Culture

Le Maloya raconté et exposé avant le grand kabar du Parc du Colosse

Samedi 30 Septembre 2017 - 14:44

Les ateliers éaient proposés ce jeudi et vendredi au Colosse. Une mise en bouche avant le concert de ce samedi (Photos : S.Irlepenne)
Les ateliers éaient proposés ce jeudi et vendredi au Colosse. Une mise en bouche avant le concert de ce samedi (Photos : S.Irlepenne)
Le Maloya est à l’honneur cette semaine et un peu plus que d’ordinaire en raison du 8ème anniversaire (1er octobre 2009) de l’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO de cette musique traditionnelle péi.

Depuis ce jeudi 28 septembre, un Village Maloya a été dressé au parc du Colosse. Ce jeudi et vendredi, le site offrait aux scolaires et visiteurs l’occasion de découvrir les coulisses de cette musique qui fait corps avec l’Histoire de La Réunion. 

De nombreux ateliers étaient à disposition des curieux. A commencer par le public scolaire qui a pu prendre part à la fabrication de roulèr, kayamb, piker, sati, bobre,… aux côtés de spécialistes heureux de partager leur quotidien.

S’essayer à la danse sous les ordres d’Axel Sautron était également envisageable pour les moins timides. Une pièce de théâtre dans laquelle les enfants étaient invités à monter sur scène était quant à elle animée par la troupe Cimendef.

Des stands exposant l’histoire du Maloya, de ses origines à nos jours, agrémentaient ce parcours initiatique autant pédagogique que ludique aux sonorités du Maloya. 

Les festivités se poursuivent ce week end avec le concert très attendu de nombreux groupes ce samedi dans ce même Village Maloya au Colosse de Saint-André. Le kabar est gratuit et il commence à 19H.




SI
Lu 1030 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter