Social

Le Mouvement Citoyen pour l'Emploi attend impatiemment Victorin Lurel


Le Mouvement Citoyen pour l'Emploi attend impatiemment Victorin Lurel
"Le Mouvement Citoyen pour l'Emploi veut interpeller Victorin Lurel sur la conférence sociale qui s'ouvre ce lundi 09 juillet. Une conférence à laquelle les organisations des travailleurs privés d'emplois ne sont pas représentés.
 
D'emblée, il y a quelque chose de pas social dans cette rencontre constate le M.C.P.E .
 
Les travailleurs privés d'emploi ne sont-ils pas des interlocuteurs comme les autres ? demande le Mouvement citoyen pour l'Emploi. Une première fausse note du gouvernement de Jean Marc HERAULT fait remarquer le M.C.P.E.
 
Les organisations de patrons et de salariés seront légitimement présentes : pourquoi pas celles représentant les chômeurs, les précaires, les sans logis, les exclus et les pauvres dans cette conférence sociale ?
 
 Il manque un maillon non négligeable : est-ce un oubli ? Le Mouvement pour l'Emploi entend le demander à Victorin LUREL Vendredi !
 
Sa visite est bienvenue. Nous avons besoin d'être fixé sur ce que le gouvernement entend faire pour la situation spécifique et particulière de la Réunion. Et qui est mieux placé que le Ministre de l'Outre Mer pour nous le dire ?
 
Le Mouvement Citoyen pour l'Emploi ne veut pas qu'un nouveau jeu de rôle s'installe entre la Réunion et Paris dans ce début de mandature de F. HOLLANDE. Or, les choses semblent plutôt mal parties constate le Mouvement, avec cette absence remarquée des organisations représentatives de chômeurs à la conférence sociale
 
Pour le Mouvement Citoyen pour l'Emploi, cette conférence aurait pu être l'occasion de démontrer l'effectivité du changement intervenu en prenant par exemple,  en compte, la nécessité de la représentation de tous les acteurs,  souligne le M.C.P.E.
 
Le gouvernement manque-là, une excellente occasion de donner l'exemple par un signal remarquable à destination des plus exposés, notamment  en direction de cette armée de chômeurs que comptent les Outre Mers. 
 
Nous souhaitons que les rencontres à venir aient le souci de la réalité de cette nécessité : la participation de toutes les parties.
 
Nous ne manquerons de le dire au Ministre de l'Outre Mer vendredi.
 
Pour nous, rien ne peut rendre le dialogue social plus ouvert et favorable que le respect et la participation de tous les acteurs. 
 
Le gouvernement gagnera à tenir compte de cette philosophie s'il tient à montrer sa différence avec le précédent.
 
Pour Le M.C.P.E, c'est une nécessité absolue, de même que les mesures spécifiques et particulières que tous les réunionnais appellent de leurs voeux .
 
La Réunion compte plus de 30 ans de retard. On parle beaucoup de changement : cela nous va bien ; cependant, nous aimerions qu'il se traduise rapidement dans les faits au quotidien.
 
IL faut faire vite, la cocotte est presque pleine ! Ne regardons pas ailleurs pendant que la maison brûle. Pourquoi avoir fait appel aux pompiers si c'est pour voir l'incendie se propager ?
 
Nous voulons vérifier très concrètement le changement à travers les éléments de méthodes : c'est fondamental ! Surtout, si l'on veut estomper le sentiment d'injustice tant et tant décrié durant la précédente mandature.
 
L'EMPLOI EST INCONTESTABLEMENT NOTRE PRIORITE.
 
C'est pour cela  que nous exigeons des mesures d'urgence, des contrats en nombre beaucoup plus significatif, mais également des conditions qui favorisent le développement économique sans lequel il ne peut y avoir création d'emplois.
 
Et nous n'oublions pas la nécessité d'un vaste plan de formation en adéquation avec la demande du marché du travail. C'est d'une absolue nécessité !
 
Il faut créer des outils d'une véritable cohésion sociale et de développement économique, donner de la lisibilité aux travailleurs qui sont privés d'emplois aujourd'hui, anticiper sur les conséquences du chômage de longue durée, et enfin, assurer aux chômeurs le bénéfice quand la conjoncture sera au rendez-vous  !"
 
Communiqué du Mouvement Citoyen pour L'EMPLOI

Dimanche 8 Juillet 2012 - 14:11
.
Lu 1178 fois




1.Posté par Lulu. le 08/07/2012 18:06
Mouvement des citoyens , courrez vite acheter le JIR de ce dimanche; un article du courrier des lecteurs au titre : “L’accouchement de l’emploi, une urgence pour les Réunionnais" traite cette grande conférence sociale.... A consommer sans modération

2.Posté par Action citoyennes le 08/07/2012 18:36
la justice , l'emploi NOTRE PRIORITE.

C'est pour cela que nous exigeons des mesures d'urgence,sur tous les plans des droits de l 'homme la dignité , est bafouée stop ensemble pour dire ici aussi doit régner l'ordre la démocratie

3.Posté par DON PAKE le 08/07/2012 21:16
Donnez nous du boulot ! Pourtant nous sommes qualifiés et volontaires. Pour cela chacun pourrait travailler moins et de ce fait tous partager ce droit. Accompagnement humain, rassemblement des personnes qui ont le même projet afin de les allier, diversification des formations au lieu de toujours faire les même choses... Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Quand au pôle emploi c'est une vaste escroquerie qui opprime les demandeurs en ne leur proposant que quelques offres. 30% DE CHOMEURS ET 52% RIEN QU A ST JOSEPH CHERCHEZ L'ERREUR: C'est pourtant simple des incompétents au pouvoir qui brident volontairement l'accès au boulot. Et si tout le monde travaillait ? Inimaginable parce que le pétrole et les ressources naturelles manqueraient d'avantage et oui ! Bref je suis d'accord avec le fond de cet article mais sous base de croissance la lutte est vaine et perdue d'avance. Il faut partager le travail, consommer mieux (par besoin et non par envie), il faut produire local et améliorer les formations. Enfin le mot Travail vient de l'esclavagisme en Latin, et si nous cultivions l'Otium à la place ? Imaginez la dette francaise annulée comme en Islande, et 30% des travailleurs locaux qualifiés qui prendraient place sur notre communauté, voila une question qui pourrait être posée au Bac économique lollll. Au lieu de cela on propose l'austérité, la baisse du financement de la santé, de l'éducation et on met débilement en avant l'armement, la publicité, les médias et le porno... Bref selon moi on fait fausse route, il serait temps que le peuple reprenne ses droits et que les politiques locaux ou nationaux soient punis ou mis à part. On a une dette de 90% du PIB et les ressources naturelles disparaissent, hmmm ça ne va qu'empirer hélas. Bref oui des représentants des chômeurs doivent prendre place au sein de ce qui les concerne, finit le temps où l'on décide pour nous. Filez nous un job et arrêtez de nous stigmatiser comme des profiteurs, vivre avec un RSA c'est survivre pendant que vous nous jugez avec votre Iphone, votre Ferrari ou je ne sais quoi. Le monde du travail c'est la jungle et à la Réunion c'est le système piston mafieux. RSA et autres exclus unissez vous, l'accès au travail comme au logement ou à la nourriture est fondamental. GRRRRRRRRRR

4.Posté par noe le 09/07/2012 07:38
On cherche des "coupeurs de cannes" en ce moment et "niet" ...personne ne répond aux annonces ...

Trop d'aides pour gratter son c... ? Pas assez courageux ? Trop fainéants ?
Pourtant on ne demande pas de diplômes qualifiés ... et c'est payer à la tonne !

5.Posté par DON PAKE le 09/07/2012 20:47
@noe / Sympah cette remarque: Avec des diplômes de vente, de langue, d'économie, de design, d'architecture on refuse d'aller couper la canne lollllllll Est-ce si étonnant ? En gros on nettoie les toilettes avec un diplôme de médecin ? Chacun son choix mais si on a fait carrière dans une branche il est normal d'avoir de la reconnaissance et non ce genre de remarques faciles et condescendantes. Dis moi NOE, je t'offre 5€ pour nettoyer mes chiottes t'es partant ? lolllllllll Bref arrêtez la stigmatisation ou la généralisation des chômeurs, ils sont bien souvent plus courageux et plus compétents que bon nombre d'actifs... lol. SOLIDAIRES ET NON DIVISES SERAIT UN BON DEBUT.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales