Politique

Le Nouveau Centre veut ratisser large

Nouveau Centre, Parti Radical, l'Alliance Centriste, la Gauche Moderne, Convention Démocrate, voici les cinq partis qui feront cause commune sous une même bannière : la Confédération des Centres. Un nom encore provisoire. Ce qui l'est moins , c'est l'ambition affichée de conduire un candidat centriste unique pour 2012. Localement, tous ces partis ne sont pas représentés. Ce qui n'empêche pas le Nouveau Centre péi présidé par Stéphane Fouassin d'y voir une opportunité de (re)bâtir une formation forte de centre droit pour 2014.



Voir plus loin que 2012, voici l'ambition des représentants du Nouveau Centre péi. Impulsé au niveau national, l'objectif premier de cette confédération est de rallier toutes les sensibilités du centre pour ne présenter qu'un candidat unique pour la présidentielle. A la Réunion, Stéphane Fouassin, président du Nouveau Centre local, y voit un moyen de "recentrer" sa famille politique pour des échéances locales.

"Le Nouveau Centre est le premier parti à intégrer cette confédération", qui répond au nom provisoire de Confédération des Centres. Les futures bases d'un projet politique pour 2012 sont donc en cours de constitution. Depuis plusieurs semaines, des représentants de chacune de ces formations politiques se rencontrent régulièrement dans le cadre de groupes de travail chargés d'élaborer des statuts juridiques.

Le Nouveau Centre veut ratisser large
La Réunion ne sera pas oublié dans ce projet d'inspiration nationale promet Stéphane Fouassin. "Le NC ne se dissout pas dans la Confédération", insiste le maire de Salazie. D'ailleurs, dans la Charte des Valeurs de la confédération, une touche réunionnaise devrait être intégrée promettent les représentants du Nouveau Centre. "J'ai demandé à ce que dans cette charte y figure des valeurs de l'Outre-mer. Nous serons les artisans des propositions réunionnaises pour le candidat du centre à la présidentielle", admet Stéphane Fouassin.

Quelle place pour les anciens élus de l'UDF à la Réunion ?

A la question d'une porte toujours ouverte ou pas au Modem de François Bayrou, Cyrille Hamilcaro est sans détour. "Sait-il au moins où est la porte ?", ironise le conseiller général avant de poursuivre : "Il a pris une direction que nous ne souhaitions pas prendre".

Qui dit regroupement dit dégradation voire perte d'identité. "Chaque parti gardera son indépendance au sein de cette confédération", jure Cyril Hamilcaro. Sur la scène politique locale cette fois, ces derniers espèrent ramener à eux des ex-élus du centre de l'époque "mais qui ont saisi des opportunités de participer à des majorités au Département et à la Région", admet le maire de Salazie.

Le Nouveau Centre veut ratisser large
Sans réellement confirmer les tentatives d'approche envers ces élus, Stéphane Fouassin évoque malgré tout les pistes Sinimalé et Thien Ah Koon. Ce qui ferait passer, pour les futures échéances électorales, le nombre d'élus du NC de quatre à six au Département et de deux à quatre environ à la Région, imaginent déjà les deux figures historiques du Nouveau Centre à la Réunion. A la Région, le nom de Michel Lagourgue a été largement évoqué lors de la conférence de presse.

Le Nouveau Centre se démarque encore plus du Modem

Quant au positionnement politique du Nouveau Centre dans cette "super structure", Stéphane Fouassin rappelle les fondamentaux : "Le Nouveau Centre est clairement une formation de centre droit alors que dans le même temps le Modem a souhaité ratisser à gauche". L'objectif pour les représentants du Nouveau Centre n'est pas de recréer un nouvel UDF mais bien d'aller encore plus loin que l'ex-UDF, la preuve avec toutes les cinq composantes de cette confédération.

D'ici le mois de juillet, tous les partis évoqués (Parti Radical, l'Alliance Centriste, la Gauche Moderne, Convention Démocrate) devront également se rapprocher de la Confédération.

La confédération est constituée de cinq membres fondateurs :

Le Nouveau Centre présidé par Hervé Morin
Le Parti Radical présidé par Jean-Louis Borloo
L'Alliance Centriste présidé par Jean Arthuis
La Gauche Moderne présidé par Jean-Marie Bockel
La Convention Démocrate présidé par Hervé de Charette
Mercredi 11 Mai 2011 - 14:08
Ludovic Grondin
Lu 1389 fois




1.Posté par fredo974 le 11/05/2011 16:12
Ben la relève oussa y lé?

Y fait toujours band à part alors

2.Posté par JORI le 11/05/2011 17:35
Et vas y que je te regroupe par ci et vas y que je te regroupe par là. Les mêmes personnes sont à la fois au nouveau centre, à la réunion en confiance, à objectif réunion, maintenant à la confédération des centres. Savent ils seulement ce qu'ils veulent. En fait oui, occuper l'espace politique réunionnais en ne nous proposant rien de concret surtout.

3.Posté par a post 1 le 11/05/2011 18:21
La relève a raison de ne pas se mêler à cette bande de rigolos. Si Jean Paul Virapoullé a fait quelque chose de bien dans sa vie c'était de lancer la Relève avec Cyrille Hamilcaro, Fouassin, Jean Jacques Morel et les autres. Mais quand on voit ces guignols passés d'étiquette en étiquette, on se dit que ce n'était pas la "bonne" relève. C'est une relève sans reconnaissance qui veut assassiner le père.

4.Posté par AVATAR le 11/05/2011 19:25
les sang triste sont comme des vampire ils ont besoin de sang et ces le docteur qui a son fois sain qui fera le prelevement preparé l ail et le crusifix ils arrivent borloo n aime pas que l eau et le vin brrrrrrrrr

5.Posté par sarko le 11/05/2011 21:42
ah bon c'est le nouveau centre que des elus de st louis vous ne connaissez ni votre devant et derriere un coup bayrou une fois morin l'autre fois lagarde et aprés sarko sa serve a sa nos IMPOTS

6.Posté par BARET le 11/05/2011 21:50
JE VOIS LE NOM DE MR ANDREE THIEN AH KOON POUR UNE EVENTUELLE ALLIANCE AVEC MR HAMILCARO rappelez vous mr thien ah koon lors de votre election en tant que deputéeEN 2002 OU AVEZ VOUS FETER VOTRE VICTOIRE ALA RIVIERE il vienne juste pour interet personel

7.Posté par lazare le 11/05/2011 22:00 (depuis mobile)
Je félicite ses partie , qui assume leur apartenence politic du centre .face a se gouvernement de droite. Quand tu possede des conviction de droite , comme moi, on a honte d'aller a gauche, on a honte de vendre ses valeur , on asume sont apartence. Pour se qui critique que le centre se colle a plusieur partie ,oui vous avait raison ,mes leur conviction reste les meme. Si j'etait vous je critiquerai le mangè cochon du conseil géneral ,ou certaint de droit ,par a gauche et vise versa ,enfin la ou il y un mandat a gagné. Quand tu voix le comuniste qui marche pour tac qui porte un coeur a droite. Quand tu voix nassimah porte parole de sarkozy il y a peux de temp ,vole au secour de la gauche ,quand tu voix des elu de la releve de vira ,fair la politic d'annette , en fin voila des gens sans conviction , avec des étiquet sans valeur ,qui on soif de cumule de mandat, se sont eux les traite cette majoritè zambrocal. Je dit bravo au centrice ,vous ete une alternative pour ne pas aller a gauche ,que depuis 30 sous l"air mitérant na pas évolué ,on et reste sur le plan social au mene niveau. En se satifait de se que mitérant nous a donne .

8.Posté par Surcouf le 12/05/2011 11:12
Je ne sais pas si F. BAYROU survivra aux élections de 2012, Stéphane FOUASSIN et Cyrille HAMILCARO en doutent ; en ce qui concerne le NOUVEAU CENTRE, où sont passés les réunions, les meetings ? Mrs FOUASSIN et HAMILCARO, c'est bien de se réunir entre vous mais quand on est centriste et qu'on souhaite un débat d'idées, que doit-on faire ? Prendre l'avion et aller en métropole parce que à la Réunion, c'est le vide sidéral dans ce domaine. Alors oui, le MODEM comble le vide avec un Thierry ROBERT dynamique. A qui la faute ?

9.Posté par lazaré le 13/05/2011 16:44
THIRRY ROBERT devient chaque année un cumular de poste en 5 ans il possédé plus de mandat d'un élu sur 10 ans ; le dernier sera les législative , lui et sa majorité modéré droit gauche centre milieu , perdu et a l'image de la politic d'interét privée , les les reunionai reste la bouche ouverte.le modeme avait le mérite d'existé mes il a été tue par ses amis qui se disait cœur de droite , mes saute sur le pouvoir a gauche , bayrou vient a la réunion pour rencontré verges , ah peut etre pour parler des 100 ans qui arrive , mdr enfin la valeur sont des gens qui assume les appartenance , le modeme ses un pagnie vide

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales