Blog de Pierrot

Le MRAP aux abonnés absents...

Dimanche 9 Août 2009 - 10:10

C'est le MRAP qui avait été à l'origine de la deuxième plainte pour propos racistes contre le préfet Paul Girot de Langlade.
Comme Zinfos est le seul à parler de la nouvelle affaire survenue avec des agents de sécurité de l'aéroport d'Orly (je m'étonne d'ailleurs que les autres médias locaux, si prompts à se servir chez nous, ne l'aient pas évoquée...), je crains qu'elle ne parvienne pas aux oreilles de cette association de lutte contre le racisme, et qu'elle ne puisse donc aider cette jeune femme et l'accompagner dans son procès.
Je suis allé sur le site du MRAP et ai essayé à de multiples reprises de les appeler pour leur passer le message. Malheureusement, personne ne répond et impossible de trouver une adresse mail.
Je sais que ce sont les vacances en Métropole, mais bon...
Si moi je n'y arrive pas, peut-être que l'un d'entre nous y parviendra. Peut-être que l'un d'entre vous est lui même membre du MRAP ou a un ami qui y est. Alors, n'hésitez pas à lui faire passer le message de façon à ce que ces paroles hautement condamnables soient condamnées comme il convient.
Pierrot Dupuy
Lu 1859 fois



1.Posté par looping974 le 09/08/2009 10:59

contact@mrap.fr

trouvé sur le site mrap.fr

2.Posté par Cambronne le 09/08/2009 11:46

Mon cher pierrot il ne s'agit pas d'un problème d'une mahométane alors pour le MRAP c'est pas vendeur médiatiquement

3.Posté par mansour le 09/08/2009 11:55

EXCELLENTE INITIATIVE!!!
serait-il possible d'en faire autant en direction des Antilles?

4.Posté par MRAP le 09/08/2009 12:38

J'ai bien lu le message et je transmets.
Amicalement

5.Posté par thierry le 09/08/2009 14:04

le MRAP est dans les choux...avec le PS !

6.Posté par Ploumploum le 09/08/2009 16:56

Peut-être que finalement il ne s'est pas passé grand chose, ce qui explique le manque de réaction générale. Il ne suffit pas de s'agiter pour créer un événement.

7.Posté par Hubert de Houilles le 09/08/2009 19:47

Le MRAP vous pensez vraiment que ça les interresse ?
Au procès des "barbares",un black torturant un juif...ce n'est pas vendeur et personne ne les a vus.

8.Posté par luc n. le 10/08/2009 14:27

y a -t-il besoin de "s'agiter", Ploumploum ? On est ici devant des agissements qui en République ne sauraient que valoir automatiquement des ennuis à leur auteur. Et c'est déjà très anormal qu'après ses précédentes "saillies" l'intéressé n'aît pas été illico éjecté de la fonction publique -et sans indemnité aucune.

9.Posté par Ortodoxa le 10/08/2009 22:53

Ce préfet n'aura aucune sanction sur le plan administratif, car son clan pense la même chose. Tout ce petit monde est solidaire. J'en ai même entendu un dire, la Reunion, les Antilles, tout cela c'est l'Afrique...

Quand le préfet C.., arrivé à la Reunion, avait dit qu'il ne voulait pas de chef de bureau réunionnais, qui a osé contesté les faits. Le seul créole alors en poste s'était tiré chez le maire de St Denis.

Da'illeurs, je me souviens d'un préfet qui avait donné un dîner républicain à la préfecture et que sa femme aprés avoir feuilleté des lithographies de Roussin avait exigé que les "garçons" servant le repas devait être habillé comme les serviteurs de l'époque ( pieds nus, pantacourt jusqu'aux genoux, camisole attaché sur le ventre etc...) . Aucun des éles invités n'a osé moufter.

D'ailleurs, quelle sanction a eu celui ( l'avocat de Mayotte, nommé conseiller au conseil d'Etat par le fait du prince Sarko) aprés son scandale à l'aéroport de Gillot ?

10.Posté par Mozart971 le 11/08/2009 04:20

Il faut absolument porter une assistance à cette jeune agent de sécurité, de quelle que manière que cela soit. Ce qui a été fait, se refera. Il faut couper court à cette dérive comportementale indigne d'un fonctionnaire de la République. La tâche ne sera pas aisé, puisque cet individu bénéficie de l'onction présidentielle. Et on sait qui est Sarkozy !
Seule la mobilisation sera payante. Evitez la répétition de ces propos à un autre "black", qu'il soit Réunionnais, Guadeloupéen, Martiniquais ou autres. C'est un devoir de Dignité pour toute la population de couleur, quelle soit Française ou pas.

11.Posté par Pierre Dupuy Junior le 11/08/2009 08:53

J'en ai même entendu un dire, la Reunion, les Antilles, tout cela c'est l'Afrique...


Conception de la géographie surprenante de la part d'un agent de la préfectorale. Ceci dit, Wolfowitz à l'époque avait bien dit qu'il ne voulait pas de l'adhésion de la Chine à l'Union européenne...

12.Posté par Brutus le 11/08/2009 12:35

Pourriez-vous expliquer pourquoi on poursuit, à juste titre, le racisme dans le sens "blancs" vers "couleurs", et beaucoup moins dans l'autre sens ?

13.Posté par luc n. le 11/08/2009 13:56

10. je ne peux bien sûr qu'approuver, là où vous dites que la mobilisation est un devoir de dignité pour toute la population de couleur, qu'elle soit française ou pas... Mais en tant que métropolitain je souhaite ajouter ceci : la mobilisation en ce genre de situations est un devoir de dignité pour tout français, qu'il soit de couleur ou pas.

14.Posté par Mozart971 le 12/08/2009 03:42

La notion de géographie est très relative d'un individu à un autre, mais il ne faut pas "prendre son cul pour ses chausses" . Laissons la généralisation à ceux qui ne peuvent en faire autrement.
Le racisme d'où qu'il vienne doit être condamné, que ce soit d'un "métro" envers une personne de couleur, ou vice-versa. Cependant, lorsqu'un métro (un blanc) tient des propos à caractère raciste en direction d'une personne "plus bronzée" , cela prend une résonnance particulière en raison de l'histoire de France , et notamment avec l'asservissement du peuple noir pendant la période de l'esclavage.
Quand c'est un fonctionnaire d'état, nommé par le Président de la République, qui prononce des propos racistes envers une personne de couleur, cela relève du scandale, et nécéssiste une réponse appropriée. Dans ce cas précis, la mobilisation doit être citroyenne, tout le monde doit se sentir concerner pour que cela ne se reproduise plus. C'est un devoir citoyen, un devoir de dignité.

15.Posté par luc n. le 12/08/2009 12:46

14. entièrement d'accord avec vous (j'avais même l'impression de l'avoir déjà dit).

16.Posté par OSAK le 14/08/2009 01:35

Suite à l'incident survenu à Orly, et mettant en cause le préfet Girod de Langlade, le ministère de l'intérieur vient de décider de la suspension de ce fonctionnaire pour avoir tenu des propos racistes ( info de LCI )

17.Posté par Mozart971 le 14/08/2009 16:44

Bravo !!! C'est une petite victoire, il faut absolument rester mobilisé pour que ce fonctionnaire, ancien prefet de la Guadeloupe, soit condamné. J'avais raison de dire que seule la mobilisation était payante .
A suivre...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter