Société

Le Muséum d'Histoire Naturelle s'enrichit d'un dugong


Il y a quelques mois, un dugong pêché dans le lagon de Mayotte a été récupéré par la Brigade de la Nature Océan Indien et envoyé au Muséum d'Histoire Naturelle de La Réunion.


Le Muséum d'Histoire Naturelle s'enrichit d'un dugong
En plusieurs morceaux, l'animal s'avérait difficile à naturaliser. Il est alors décidé d'en faire une sculpture, à la dimension réelle de l'animal, avec les empreintes de sa peau.


Pour ce faire, le Conseil Général,  qui œuvre à la valorisation et à l’enrichissement du patrimoine par des actions de conservation, d’étude, de restauration et de diffusion auprès du public, a fait appel à un spécialiste français de la taxidermie et des sculptures des grands mammifères : Jack Thiney, taxidermiste au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. A la retraite depuis fin 2010, après 43 ans de maison, il se consacre aujourd’hui à l’enseignement et donne régulièrement des cours de sculpture (école des Beaux-arts de Versailles, Muséum, etc.).

La formation est au cœur de son séjour à la Réunion car il a également formé à cette technique, le taxidermiste du Muséum ainsi qu'une technicienne du Natural History Museum de Victoria aux Seychelles, suivant les accords de coopération passés entre le Conseil Général de La Réunion et les Seychelles.


Aujourd’hui, la sculpture du dugong, considéré comme le mammifère marin le plus menacé, est achevée. Il reste les finitions et la sculpture du bébé dugong qui sera présenté aux côtés de sa mère, prénommée Juliette.

Le public les découvrira lors de la réouverture du musée avant la fin de l’année.

Source : CG974

Le Muséum d'Histoire Naturelle s'enrichit d'un dugong

Le Muséum d'Histoire Naturelle s'enrichit d'un dugong

Le Muséum d'Histoire Naturelle s'enrichit d'un dugong
Dimanche 12 Août 2012 - 17:15
.
Lu 1361 fois




1.Posté par braco st leu le 12/08/2012 18:19
oté! ca l'est gaillard; quel gout n'a na? noé ou connait? y fait cary ou en friture?

2.Posté par noe le 12/08/2012 18:47
C'est trop beau !
A quand la sculpture d'un requin chagrin ?

3.Posté par noe le 12/08/2012 19:44
Post 2
Jamais vu dans mes plongées ...
ça ressemble à un gros cochon et d'après des amis qui ont goûté , ça a un goût de cochon surtout en grillade simple , sel poivre , à manger sur feuille figue après un ti rhum sel citron galet ... sans vin ...rien qu'avec le rhum ...
En sauce , je ne sais pas , même en sushi ...c'est trop gras ... même goût que le dauphin ou baleine ...pas trop bon !

4.Posté par braco st leu le 12/08/2012 20:48
ah d'accord... n'a 2, 3 mois ec mon cousin nou la coque in zaffair coma st plilippe, le tremblet. Coup de roche si son tete a cause nou t'ait sorte ste rose rode bichique et fisil nous l'avait point. Pliché, dévidé: 50 kg la viande. Nou l'a gagné in titte monnaie ec restaurants st gilles, mais palmiss y rapporte pliss. comé là le vie l'est dure pou ensorte a nou. Gouvernement y donne pas nou rien alors que nou regule la nature pou rende service domoun.

5.Posté par Thierry le 12/08/2012 21:57
A la retraite, j'espère qu'il est bénévole ... sinon c'est du travail au Nwar... comme les TAXIsMarrons ou les taxi d'RMistes....

Comment ça ??? à la retraite le bonhomme et il travaille et sous notre gouvernement de GAUCHE qui veut FOUTRE au placard tous les VIEUX dès 50 ans ... et ce gars lui TRAVAILLE et pour une collectivité ... eh !!! la France à 2 vitesses ... pour qui nous prends-tu ??? Il n'est pas suffisant que nous soyons des -tribuables ... Ah !!! il manque le CON...

M'enfin, il y a du bon... qu'il forme à ce métier à la Réunion... Comme le dit Noe ... le prochain (faites vite) un requin ...

6.Posté par Bertrand le 13/08/2012 08:57
Quand j'étais gamin dans le musée on trouvait plus d'annimaux que maintenant il y avait un serpent géant au millieu et oiseaux de toutes sortes ou sont-ils passés !!!!

le musée actuelle me déçoit

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales