Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le Metro Léger, le Metro Express. Un coup c’est oui, un coup c’est non

Oubliez Koh Lanta et le challenge pour la survie sur la plage en Asie. L’ensemble du pays est en plein travaux. On creuse des tranchées, on retourne les plates-bandes. Et vas-y que je te creuse un trou par ici et un autre par là-bas. Quitte à détruire, détruisons tout.   Les travaux dans ce pays […]

Ecrit par La Mauricienne – le jeudi 16 mars 2017 à 14H30

Oubliez Koh Lanta et le challenge pour la survie sur la plage en Asie. L’ensemble du pays est en plein travaux. On creuse des tranchées, on retourne les plates-bandes. Et vas-y que je te creuse un trou par ici et un autre par là-bas. Quitte à détruire, détruisons tout.
 

Les travaux dans ce pays semblent ne vouloir jamais s’arrêter. On casse pour recasser. C’est un concept typiquement mauricien. Sauf que pour s’y retrouver, même Google map semble lâcher l’affaire. Ce pays devient un parc d’attraction pour les sensations fortes. Les villes sont en chantier. Les rues offrent des sens interdits dignes d’un pire scénario. On tourne à gauche ou à droite, peu importe de toute façon le but est de vous perdre.

La protection et la préservation du patrimoine. On s’en fiche. D’ailleurs « ki été ça ? » 

Le projet de métro était souvent annoncé mais toujours très controversé. Les mauriciens avaient rejeté en bloc l’arrivée du Metro Léger de l’ancien régime de Navin Ramgoolam. D’ailleurs ce projet était entériné par le nouveau régime et aucune mention faite lors de leurs promesses électorales. 

Ça c’était avant. Jusqu’à ce que le petit Pravind, fort d’un talent pour l’embrouille et le chic d’attirer les emmerdes s’en mêle. Comme toujours avec ce petit phénomène sur pattes, on balance le doss’. Et on réfléchit après. 

Rs 17 millards. Rs 17 millards pour le projet de Metro Express. Si les bourbonnais veulent en mettre plein la vue avec leur nouvelle route du Littoral, les cousins mauriciens savent donner la réplique. 

Sauf, comme toujours dans ces projets titanesques, il existe des zones d’ombre qui subsistent. Les appels d’offre, le financement, le comité qui va piloter ce machin, les commissions, les rétro commissions. Bonjour la transparence. Vous l’avez bien compris. Nous voilà englué dans un foutoir qu’on n’a pas souhaité. Et ceux qui veulent se remplir les poches sont dans les starting-blocks. 

L’Inde, la Mother India dans une générosité sans égal, va financer à hauteur de Rs 12 millards le Metro Express. On a presque la larme à l’œil. Et on ferme les yeux. Enfin un oeil. Oui mon oeil. L’Inde souhaite faire comme aux Seychelles : installer une base militaire dans la région. Avec l’aide et la participation de qui ? De ces p’tits malins qui ont accepté les Rs 12 millards de dons m’enfin ! 

Un « win-win situation » pour tous de l’aveu du petit Pravind. « La détermination constante de l’Inde d’être aux côtés de Maurice est égalée par la confiance de Maurice en l’Inde », Abhay Thakur, Haut-commissaire de l’Inde. Le projet Metro Express se fait avec le soutien de l’Inde à travers un Special Economic Package. Des accords en ce sens ont d’ailleurs été signés. Ce projet est un « premier pas » vers « l’engagement nécessaire au plus haut niveau politique chez les deux parties » pour un partenariat renforcé.

Le charabia c’était pour l’ambiance. Les questions sont, elles, légitimes vu que ce projet va défigurer le territoire, aura un impact sur la société et l’environnement. Combien de temps durera le trajet entre Curepipe et Port-Louis ? À quelle vitesse roulera le Metro Express pour cette desserte ? Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, reste discret et rassure. Tous les détails seront connus par la suite. Dans la discrétion il a tout de même foutu des sous, beaucoup de sous, pour le lancement de son projet dans une soirée d’inauguration grandiose. Le grandiose n’a pas de prix. Sauf pour les contribuables.

Comme les nouvelles sont toujours mauvaises. Plusieurs espaces verts sur ce tracé doivent être rasés et sacrifiés. Le développement urbain autour du Metro Express se fera au détriment des infrastructures existantes. Les noms de ces espaces ne vous diront rien. Sauf auprès des citadins.

La place Decaen à Port-Louis sera également détruite. Les quelque 600 marchands ambulants qui avaient été relogés en août dernier sont en mode attente et toujours dans le flou pour savoir s’ils seront de nouveau relogés ou pas. 

La cacophonie semble être le mot d’ordre. A force de gesticuler dans tous les sens, on se casse la patte et au pire la gueule. Attendons de voir les résultats de l’autopsie. 

[Suivez le ZinfosBlog de « La Mauricienne »]urlblank:http://www.zinfos974.com/lamauricienne/

Sur le sujet : 
10 janvier 2017 : [Maurice: Les premiers coups de pioche pour le Metro Express annoncés cette année]urlblank:http://www.zinfos974.com/Maurice-Les-premiers-coups-de-pioche-pour-le-Metro-Express-annonces-cette-annee_a109822.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires