Société

Le Monde consacre un dossier au Piton de la Fournaise


Photo d'archives
Photo d'archives
Les entrailles de Piton de la Fournaise sont décryptées dans un dossier de deux pages du journal Le Monde, ce mercredi. Viviane Thivent, journaliste du Monde, a rencontré Florent Brenguier, chercheur à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre) de Grenoble, qui est à la tête de VolcArray, un projet en partenariat avec l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

L'opération a pour but d'installer 300 capteurs sur trois antennes carrées "tournées non pas vers le ciel, mais vers l’intérieur du volcan", explique le journal. C'est ainsi que "tout peut se faire à distance", affirme Florent Brenguier. L'installation se fait durant le mois de juillet et a pour but d'obtenir des données sur une zone précise, "située à trois kilomètres de profondeur, juste au-dessus du niveau des mers, et qui pourrait contenir de la lave", indique le Monde.

"Avec les techniques de surveillance classiques, basées sur l’analyse directe des ondes sismiques, cette partie du volcan est invisible parce que située sous, et non pas sur la principale source de sismicité. L’idée du projet VolcArray est d’utiliser un signal bien plus ténu, mais aussi bien plus profond, pour visualiser cette région du volcan", explique le chercheur qui devra utiliser 750 kilos de matériel pour le projet.
Mercredi 16 Juillet 2014 - 11:26
.
Lu 1411 fois




1.Posté par Hawaï le 16/07/2014 14:43
J'étais à Hawaï, où il y a le même type de volcan qu'à la Réunion.

Là-bas, il y a des visites très organisées, des excursions parfaitement sécurisées...

Ici, dès qu'il y a un frémissement de notre volcan, on ouvre le parapluis, on interdit tout et on nous prive du spectacle.

Décidément, en France, nous sommes très en retard et on ne s'en sortira jamais !

2.Posté par jayce le 16/07/2014 15:42
Et oui Hawaï. Mais y a t'il une volonté de sortir la France, la Réunion, de ce marasme ...j'en doute.

Au fond, là on parle du volcan, mais bien au delà de ça on peut aussi poser la question pour la crise requin, pour les problèmes de désertes aériennes, des prix des billets d'avions, prix de la nourriture, monopole et duopole privé...

Le tourisme ! Formidable outil de développement économique, réel et pérenne, capable de donner fierté (et non vantardise matérialiste) de faire qqch de sa vie au sein de la communauté. Plutôt que la canne à sucre, qui profite aux usines et proprios foncier, l'argent des revenus de transferts sociaux et son black fiscal (compréhensible malheureusement) et le BTP par la commande publique comme seuls outils de perfusion financière de cette magnifique île.

Il y a pleins de gens bien ici, mais une minorité, bloquent tout en raison de leurs intérêts perso incommensurables et insatiables. On aura beau crier, dénigrer, contestés, grevés...que ça changera pas à moins d'une grande révolution dans le sang, les cris et les larmes....mais qui bougera ? Chacun étant accroché à son p'tit bout de lard.

Enfin bref, pour rester sur le sujet : on va dire que c'est bien, au moins on parlera de la Réunion autrement que comme des pécheurs de requins avec chiots pour appâts, ou gangrénée par le Chik du moustique, ou comme des assistés sociaux et j'en passe....En même temps, avec Hawaï justement, c'est l'un des plus actifs au monde. Mais Hawaï = USA. Et sur le territoire national en lui même, je pense pas, hormis celui de la Nouvelle Calédonie, qu'il y en ait beaucoup d'aussi actifs.

3.Posté par gobeur de mini fleurs jaunes le 16/07/2014 18:04
il faut rouvrir le volcan pour tout le monde et surtout pas donner le monopole au syndicat des accompagnateurs en montagne.

Rentes : Bercy s'attaque à la situation de 37 professions règlementées

4.Posté par Princesse Fraise pour Bandcochon le 16/07/2014 23:57
300 nouveaux capteurs et 750 kg de matériel : Joli projet !

Mais pourrions-nous avoir des nouvelles de toutes ces batteries et matériels divers laissés à l'abandon depuis des années sur le volcan ? Nous en avons répertorié un bon nombre sur le site depuis 2 ans...

5.Posté par PIERRE le 17/07/2014 09:03
Dans ce supplément scientifique du "Monde" il y a aussi un article concernant les études menées à partir de notre île sur les tortues marines . Il faut savoir mettre en avant quand il y des chose positives .
"nou lé pa plus, nou lé pa moin" . merci

6.Posté par anonymous le 18/07/2014 09:17
5.Posté par PIERRE
Il faut savoir mettre en avant quand il y des chose positives .


oui, c'est tellement plus valorisant: et puis il suffit de laisser les autres faire le sale boulot pour le reste. Y aura toujours des bonnes poires pour se sacrifier à ta place ; pauvre tache.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales