Revenir à la rubrique : Culture

Le Malien Salif Keita en concert unique ce soir

Quatre années après sa dernière représentation dans l'île, le chanteur Malien Salif Keita est de retour pour un concert unique ce soir à la Halle des manifestations du Port dès 20h, dans le cadre du 35ème anniversaire de sa carrière. En avant-première, le public pourra apprécier les performances du groupe local Soul Kmayann avant de se retrouver immergé dans les sonorités maliennes...

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 23 mai 2009 à 13H00

Salif Keita n’est plus à présenter pour les amateurs de musique africaine. Après Abidjan, New-York ou Paris, le plus célèbre des chanteurs du Mali célèbrera ce soir ses 35 ans de carrière au cour de laquelle il a su mélanger avec succès la chanson française, le soul, le rock, les sonorités africaines ou encore les rythmes afro-cubains.

Tout n’a pas toujours été simple pour cet artiste de renom qui a du vivre plusieurs exils, à commencer par le départ de son pays d’origine après avoir été renié par son père. Albinos, le jeune Salif n’a pas bénéficié des faveurs de la famille princière à laquelle il appartenait et a du voler de ses propres ailes vers un succès inédit.

C’est son dernier album, M’Memba, enregistré dans le studio Wanda qu’il a élevé à Bamako, la ville de ses origines, qui devrait être au coeur du concert de ce soir. Ce nouvel album consacre le retour du fils du Mali à ses racines et ses traditions à travers une musique où les sonorité acoustiques sont reines et où un vibrant hommage est rendu à son ancêtre (M’Bemba), l’empereur Soundiata Keita qui est à l’origine de la fondation de l’Empire Mandingue au XIIème siècle.

Mais au delà des chants et de ce retour à la tradition, le public pourra aussi découvrir la danse et les rythmes typiquement maliens en présence des grands musiciens tels que Mama Sissoko avec son luth n’goni ou Toumani Diabaté et sa kora à la Halle des manifestations ce soir à 20 heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.