Economie

Le MEDEF veut "du vert pour sortir du rouge"

"Du vert pour sortir du rouge" : c'est ce leitmotiv que l'on pouvait apercevoir au Musée Saga du Rhum, à Saint-Pierre, ce mardi après-midi. Le MEDEF y avait convié plusieurs centaines de personnes pour un moment d'échanges d'idées et de conseils sur la révolution verte prônée par Gerri 2030. Une révolution que nombre d'entreprises et professionnels aimeraient intégrer à la stratégie de leurs activités, en réponse à la crise.


Elles étaient plus de 400 personnes à s'être déplacées cet après-midi pour la réunion "Du vert pour sortir du rouge". A l'origine de ce projet, le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) Réunion souhaitait organiser une manifestation où professionnels, chefs d'entreprises adhérents et autres acteurs pouvaient se rencontrer et échanger sur l'aspect sociétal du projet "Réunion Île Verte" en réponse à la crise qui sévit et aux clignotants qui sont au rouge.

Innovation, Qualité de vie et Jeunesse composaient ainsi les thèmes des trois ateliers mis en place dans la cour du musée dédié au rhum. Trois thématiques mais également trois questions et trois groupes de réponses étaient à la disposition des différents acteurs conviés à cette manifestation qui visait à réfléchir sur les grandes orientations à donner à l'économie locale. De quoi à t-on besoin pour réaliser le projet "Réunion Île Verte" ? Qu'est-ce que vous pouvez apporter au projet ? Quel serait selon vous le projet phare pour l'île de la Réunion ?

Un modèle économique basé sur la qualité de vie

Après un quart d'heure d'échanges et de partages entre les différents protagonistes parmi lesquels le secrétaire général aux affaires régionales, Jean Ballandras, ou le directeur de Sucrière de la Réunion, Bernard Pétin, les différents groupes ont été invités à apporter une réponse concrète. Une réponse intervenue après avoir rédigé un mot symbolique pour résumer ce que représente "Gerri 2030" pour tout un chacun.

L'objet principal de cette réunion du MEDEF consistait aussi à réfléchir sur un modèle économique associant qualité de vie des acteurs et des consommateurs, et à générer une forme de créativité en se donnant les moyens pour concrétiser ce projet. Un projet déjà défini par les quatre domaines clés que que sont le tourisme durable, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), l'agronutrition et l'halieutique et les énergies et le développement durable.

Concentrés et visiblement appliqués, les chefs d'entreprise présents n'ont pas manqué de dresser un constat rendu problématique par les difficultés rencontrées par le contexte économique local. Une économie qu'ils souhaitent tous relancer et voir identifiée sous la bannière de la "Réunion Île verte".

Focus sur l'Agronutrition et l'Halieutique

L'agronutrition et l'halieutique représentent à eux seuls plus de 800 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 5,7% du Produit intérieur brut (PIB), 17.000 emplois et 7.000 exploitations agricoles en 2008.
Si ce domaine clé présente une biodiversité assurant une variété de productions, l'agronutrition et l'Halieutique présentent une structure fédératrice avec le pôle de compétitivité Qualitropic, tourné vers l'innovation et l'export.

D'ici 2030, c'est un million de Réunionnais et Réunionnaises qu'il faudra nourrir. Par ailleurs, il deviendra de plus en plus important de défendre la sécurité alimentaire mais aussi de créer de nouveaux produits à usage alimentaire et non alimentaire ou encore de contribuer à l'équilibre économique, social et environnemental du territoire.
Mardi 29 Septembre 2009 - 18:30
Ludovic Robert
Lu 904 fois




1.Posté par Sauf qu'à ... le 29/09/2009 21:52
Sauf qu'à saint-Louis le Rouge c'est mieux que le vert !

Vive Claude Hoarau !

2.Posté par malolle le 30/09/2009 00:38
est ce que la réunion de 400 cerveaux aura permis de définir des objectifs autres que du bavardage ????

3.Posté par Jojo le 30/09/2009 10:12
Le pauvre MEDEF , il est bien à la recherche d'idées à la C..... pour faire parler de lui ! fait pitié! Ils feraient mieux de se mettre au vert eux mêmes !

4.Posté par La Voix du Milieu le 30/09/2009 12:34
...et bien très franchement, j'constate que le MEDEF et moi, nous avons les mêmes lectures....(??!)

Halieutique concerté, Agriculture ciblée et raisonnée, Énergies, Le bon sens près de chez vous, Analyses, constats et discussions pour le long terme... et bien voilà de quoi orienter ...les jeunes chefs d'exploitation !!!

Les débuts de la Legine Valley... ou bien ?!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales