Social

"Le Mahorais est pacifique"

Les rassemblements timides le week-end dernier et ce mercredi de la communauté mahoraise à la Réunion ne désespèrent pas les représentants des différents collectifs de Mayotte dans notre ile. Au contraire, ces derniers veulent faire tomber des préjugés mais surtout arriver à cette égalité de traitement tant réclamée.


"La population n'a qu'une seule envie : être l'égale des autres DOM". La phrase est d'Ibrahim Ahamed, un des représentants du collectif Mayotte en Action. Une association également présente au niveau national. Un discours qui pourrait être facilement repris par nombre de Mahorais installés à la Réunion et qui défendent, à distance, la cause de leur île.

L'éclatement prononcé de la diaspora mahoraise n'aide pas selon lui à la prise en main pleine et entière des Mahorais et notamment des jeunes, pour leur propre département. "Le chômage atteint les 50%. dans le même temps, à Mayotte c'est 70% de la population qui est jeune. Dans ces conditions, vous avez une grande partie de cette jeunesse qui préfère s'exiler, quitter le pays", poursuit-il. Un brin concerné, le jeune homme affirme être venu à la Réunion il y a un an après une étape dans son île de quatre ans.

Défendant sa communauté jusqu'au bout, Ibrahim Ahamed réagit aux images de violences qui lui parviennent. Il ne croit pas en la provocation de ses compatriotes. "Le Mahorais, c'est quelqu'un de pacifique, mais si on s'approche de lui de façon agressive, il le deviendra également" ajoute-t-il.

"J'entends bien les gens qui nous affirment que pour les autres DOM, il a fallu 40 ou 50 ans avant d'avoir les infrastrutures nécessaires mais nous sommes au 21ème siècle". Selon lui, la départementalisation n'est que l'aboutissement d'un processus déjà entamé. "Ca fait 30 ans que Mayotte a commencé à se développer, ce n'est pas depuis la départementalisation (de mars dernier, ndlr)". Avec les scènes d'émeute qui gagnent Mayotte, le jeune homme estime que "l'idéal rêvé par nos grands-parents est réduit à néant".

Mercredi matin, c'est auprès conseillers du Préfet que ses propos ont trouvé un écho favorable. "Une entrevue de 45 minutes" avec d'autres membres de la délégation. Hier après-midi, le collectif partait dans l'idée de pouvoir rencontrer la ministre Marie-Luce Penchard à partir d'aujourd'hui. La nouvelle du report de son voyage ne fait que repousser la discussion franche que les Mahorais souhaitent avoir avec la ministre, et à travers elle, l'Etat français. 

La ministre de l'Outremer leur a fait faux bond cette fois-ci mais cette dernière a officiellement reporté son voyage pour mieux se saisir de la question mahoraise. Un mal pour un bien ?



Jeudi 20 Octobre 2011 - 06:27
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1375 fois




1.Posté par nrj le 20/10/2011 06:34
Qu'on largue Mayotte et toutes les "Danseuses de l'Outre-Mer" !
Plus de problèmes pour la France !

2.Posté par vive ta Yotte! le 20/10/2011 07:12
Les Mahorais ne sont pas si pacifiques que ça.....Et ils veulent tout et tout de suite....
Ils ont votés à 90% pour quoi au juste?
Pour la république Française?
Et bien là voilà...
Le RSA va pas tarder....
Vous feriez mieux d'élever vos propres poulets au lieu de les importer.....ça vous couterais moins cher....:)
If you know what I mean....

3.Posté par Pillard/Pacifiste le 20/10/2011 08:19
Et les pillages dans les magasins, ce ne sont pas des mahorais ?
Facile de se déclarer pacifique, reste à le prouver
Et pour être égal avec les autres, il faudrait aussi travailler comme les autres
je suis allé assez souvent à Mayotte pour avoir remarqué que la bas ça ne sent pas la sueur.

4.Posté par jeanrene le 20/10/2011 08:53
dans une ile ou un homme peut prendre 4 femmes et faire 4 enfants à chacune sans que l'économie productive ne suive, l'équation sociale sera difficile à résoudre, et comme le dirait Paul Verges lui meme,Mayotte est integrée à la France mais appartient à l'Afrique!

5.Posté par seb le 20/10/2011 09:41
LE TITRE DE L'ARTICLE EST SCNDALEUX !!
vous etes vriment des reporters et journalistes a 2 centimes !!

ON A ENVIE DE REPONDRE "HAAA BON JE CROYAIS QUE 100% ETAIENT DES VIOLENTS!!"

ridicule APPAREMMENT Y EN A QUI SE GENE PAS ..... RACISME ENTRE NOIR vrt trop marrant bande d'idiots !!!!

6.Posté par seb le 20/10/2011 09:42
Pillard/Pacifiste ES TU INTELIGENT ou JUSTE un gros idiot ?

TU PENSE QUE SA SENT LA SUEUR LORSQU ON MET LES PIEDS A LA REUNION ???
AVEC LE PLUS FORT TOT DE CHOMAGE DE FRANCE .....

Ha ouii on peux tjrs taper sur pire que soit !!! MDRRRR

7.Posté par seb le 20/10/2011 09:45
JE PENSE QUE LE CHOMAGE EST SUFFISAMMENT ELEVé A LE REUNION POUR NE PAS DONNER DES LECONS A DES GENS QUI N'ONT PAS 200 ANS DE francisation derrière EUX COMME LES REUNIONNAIS

REGLER LES PROBLEMES ICI AVANT DE CRACHER SUR LES AUTRES BANDES CLOWNs !!!!

8.Posté par 974 le 21/10/2011 00:56
tt ls gen la ki on laissé des commentaire pfffffffff!!!!!! franchemen vs servé a rien

9.Posté par Gaëlle le 21/10/2011 01:53
Bravo la mentalité !!! Je ne pense pas que vous connaissez aussi bien votre propre histoire bandes d'incultes ! Avant de vous occupez des autres occupez-vous déjà, si vous êtes pas solidaires pas la peine de mettre du feu dans l'huile contentez-vous juste d'être rascistes et en passant restez chez-vous aussi ne prenez pas l'avion pour aller ailleur restez dans votre île !!!
Je rêve là, au moin à Mayotte on a jamais entendu des gens tuer leurs femmes pour des problèmes conjuguaux ou des réglements de comptes...Pff pitoyable même pas un minimum de réfléxions dans vos dits !!!

10.Posté par jeanrene le 21/10/2011 10:48
actuellement dans les barrages qu'ils ont érigé on demande aux blancs de payer pour pouvoir passer,mais bien sur dans ce sens la ce n'est pas du racisme...

11.Posté par jeanrene le 21/10/2011 11:02
actuellement dans les barrages que des manifestants pacifiques...que ça...ont érigé seuls les blancs doivent payer pour pouvoir passer,mais bien sur dans ce sens la ce n'est pas du racisme.

12.Posté par Chams le 22/10/2011 21:16
Merci les gens de présenter à la face du monde vos esprits si matures et réfléchis, Mayotte s'en passera. Et que vous le vouliez ou non, elle s'en sortira et n'a nullement besoin de votre aide, donc prière de la fermer.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales