir sur la substance de la controverse.
Dans cet univers du blog de 974 z’info de Pierrot , que je considère comme une passionnante plate-forme d’expression citoyenne pour la Réunion , et où je découvre chaque jour quantité d’auteurs originaux et admirables, certains comme Antoine Denis Bill et d’autres qui n’ont pas l’abus du masque, et son usage comme paravent de lâcheté, finira par nuire à l’ensemble de l’exercice, le traîner vers le caniveau, ruiner son crédit, et finalement son intérêt pour le lecteur. Mais celui qui porte l’estocade.
Trop facile de se camoufler avec un pseudo pour frapper, blesser, attenter à l’honneur. On me dira que l’éditeur connaît la véritable identité : cela ne me semble pas suffisant.
D’autant que l’immense majorité des anonymes blogeurs, dans cet espace de 974 Z’Infos où nous sommes, sont plutôt charmants. Certains Drôles. Originaux. Rafraîchissants. Ils attaquent certes parfois, mais le plus souvent construisent, inventent, flairent d’inattendus chemins de traverse, surprennent. On y découvre des plumes de qualité, des regards.
Eux, ne sont pas en cause. Hélas, l’exercice même de leur anonymat (qui, en soi, pourrait relever d’une joyeuse esthétique de masques et bergamasques) se trouve souillé par quelques professionnels de la délation généralisée et de l’opprobre.
Ceux-là, profondément, nuisent à l’ensemble, comme Lahope “If you knew the intellectual level of the bonz you would be hilarious”
Faudra certainement demander à Santa Klaus, vous savez le gros barbu hilare et son apparence débonnaire comment fait il avec ses deux rennes , au dessus du St-Laurent du Maroni pour couvrir toutes les toitures en zinc réalisées en matière par des artisans couvreurs véreux mythomane qui n’ont pas été avares en malfaçons et mauvaises fois la malhonnêteté avec eux reste une réelle impasse, il est vraiment mal placés pour venir donner des leçons de morale ici . ..., d’autant qu’en guise de couverture en faillite et que le tenancier à une interdiction de gestion d'une entreprise pendant 5 années sur sa tête…No comment ! Ceci ne m'étonne guère avec deux rennes, nigaud parfait incapable d’aligner deux mots correctement après quelques DODO en bon poivrot n’ayant même pas peur de prendre son véhicule bourré comme une huitre! imaginez ils sont connu pour leur lâcheté et pour un mépris certain vis à vis de la clientele surtout à noel lorsque les étrennes ne sont pas au rendez vous pour leur salarié.ces dingue le potentiel; de clients mécontents que l’on rencontre dans le Landernau avec ces personnages,
cette caricature est l’exactitude dans illustration parfaite du discours de nos personnages qui viennent ici colporter lorsqu'ils n'ont rien à dire eux même leur vie est si minable dans tous les sens du terme vous pourrez alors perdre votre temps à chercher un évènement remarquable qu'ils auraient réalisé dans leur existence , ne le perdez surtout pas vous ne trouverez rien , car avec ces gens là vous ne risquerez nullement de trouver le moindre événement remarquable qui viendra troubler leur existence même intellectuelle puisqu'ils sont trop idiots ils auraient du mal à y comprendre quoique ce soit...Surtout lorsqu'ils n'ont aucune reconnaissance pour mordent la main qui les nourrissaient?
tenez à propos de théorie conspirationniste et de complots dont vous vous êtes rendu grand maître pour ne pas dire expert en la matière

Je croyez vous l'avoir déjà dit ? Mais il semble que vous ayez des problemes d’ intellection, alors je vous le répètes nous ne sommes pas du même monde et n’avons pas gardé les vaches normande votre bled ensemble , je pense la même chose que vos disciples de votre profession sur vous, votre lâcheté est à l'image de votre écriture dans la profession vous ne faites pas l'unanimité et l'opinion qu'ont sur vous les véritables Compagnons du Devoir fait honte à la noble profession mais comme c’est tout la qualité se perd en France comme la valeur des grands homes que vous ne serez jamais.

vous enviez peut être mon vécu ? D’ailleurs que savez vous de moi de l'histoire du parcour de ma vie?, si ce n’est que vos dénigrements pour ne pas dire ragots ou potins de concierge chose que vous êtes un fin connaisseur,
Alors oui vous avez raison sur un point , j’ai franchement eu tort de prendre la direction d’une boite qui n’avait que des parasites infects, j’ai eu tort de prendre de gros risques pour soutenir et entretenir à donner du travail à des gens qui n’en valait pas la peine pour n'avoir fait que mon travail, d’avoir soutenu une bande de parasites de votre espèce en fournissant une fausse déclaration d’assurance remarquez pas si inexacte que cela puisque l’ associé en question avait bien réalise les ouvrages, et l’on aurait bien du mal à trouver les véritables baiseurs et baisés de paquets, mais contrairement au ragots il n’y a jamais eu d’ enrichissement personnel par rapport aux associés qui se sont gavés pendant plusieurs années...comme pour pour une fausse bombe , tout le monde connait l’histoire et ce que l’on cache derrière , mon honneur est sauf je sais ce que j’ai fait dans ma vie de remarquable mais vous que trainez vous comme casseroles avec Deux rennes ?

continué mon pauvre monsieur vous risquez fort bien d'avoir de graves ennuis prochainement disposant de conseils juridique remarquables, je dispose toujours un dossier vous concernant pour vos encaissement non justifié pour des travaux jamais accompli, d’ailleurs la justice a découvert largement la Kabbale et la supercherie pour faire la part des choses, puisque vous avez écrit que j'étais un procédurier, soit je conçois je risque de le devenir, je serais à votre place méfiez vous, car il n’y a pire eau que l’eau qui dort , sans prétendre vouloir vous donner des conseils , je me garderais bien d’ouvrir ma grande gueule comme vous venez ici le faire, surtout pour ne rien dire ou apporter une once d’intelligence quelconque au problème de fond du débat, vous risqueriez de promptement comprendre ce qu'est une personne procéduriere , moi j’ai payé mes dettes je n'en dirais pas autant pour vous ? et je ne livre certainement pas à mes clients des toitures avec mes partenaires actuels que je travaille qui eux ne livrent pas des passoires comme vos œuvres et autres compositions, remarquez vu que vous êtes interdit de gestion d'une entreprise,pendant 5 ans cela risque pas de vous effaroucher pour le moins du monde

Tout le monde a déjà entendu parler de Sun Tzu et de l'Art de la guerre, sauf vous peut être Vous devriez donc apprendre qu’ avant d'assener des absurdities et d’attaquer un ennemi examinez scrupuleusement si vous avez mis toutes les chances de votre côté, car cela risqué fort de vous être fatale et de tourner au dramatique pour vos arrière .
« Connaître son adversaire et se connaître soi même permet de remporter la victoire sans aucun risque ; connaître le moment de l’attaque et les conditions du terrain, c’est s assurer une victoire absolue. »
Votre lâcheté est à l’image de votre combat, vous utilisez Sieur FLOCH pour assouvir votre rancoeur votre exécutoire par votre frustration. Pourtant, vous n’avez pas le courage de signer vos textes que sous couvert de l’ anonymat d’un pseudo . Sachez que ceux qui lisent vos injures sachent que Sieur FLOCH n’a rien à voir avec tout ce que vous pourrez publié sur le Blog faites donc marcher votre conscience si vous en avez une. Franchement, monsieur l’usurpateur, il vous faudra trouver d’autres arguments continuer à déverser ici vos fielleuses paroles malodorantes et continuer à faire croire aux yeux des prochain lecteurs, que vous n’êtes pas en réalité, un brave type, parce que c’est loin d’être le cas lorsque l’on gratte le personnage mais bon le monde est ainsi fait il y aura toujours les salopards et les autres…

Après vous seriez certainement obligé de tortiller du croupion pour faire rentrer un ballon rond dans un trou carré.

Comme je vous plains. Vous faites pitié.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales