Politique

Le Modem veut fédérer les partis du centre

Le Modem s’est officiellement constitué. Son président a pour nom Michel Lagourgue comme cela était annoncé. Le Mouvement démocrate a bien sûr les élections régionales en ligne de mire.



“La création du Modem s’est très bien déroulée, même si nous avons pris un mois de retard”. Michel Lagourgue est content du résultat. “Nous avons une équipe unie aussi bien pour la présidence que pour le Comité départemental et la conférence nationale”.
Le cadre désormais défini, le Modem s’est fixé plusieurs objectifs. “Comme il n’y a pas d’échéance politique à court terme, cela nous laisse de temps de travailler sur un programme. Un programme qui va être décliné en fonction du programme du Modem national”.
“Nous souhaitons également présenter aux Réunionnais un projet humaniste. Nous voulons aussi participer à la transformation du paysage politique réunionnais. On ne va pas se contenter de grandes idées. Ainsi, le Modem se prononcera sur le projet de loi concernant la future défiscalisation et les problèmes économiques et sociaux que la modification va entraîner”.
“Nous irons à la rencontre des acteurs économiques locaux car il est important pour nous de bien mesurer tous les risques que la nouvelle loi va faire courir à La Réunion”.
Michel Lagourgue et le Modem ont déjà en ligne de mire, les élections régionales de 2010 ou 2011. “Notre premier but sera de fédérer les centres. Il faut fédérer cette troisième voie pour que notre force soit crédible, et avoir une liste crédible pour les régionales”.
“A défaut, on va se retrouver dans le rôle que moi je refuse, celui d’être le supplétif de la droite ou de la gauche”, a conclu le président du Modem local.
Lundi 3 Novembre 2008 - 06:48
Jismy Ramoudou
Lu 1539 fois




1.Posté par Bill Vesée le 03/11/2008 06:10
On ne peut pas dire que le MODEM n'est pas présent sur zinfos. Michel Lagourgue est certainement un bon choix pour ce mouvement.

Question : Où est passé l'ancien Président Thierry Robert? Pas une fois sur les photos, ni dans les textes. Peut-être est-il devenu persona non-grata au Modem avec sa "navigosité" au conseil général et sa "promoteuricité" Saint-Louisienne?

Q

2.Posté par Rabajoie le 03/11/2008 07:56
et Un de plus !! Après Casse Noisettes qui place sont fiston a Ste Marie , un nouveau RÈGNE se profile .... Et puis il se dit que celà donnera quelques raisons a Paulo de ne pas être inquiet pour la suite !!! genre sous-marin quoi .....

3.Posté par Bill Vesée le 03/11/2008 09:23
La Réunion n'est pas un immense département, et Rabajoie, il me semble difficile d'élargir la sphère politique hors des familles qui ont vécus depuis longtemps ici, il faut donc s'appuyer sur ceux qui veulent s'engager.

Vous trouverez toujours à redire, celui-là est pistonné par celui-ci ou celle-là pour des raisons "familiales". Il me semble plus important d'être attentif à l'honnèteté de ceux qui veulent prétendre à des responsabilités et faire pression pour écarter les brebis galeuses.

Le renouvellement de la politique réunionnaise ne peut passer que par des gens qui y vivent, à nous de bien les choisir et avec discernement, c'est pourquoi qu'il faut prendre conscience que les élections sont importantes et faire ensorte que l'on continu pas à dire tous pourris, c'est tellement facile et négatif.

Le système n'est pas si complexe qu'il n'en paraît, il donne l'impression de se mordre la queue alors suivont qui ont des projets et non ceux qui peuvent soi-disant vous donner un "job".

4.Posté par Volatile le 03/11/2008 09:55
Si Pierre Lagourgue avait voulu placer ses enfants en politique, il l'aurait fait de son vivant. Le propos de Rabajoie semble être que Michel Lagourgue, avocat, fils d'un politicien décédé il y a plus de 10 ans, n'aurait pas le droit d'entrer en politique à cause de cette filiation. C'est pathétique...

5.Posté par Ulysse le 03/11/2008 19:57
Personne ne conteste à qui que ce soit le droit d'entrer en politique.
Il n'en demeure pas moins que beaucoup en ont assez des dynasties de droite, de gauche et d'ailleurs ... Pour moi Thierry Robert a un bien meilleur profil pour diriger le Modem local et être tête de liste aux régionales. Dommage ...

6.Posté par denis le 03/11/2008 21:29
Le modem est assis sur deux chaises...C'est plus difficile que d'avoir les deux fesses sur la meme...

7.Posté par Rabajoie le 03/11/2008 22:51
RAS LE BOL des dynasties de droite et de gauche - surtout s'ils avaient euent tant soit peu de réflexion sur des projets réunionnais ça se saurait NON ???

8.Posté par kikouyou le 03/11/2008 22:53
il faudrait quand même que Rabajoie soit conscient des intérêts croisés entres les dynasties de droite et de gauche - Y a d'la rumba dans les urnes !!!

9.Posté par Trouillomètre au maximum le 04/11/2008 00:23

Je crois savoir que Pierre Lagourgue avait demandé à son fils de faire ses études et sa carrière d'avocat en Métropole, ce qui fut fait.
Il n'est revenu à a Réunion que tardivement (milieu des années 90 il me semble).
Il ne s'est engagé en politique qu'après le décès de son père.
Ce n'est donc pas un prince héritier intronisé par son papa roi, comme Verge et Viralégine par exemple.
En revanche, l'autre branche de la famille les Lagourgue de Sainte-Marie feraient bien de méditer sur le mot Dynastie ... Fiston serait bien inspiré de se faire tout seul s'il en est capable et surtout (parait-il) de ne pas profiter des marchés de la commune de Sainte-Marie et de la CINOR ...

10.Posté par Ulysse le 17/11/2008 08:33
Je reviens sur cette élection en début de mois du présidet du MODEM local.

J'aimerai bien qu'on m'éclaire sur un point très précis :
Si ce Monsieur siégait au conseil général, de quel côté serait-il ?
Celui de Thierry Robert ou celui du Lagourgue de "l'autre branche" ?

11.Posté par Ulysse le 17/11/2008 12:46
Je complète mon commentaire précédent par une autre question.

Retour en arrière en 2007 : JL Lagourgue maire de Ste Marie appelle au 1er tour des présidentielles à voter pour F. Bayrou, qui deviendra quelques semaines plus tard président du Modem.

Comment se fait-il alors que la pluspart des conseillers généraux UMP aient voulu ensuite évincer leur présidente, UMP comme eux, pour porter à la tête du conseil général un candidat non UMP et n'ayant pas appelé à voter pour Sarkozy au 1er tour ?

D'où ma question précédente et, bien qu'ils ne soient pas de la même branche comme dit trouillomètre au maximum, j'aimerai donc bien connaître, dans un souci de clarification, le positionnement de Michel Lagourgue par rapport à la majorité actuelle du conseil général.

Vous avez dit "pas la même dynastie" ?

12.Posté par Ulysse le 17/11/2008 17:27
Mes 2 commentaires précédents ont du passer inaperçu vu le nombre de commentaires arrivés depuis alors je poursuis en ajoutant une pierre à l’édifice :

Souvenons nous que Michel Lagourgue a été candidat aux dernières cantonales dans le canton de Nassimah Dindar. On ne me fera pas croire que c’est un pur hasard et sans lien avec les velléités de Jean-Louis de lui succéder comme PCG. Car c’était sans doute le premier étage de la fusée pour tenter de l’éliminer. On connaît la suite.

Il ya de nouvelles cantonales en 2009. Supposons que M L se présente et est élu.
Ma question est : Sera-t-il dans le même camp que Thierry Robert ou dans le camp d’en face ?

13.Posté par Ulysse le 18/11/2008 08:34
Je repose la question : Michel Lagourgue serait-il, s'il siégait au conseil général, dans le même camp que Thierry Robert ou dans le camp d’en face ?

Pierrot, tant que ce commentaire ne sera pas dans les vingt derniers, tu conviendras comme moi qu'il a aussi peu de chance d'être lu que les précédents ...
Mais comme j'ai envie qu'on me réponde ...

14.Posté par papapio le 18/11/2008 11:27

Au MODEM, la communication passe mal... M. BAYROU interpellé publiquement sur une antenne réunion, sur le Massacre judiciaire des Enfants et leurs Pères, se proposait, scandalisé, de se faire l'Echot nationnal d'une situation injuste... Depuis RIEN...
Alors flatter les électeurs OUI, en se moquant ouvertement d'eux NON...
Qui pense pouvoir encore mener campagne sans aborder ce sujet ESSENTIEL ?
50% des couples(mariés seulement) SEPARES: Ca fait beaucoup de monde....
Reléverez vous le défis du Courage Politique entrepris à reculons aussi ?
Les calculs politiques internes d'accord, si les vrais sujets sont abordés, sans quoi vous bataillerez pour ne rien partager du tout ....
Soyez réalistes sur les vrais perspecives d'avenir: Voyez pourquoi Mme BELLO et DINDAR s'effondrent sur elles même aujourd'hui... Le seul calcul qui vaille est à long terme, il est juste et légitime, ne s'appuit pas sur des dinez mondains seulement...
Renversez la vapeur d'une mondialisation qui n'avantage que les multinationales, pour réintroduire l'Economie de proximité, la seule qui garantisse l'interconnection et dépendance des citoyens. La cohésion sociale est à ce prix là.

15.Posté par El bourracho le 18/11/2008 14:48
Quand j'écoute Thierry Robert, c'est un bon moment de franche rigolade. La dernière, le mouton à quatre pattes au lieu du mouton à deux pattes et puis il y en a d'autres, j'ai plus en tête, mais c'est savoureux.
Il pourra toujours demander à son grand copain Claude Hoarau de le brieffer.

16.Posté par Ulysse le 19/11/2008 07:39
Pierrot je m'adresse à toi : aurais tu une idée de la réponse à ma question "Michel Lagourgue serait-il, s'il siégait au conseil général, dans le même camp que Thierry Robert ou dans le camp d’en face ?"

Ce serait une bonne question à poser à Thierry Robert non ?
Et tu vas certainement nous reparler du conseil général aujourd'hui !!!

17.Posté par Ulysse le 20/11/2008 12:54
Bon alors ... le positionnement du nouveau président du Modem par rapport à la majorité du conseil général c'est quoi ?

18.Posté par Ulysse le 21/11/2008 10:32
Peut être que ma question est une question à ne pas poser ? ...
Ou que tout le monde en a rien a battre de cette question ...

P't etre bien que le modem c'est vraiment pas important du tout et que tout le monde s'en b.....alance !

19.Posté par Bertrand le 25/11/2008 00:01
- Les traditionnels clivages politiques GAUCHE - DROITE sont-ils aujourd'hui la seule voie politique d'accès vers une meilleure réussite collective?

- Les adversaires de la réussite collective ne sont-ils pas EN DEHORS des clivages politiques?

- Les clivages politiques GAUCHE - DROITE, ne deviennent-ils pas finalement la cause de notre incapacité à résoudre les problèmes récurrents de société?

- Pourquoi demeurons-nous en CAPTIVITÉ des clivages GAUCHE -DROITE qui ne déjouent plus les écarts d'inégalité dans le monde?

- Le capitalisme outrancier est-il l'apanage des pays de GAUCHE ou de DROITE ?

- Le consumérisme est-il un attribut des pays de GAUCHE ou de DROITE ?

- L'offense aux droits de l'homme est-il le lot des pays de GAUCHE ou de DROITE?

- L'éthique est-elle une caractéristique des pays de GAUCHE ou de DROITE?

- L'aménagement d'un clivage vertical ÉTHIQUE - IMMORALITÉ, en protection des traditionnels clivages politiques est-il un scénario futur INCOHÉRENT?

- Existe-t-il un code d'éthique politique en France ?

20.Posté par momon papa l�l� le 25/11/2008 08:46
Pour ma part, j'apprécie bien Bayrou et j'ai même voté pour lui à la présidentielle, si si ! mais du côté local..... à voir... c'est vrai que gauche droite celà n'a plus de sens pour moi aujourd'hui quand je constate comme tout un chacun les contorsions guignolesques des uns et des autres aussi bien au désormais post scriptum, en ce qui me consterne en tous cas, qu'à la droite de la gauche ou à gauche de la droite... je m'en tape ! ce qui serait intérréssant c'est de faire des choses intérréssantes avec des gens intérréssants pour qui le peuple soit une vrai priorité, qui ne vivent pas au-delà mais avec, bref, des républicains humanistes, sensés, qui ne se battent pas comme chiens et chats pour un steack, ne magouillent pas, pensent à l'intérêt général, consultent, réfléchissent, agissent, sortent de l'égocentrisme des enfants gâtés, voire remettent en cause leurs avantages, des actifs de terrains, bref des Hommes et des Femmes quoi....des vrais, sincères
Un gros naif je suis... Mais bon je revoterais pour Bayrou na! j'en ai marre que ma couille droite parle à ma couille gauche !

patrick

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales