Revenir à la rubrique : Economie

Le Medef choisit Daniel Moreau pour briguer la présidence de la CCIR

Le Medef Réunion, grand vainqueur du premier tour des élections de la Chambre de Commerce et d'Industrie, a présenté cet après-midi son candidat pour briguer le fauteuil de président de la CCIR.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 22 décembre 2010 à 16H40

Lors d’une conférence de presse cet après-midi, Yann de Prince a souhaité effectuer un point sur l’après-premier tour à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion. Content de sa liste d’ouverture, il a adressé ses félicitations « et remerciements aux personnes qui ont soutenu notre liste« .

Le président du Medef Réunion a affirmé que l’ensemble de la procédure a été menée « de manière collégiale et transparente. On s’est réuni avant le premier tour, après, et aujourd’hui pour prendre les décisions du second tour« .

Trouver un accord avec la CGPME

Le fait que la liste portée par le Medef ait placé 12 élus sur les 18 conduit ses membres à vouloir porter l’un de leurs candidats à la présidence. « On a partagé et nous avons décidé unanimement que Daniel Moreau est notre candidat à la présidence de la CCIR », a annoncé Yann de Prince qui a rapidement laissé la parole au principal intéressé.

Pour Daniel Moreau, membre à la Chambre de commerce depuis 12 ans, et depuis six ans au bureau, il est important de mener à terme la négociation entreprise avec la Cgpme, « je n’ai aucune raison de douter du succès de la consolidation de cet accord ».

Les quelques jours qu’il reste jusqu’au 30 décembre, date à laquelle le président sera élu, vont permettre de placer les responsabilités de chacun en respectant le choix des électeurs.

Pas de logique d’exclusion, mais vers une majorité plus large

Pour le Medef, « nous sommes confrontés à une majorité trop étriquée pour que les décisions soient prises dans la sérénité… Notre ambition est donc d’élargir cette majorité et associer d’autres élus à notre plateforme de gestion« , souligne Daniel Moreau.

Or, la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) soutient elle la candidature de Yvès Hoarau à la présidence de la Chambre de commerce… « Nous n’avons jamais passé d’accord concernant la candidature d’Yvès Hoarau. Ce n’est pas raisonnable de penser cela. Par contre, on est optimiste sur la capacité à trouver un accord avec eux, en évaluant les autres postes de responsabilités à la Chambre« , a conclu Daniel Moreau.

Concernant le recours déposé par la Fedaction, pas de commentaire particulier… Yann de Prince estime que le Medef n’est pas concerné par ce recours rappelant que ses membres ont été les premiers à dénoncer les éventuelles pratiques frauduleuses.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.