Politique

Le LPLP, "anti-zoreil mais pas raciste", juge la départementalisation "illégale"


Bernard Grondin et Jean-Claude Barret (LPLP)
Bernard Grondin et Jean-Claude Barret (LPLP)
Le LPLP (Lorganization Popilèr po Libèr nout Péi - Front Populaire de Libération Nationale), veut remettre en cause le statut de "département français d'outre-mer" de la Réunion. Rien de moins ! Le parti indépendantiste, qui revendique une cinquantaine de membres, a donc écrit en ce sens un courrier à l'Union Africaine afin de lui demander d'examiner juridiquement cette question. Et s'apprête à faire de même pour les Nations Unies...

"Pour nous, la loi du 16 mars 1946 est illégale", explique Bernard Grondin, porte-parole du LPLP. Illégale parce que, d'après le parti, la première Assemblée nationale constituable, établie en 1945, "avait pour seul objet de donner à la France une nouvelle constitution. Les députés n'avaient donc pas mandat pour ériger les territoires coloniaux en département", souligne Bernard Grondin. "Nous, Réunionnais, on ne nous a jamais demandé notre avis. On nous a toujours imposé un modèle, sans qu'un référendum soit instauré. Il s'agit d'une violation du droit international, des résolutions des Nations Unies", renchérit le porte-parole.

Le LPLP a également demandé à l'Union Africaine de maintenir la Réunion comme un territoire occupé et a demandé la reconnaissance de ce parti comme "mouvement de libération"... Et si jamais ces instances internationales reconnaissaient le caractère illégal de la départementalisation de l'île ? "Cela sous-entendrait que toutes les autres lois qui ont découlé de cette départementalisation sont illégales...", affirme Bernard Grondin.

"Anti-zoreil mais pas raciste"...

Autre sujet abordé par le LPLP, la scission, effective depuis fin avril, entre le mouvement "Nasion Rénioné" d'Aniel Boyer et le LPLP. D'après Bernard Grondin et Jean-Claude Barret, Aniel Boyer soutient "depuis plusieurs mois les thèses du Front National" alors que le LPLP se revendique comme "un mouvement indépendantiste progressiste", certes "anti-zoreil, car ils profitent du système, mais pas raciste", assure le porte-parole...

Un mouvement qui selon lui réunit des communistes, des socialistes, des anti-colonialistes et des anti-racistes dans le but d'accéder à l'indépendance. "Avec l'indépendance, chaque Réunionnais pourra retrouver la place qui lui a été confisquée par les étrangers. Et on ne parle pas des étrangers de l'Océan Indien, qui ont eux aussi subi le système". Chacun aura donc compris de qui il s'agit...

Vendredi 21 Septembre 2012 - 14:29
Lu 4385 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par youlou le 15/09/2014 21:34
oui les réunionnais qui travaillent ça effectivement bien changé,maintenant c'est la métropole qui travail pou zote la honte,y a qu'à voir tous les 5 du mois devant la banque postale....l'indépendance mi donne aou cadeau pas besoin de vous plaindre ou pleurer,c'est cadeau avec un ou deux rsa en cado

50.Posté par youlou le 15/09/2014 21:32
anti zoreil mais pas raciste tout est dit,les créoles sont des cons mais on les aime bien......

49.Posté par YAB MILITANT le 12/07/2014 03:00
Bande de rageux, toujours les premier à vouloir nous mettre plus bas que terre…Le temps de la soumission est terminé.N'avez vous pas compris que nous ne voulons plus de votre système, de votre argent maudit ?
Savez vous bandes d'ignorant que la réunion n'a jamais crevé de faim, même pendant la guerre ou aucun bateau ne pouvait ni entrer ni sortir du port sous embargo ?,En période de guerre les Réunionnais se sont mis au travail et ont tenu ferme .Deuxièmement, avant 1946 L'Économie de l'Ile était excédentaire, aujourd'hui elle est largement déficitaire, la situation économique et social est un désastre,.La départementalisation a tué notre culture, nos savoir faire et nous a rendu paresseux, assistée et ignorant.Sachez que ceux qui militent pour l'indépendance sont justement des hommes qui ne veulent plus être dominé ni paterné..Dernier point avant de dire que la réunion est un gouffre pour la France et bien laissez moi vous dire que la France a besoin de ses iles pour exister en océan indien ou dans le pacifique .Depuis quand un investisseur investit il a perte ? Alors arrêtez de cracher votre venin sur des gars qui sont en quête de liberté et de dignité. sachez le: Il y a encore des Hommes fiers et digne sur cette Ile qui ont compris que la France n'est lus la seule option et qu'en retroussant nos manche nous avons les capacités de construire une société plus saine, plus fière. Le réveil des conscience est proche.Ce n'est pas du racisme que de vouloir voler de ses propre ailes.Un jour on réalisera qu'on s'est égaré et on reviendra aux valeurs qui ont fait la grandeur du peuple Réunionnais. La solidarité, le Travail, la Famille.Coulez seul ne nous entrainez pas avec vous. Raciste non, patriote Oui.

48.Posté par yoloylo le 01/07/2014 18:14
Sakut,je dis oui oui donnons l'indépendance à la réunion le plus beau cadeau que vous pourriez faire à la métropole,je signe tout de suite(seulement faudra pas venir pleurer après nana par si par la,faudra aller bossert hum)

47.Posté par yabedusiécle le 16/12/2012 23:49
"Au lieu de délirer comme vous le faites,sans doute parce que vous avez trop abusé des fameux produits bios locaux - rhum-dodo-zamal en regardant les feuilletons Brésiliens ou Mexicains à l'eau de rose diffusés par les chaines de télé locales pour mieux vous abrutir,... faites donc une cure d'eau de Cilaos et allez passer vos journées à la Bibliothèque Départementale à Saint-Denis pour mieux connaitre l'histoire de la Réunion, le personnel y est charmant ,compétent et d'une grande disponibilité... " et ben c sa l'image que le métro a du créole? je comprend mieu pourquoi vous éte si méprisant vous les (métro). quelle caricature quand méme. Que faite vous du créole qui va bosser tou les jour pour payé son loyer HLM pendant que la plupar des métro souvent prof ou cadre se la coule douce dans leur villa pres la plage? que penssé vous du fait que le créole et de + en + parké dans des cage a lapin alor que vous autre avez les meilleur terrain?

46.Posté par yabedusiécle le 16/12/2012 23:37
Comment peut on dire être anti zoreil, mais pas raciste ? Peut on être anti juif et pas raciste ? Quel bande de C... et graine de raciste avoué ! être raciste est justement être anti quelqu'un en fonction de son appartenance à un groupe, une religion, une minorité, ...


si c du rascisme que de prendre acte de l'atitude colonialiste des français et d'agire en conséquence moi je renvendique d'étre un rasciste! pour moi le lplp ne juge pas les gen sur leur apartenance a un groupe mais juge un groupe sur c acte, et si ce groupe agi male c bien légitime que d'étre (anti) zoreil par example tou en gardan a l'espri que dans ce groupe il y a peu étre des gen bien

45.Posté par Un Créole Réunionnais Français le 30/11/2012 05:57
@42 Lo pep en a marre d'être un raté ?

Quelle Réunion regrettez-vous ?
Celle de la misère que visiblement vous n'avez pas connu où les gens crevaient de faim et de maladies qui n'étaient pas soignées et vivaient dans des logements insalubres ?
Où mieux celle de l'esclavage ??
A moins que vous ne parliez de celle avant l'arrivée de la première colonie de peuplement en 1665 ?

44.Posté par Lo pep en a marre le 29/11/2012 20:51 (depuis mobile)
Si ça vous fait causer, tant mieux et si vous êtes pas contant traversé. Je suis un réunionnais qui a grandi en métropole et à qui on m'a souvent dit.de rentrer chez moi, chose faite. Maintenant, j'en ai marre de voir des zoreils arrogants ici et cracher sur les créoles ici. Je regrette la Réunion d'avant, on avait pas grand chose certe mais oú les gens vivaient en harmonie. Les zoreils sortent tout un tas de connerie, sans rien connaître, pour se justifier de squatter notre île, vous pouvez vous cassez, on a pas besoin de vous

43.Posté par "anti-zoreil mais pas raciste", le 24/10/2012 13:42
Et s'ils étaient anti cons! ça ferait déjà moins de monde dans leur groupuscule!

42.Posté par Héva le 27/09/2012 14:02
Rézman na ankor domoun konm Bayoune dan nout péi. Anou tout bann Héva Larényon nou di ali tardra viendra nou va lévé konm in sél pép pou défann nout rényonézté, sat banna la pou rabésé toultan.

41.Posté par Constat le 26/09/2012 14:12
Plus gazés qu'eux, tu meurs !

40.Posté par esmeralda_tbm@yahoo.fr le 25/09/2012 07:20
Touléka, i fé byin koz azot. Akoz la bézwin ziré sak instan ? Na pi zargiman pou sobat èk dinité ? Epi akoz touzour dyaboliz lindépandans ? Apré fo war osi si légalman i arkoné ké lété pa légal, éské domoun Larényon sora dakor astèr pou ni indépandan ? Kisa i dwa pran lindépandans, in groupaz domoun èk rokour la lwa, sansa lo pèp antyé konsyan, détérminé ?

39.Posté par un lecteur assidu le 23/09/2012 21:38
@35.Bayoune vous déclarez entre autre:
" Personn la pa vu in kolon alé maniyé in pioss ou in pike, in sab - solman èk in in sabouk li té fé travay noute bann zansète. Ke lété konsédéré konm zanimo.."

Au lieu de délirer comme vous le faites,sans doute parce que vous avez trop abusé des fameux produits bios locaux - rhum-dodo-zamal en regardant les feuilletons Brésiliens ou Mexicains à l'eau de rose diffusés par les chaines de télé locales pour mieux vous abrutir,... faites donc une cure d'eau de Cilaos et allez passer vos journées à la Bibliothèque Départementale à Saint-Denis pour mieux connaitre l'histoire de la Réunion, le personnel y est charmant ,compétent et d'une grande disponibilité...
Après quelques mois de visites assidues et de lecture quotidienne des très nombreux et très intéressant ouvrages qui relatent cette période, vous pourrez alors nous faire part dans cette rubrique de vos commentaires avisés d'homme libre devenu initié !!!

38.Posté par Boa Bill le 23/09/2012 19:37
" 25.Posté par Bayoune le 21/09/2012 21:09
Dire qu'on est anti-zorèy, n'est pas forcement raciste.


Mon Dieu ! Aidez-moi à comprendre !

Minus bayoune a tenté de noyer le poisson et de s'enfoncer avec dans son post suivant 35.Posté par Bayoune le 23/09/2012 18:18

Bertel de Vacoa

37.Posté par Bayoune le 23/09/2012 18:18
Pou ète biyin klèr, an France na dé fransé, an Afrik dé zafrikin, des malgass à Madagascar, é la Réniyon na Réniyoné. I fo arète sarze anou dolo èk créole du petit Larousse - ki fé otorité pour ceux qui l'on écrit, sétadire le péi dominan. Bate azot atèr, bate azot an lèr, la Réniyon, nou na kaf, malbar yab sinwa zarab, toute sa la fé la Réniyon avan la trahison des députés pseudo-communis en 46, konm lé 5 dwa la i forme in main, tousa bann nasiyon, i forme insèl Pèp, lo Pèp réniyoné . Pou ète klèr, sate larivé dann kontenèr la départemantalizasiyon, zot lé venu ramass du travay bann zansiyin, é dtruy lespwar, lo dovenir noute péi. In zour, alé di bann rikin zot lé pa in pèp, petèt lé bon rapelé, bannlà osi i sorte in pé partou é la fé in pèp Etazuniyin,. Dayèr si nou agarde biyin na apepré le minm aze ke noute péi dan listwar la komanss peplé èk malgas et detrwa kolon, sé kanminm bann zesklave la bati noute péi. Personn la pa vu in kolon alé maniyé in pioss ou in pike, in sab - solman èk in in sabouk li té fé travay noute bann zansète. Ke lété konsédéré konm zanimo..

36.Posté par Réunionnais donneur de leçon le 23/09/2012 16:51
@33

Le terme créole, à la fois nom et adjectif, en espagnol ancien creollo, devenu criollo, passé dans les langues française et anglaise entre 1595 et 1605, désigne d'une façon générale une personne née dans une ancienne colonie de parents venus d'ailleurs. Il est souvent compris restrictivement comme s'appliquant à une personne « de race blanche » (on dit plutôt aujourd'hui : « d'ascendance européenne »).

35.Posté par Réunionnais éduqué le 23/09/2012 09:05
@32.palaxsa

Selon " Le petit Larousse " qui est un dictionnaire faisant autorité sauf pour les incultes ,... un créole est une personne d'ascendance Européenne née dans les anciennes colonies Européennes...

il n'est pas précisé dans le dictionnaire que La Réunion faisait exception à la règle !!!

34.Posté par palaxsa le 23/09/2012 06:42 (depuis mobile)
A jeannot...un creole c quelqu'un qui est nee sur l'ile dont sa mere et son pere est nee sur ile egalement et dont ses grand parent nee sur l'ile egalement.

33.Posté par polo974 le 22/09/2012 14:27

27.Posté par Kaiinoa888 le 22/09/2012 07:40 | Alerter
"""" Deran, Grondin, Barret......2012 La fin du monde?

NON! L'Année des CONS! """

Oh merde.... c'est encore pire alors...

Il y a un con-cours entre ces zozos et le "député-supérieur-hiéarchique-du-préfet"...




32.Posté par Môvélang le 22/09/2012 10:57
Le parti indépendantiste, qui revendique une cinquantaine de membres, a donc écrit en ce sens un courrier à l'Union Africaine afin de lui demander d'examiner juridiquement cette question.

L'union Africaine dépend de l'occident ( la france)

Et s'apprête à faire de même pour les Nations Unies.
les nations unis, c'est la france aussi, non ?

c'est comme la veuve de ARAFAT qui demande à la france de juger israél pour le meurtre de son mari!

la france qui depuis 60 ans fait semblant de ..................;
elle aurait pas confiance à la CPI !!!!!!, elle aurait ptet peur que israel soit effectivement condamné, et encore, je n'en suis pas trop sûr

Hier j'ai regardé elisabeth levy sur france 24!!!
hum!!!!!! bin oui! c'est bien çà, elle voit juste !

31.Posté par dj had le 22/09/2012 10:20
J'attends la réaction indignée des "antiracistes" et autres bienpensants de gooche.....tout en sachant que je risque d'attendre indéfiniment, tant le racisme anti blanc, anti zorey est loin de leurs préoccupations....et pire encore...quant ils ne l'encouragent pas !!!


Étonnant qu'un post odieux comme celui de baygoune ait pu passer la modération, l'antiracisme à géométrie variable sévit aussi sur zinfos !!!

30.Posté par Tanbi le 22/09/2012 09:01
Tiens c'est marrant cet éternel sujet déclenche toujours les passions. Et ceux qui affirment que le LPLP sont justes des rigolos se trompent. Ils sont dangeureux car ces gars là exploitent, un peu gros doigt c'est vrai, un réel malaise qui existe sur notre île. La preuve par le nombre de post déjà.

Ce qui marrant aussi ce sont ceux qui moucatent à tour de bras l'anti-racisme des gôchistes et qui deviennent tout d'un coup anti-racistes. Bienvenue au club !

Enfin, ceux qui pensent qui pensent être autorisé d'être méprisant envers les réunionnais parce qu'ils perçoivent des allocations, eh bien ceux là alimentent eux-mêmes l'argumentaire du LPLP.


29.Posté par Kaiinoa888 le 22/09/2012 07:40
Deran, Grondin, Barret......2012 La fin du monde?

NON! L'Année des CONS!

28.Posté par kréolfuté le 21/09/2012 22:32
@25.Bayoune

Autant de débilités dans ce discours issu d'une cervelle de médiocre,méritent incontestablement de la part de son auteur, une place à la droite du futur empereur décervelé de la Rénion Thierry 1ér !!!

27.Posté par Bayoune le 21/09/2012 21:09
Dire qu'on est anti-zorèy, n'est pas forcement raciste. Le zorèy c'est une entité inexistante. En géographie on nous a jamais appris qu'il existait un pays qui s’appelait la Zorèyie, Ils n'ont pas dit qu'ils étaient anti français post 19, affirmer qu'on est anti-arabe, c'est une communauté qui est visée, bien déterminée. Si ces dalons indépendantistes devaient tomber sous le coup d'une loi anti-raciste importée, il faudrait poursuivre tous les mouvements politiques se définissant comme anti-capitaliste. Même en France, il n'existe pas de zorèy, comme il n'existe pas non plus de Maîtropolitins. Les français habitent leur France, quand ils ne débordent pas, jusqu'à l'envahissement dans les colonies au détriment de la population locale. Certains de ces individus, en provenance d'europe, de par leur comportement, en Maître, sont "ces Maîtropolitins" qui se manifestent avec mépris et arrogance vis à vis de la population réunionnaise ( colonisée). S'affirmer être Réunionnais, comme les français le font n'est être raciste en se disant anti-zorèy. IL faut pas jouer avec les mots, il est vrais qu'une partie de la communauté « franco-Maîtropolitin », on les entend à la radio ou dans les journaux éructer sur les réunionnais.
L'autre point qui devrait être soulevé sans être zappé à chaque fois, le statut de département est-il adapté à notre pays, d'autant que les indépendantistes, à partir de document posaient le problème de l’illégalité du vote de la loi du 19 mars 1946. En 1981, dans une émission de radio en France, un candidat à l'élection présidentielle, gaulliste de gauche, Mr Nicolo, avait déjà soulevé ce problème qui avait attiré toute mon attention. Il semblerait qu'il y a un vrai problème. Le peuple réunionnais n'a jamais été consulté sur son devenir. La loi du 19 mars 46, serait une loi qui arrange les intérêts coloniaux de l'Etat français en s'asseyant sur les les recommandations de la SDN, aujourd'hui l'ONU.
Il est important de savoir aussi, que jamais une loi votée a vu paraître son décret d'application 3 jours après. Etait-ce un bidonnage rapide, une conspiration contre le peuple réunionnais, la question vaut la peine d'être posée pour cette génération de jeunes réunionnais qui débattent tous les jours dans une misère sans nom, nos anciens qui ne peuvent plus se faire soigner correctement, croupissent sans soins, et de temps en temps poussent un gémissement sur une radio locale avant de se perdre dans l'anonymat. Le RSA, le RSO, les CES et autres emplois précaires, ne sont que des miettes que le colonialisme ou ses larbins jettent pour étouffer la révolte, la colère de la jeunesse réunionnaise méprisée. La bonne question qui devrait être posé, c'est pas comment la Réunion survivra sans la charité faite par l'Etat colonial, mais comment la France survivrait sans ces colonies gommés en département français, comme si la Rénion était comme un morceau de votre France qui aurait dérivé dans l'océan indien, un peu comme un iceberg qui se serait décroché de l’arctique. Lé vré petèt na domoune lé vilin, mais domoune kouyon, minm à la Réniyon napi trotro.
La France est le sixième pays le plus grand du monde... si l’on compte ses zones économiques exclusives, c’est à dire les eaux territoriales. Eaux qui sont gagnées presques exclusivement grace à l’outre mer. Larguer l’outremer c’est larguer grosso modo 16 fois la surface de la France métropolitaine. Si il reste à la France un semblant de poids politique dans le monde, c’est en grande partie dû à cela. L’Etat français peut parler fort dans l’U.E grace à ces colonies

26.Posté par MIRITOUSEL le 21/09/2012 19:22
encore un parti raciste béni par Sos racisme sens unique,licra,droit de l'homme,mrap....

25.Posté par Boa Bill le 21/09/2012 18:33
MDR ! Bana lé anti-zoreil mais pas racistes ! Ralliez-vous au chef des cons de ce département...

Bertel de Vacoa

24.Posté par Boa Bill le 21/09/2012 18:31
Et c'est reparti pour un tour avec les comiques "rayonnés" .

Té lé gars... allé rouv in liv su l'histoir peupleman La Réunion.

Bertel de Vacoa

23.Posté par Choupette le 21/09/2012 18:19
@ 15.Posté par Pékin express

Je pose l'équation suivante :

"Je fais partie d'une communauté quelconque.
J'habite, travaille et profite de tous les avantages en France (métropolitaine).
MAIS, chaque mois, j'envoie la totalité de ma paie dans mon pays d'origine, pour faire vivre ma famille restée au pays ou pour y investir.

Tout le monde de ma communauté le fait. Et cela, sur des décennies".

Oui ?




22.Posté par domi le 21/09/2012 18:19 (depuis mobile)
300 ans sous les tropiques Ça finit par rendre couillon. Je propose qu''on rapatrie d ''urgence ce Grondin dans sa région d ''origine... Quelque part en France continentale

21.Posté par RD le 21/09/2012 18:17
Le simple fait pour un parti politique d'affirmer être "anti-zorey" constitue le délit d'incitation à la haine "raciale". Alors on lui met une plainte quand au parti nazillon lplp ? Imaginons juste un parti dont le représentant déclarerait benoitement en conférence de presse être "anti-arabe", en métropole... Direction le tribunal ! Ah j'oubliais, pour cela il faut des assos anti-racistes, et, comme chacun sait, les zoreys à la Réunion sont la seule "communauté" stigmatisable et insultable à volonté, pas vrai You Get Below ? A quand SOS racisme à la Réunion défendant des blancs de métropole... contre des blancs (de métropole aussi mais il y a plus longtemps) ?


20.Posté par Réunionnais initié ... le 21/09/2012 18:07
@1. LALENET

A part l'argent et l'or de certains particuliers planqués dans des coffres de banques de quelles richesses parlez-vous ???

La Réunion ne survit que GRÂCE à ce qui est versé chaque mois par la métropole - salaires+surêmes+alloc.diverses et variées+aides et subventions en tous genres,etc...,-

Ne disposant d'aucunes richesses minérales ou pétrolières /gazières à la différence de Madagascar qui ne pourra progresser, car INCAPABLE de s'entendre entre-eux à cause de leurs différentes ethnies qui depuis des siècles s'entre-tuent !!!

19.Posté par PAT974 le 21/09/2012 17:46
pat974
50 farfelus VS 799 950 Meltingpots.
Malgachocomoreuropindimetropomaorais. Voila se que nous sommes
Hier j'ai fait un rêve ..............et à mon réveil j'ai vu qu'un cauchemars le LPPLPPPLPP.
Dugland, Je suis né en métropole et je descend de créole depuis 5 générations et alors ti boug a trop vouloir KZé tout domoun. Oussa ou mé a mwen.
Out tét lé bouKané qwé.

18.Posté par jeannot le 21/09/2012 17:35
Au fait, à partir de quand, de quoi, est-on créole? Zoreil un jour, zoreil toujours? L'intégration c'est possible à la réunion? À la base créole signifie né dans les îles. Ça veut dire quoi être créole à la Réunion? J'aimerais savoir...

17.Posté par Pékin express le 21/09/2012 17:32

Qui veut rester dans un pays qui je rappel encore une fois sur leforum a une dette énorme plus de 1000milliards, un taux de croissance de 0,1%,plus de 3millions de chomeurs...

Faut etre stupide pour ne pas voir que la france coule !!!

Alors les commentateurs vous en pensez quoi de votre pays qui sombre et qui mets la faute sur les pauvres musulmans, les roms, l'Euro... ?

Economie en faillite, société en faillite, culture en faillite...




16.Posté par Michel Gangaye le 21/09/2012 17:12
Le Conseil Régional c'est une banque pour les entreprises Zoreils UMP-PS, les aides de la France et de l'Europe vont dans leurs poches. Je ne suis pas indépendantiste, mais il faut voir la vérité en face aussi.

15.Posté par PRIVIERE le 21/09/2012 17:07
OK, soit...... Si la réunion n'est pas un département, on retombre de facto sur le statut précédent: colonie française. Cela n'en fait pas moins un territoire français,..... et après... quoi..... un REFERENDUM, pour choisir si "mi vé rét francé?"
Pour ma part, je n'ai pas à choisir, je le suis......
Le passé nous enseigne nombre d'erreur aujourd'hui à éviter: L'ALGERIE par exemple.
Le "Je vous ai compris" du généralissime CDG, a résulté aujourd'hui à quoi ??.... C'est dire, le problème d'autant que pour finir l'Algérie, elle, possède une histoire, l'histoire d'un peuple, avec ses coutumes, sa religion, ses héros et ses tyrans...
L'idée que l'on puisse affirmé l'appartenance à un "Peuple Réunionnais" vieux de 300 ans serait aussi stupide que d'affirmé appartenir à une des nations qui l'ont peuplé, il y a 300 ans.
Il faut considérer ce genre de proposition comme un bon coup marketing pour un homme visant un mandat........ à réfléchir....

14.Posté par ti kréol le 21/09/2012 16:38
Avec l'histoire de Thierry Robert et maintenant le lplp je ne sais trop quoi divisé en deux. On arrive au plus haut point du ridicule, l'île intense ne mérite pas tant de conneries. J'espère que le gouvernement réfléchi vraiment à la politique d'éducation et d'émancipation de la Réunion. Ces rigolos sont l'exemple type qu'à un moment il y a eu un manquement, il faut qu'on avance.

13.Posté par Ces inaptes qui mènent le pays à la dérive le 21/09/2012 16:37
Est-ce qu'ils précisent si la Réunion doit être libérée des milliards d'Euros que nous coûtons aux con tribuables zoreils de métropole ?

12.Posté par Neuneurone le 21/09/2012 16:28
Drôle effectivement de constater que les plus gros racistes de l'ïle sont toujours des créoles blancs donc descendants de colons. Comme cet imbécile d'Anyel Boyer, (...)

11.Posté par Filou le 21/09/2012 16:22
Ben voilà y manquait plus que des ploucs pareils pour compléter le tableau des clowns de la semaine !!!!!

Non franchement ils sortent d'où encore ceux-là ???

Vous voulez remettre en cause la départementalisation de la Réunion et après... mettre en l'air des phénomènes comme Thierry Robert comme 1er Roi de la Réunion ou donner le pouvoir aux 4/5 familles qui tiennent déjà le pouvoir économique ??? Ou pire, Vergès & Co...

Non merci.

Vaut mieux largement être esclave sous la République Française qu'être libre dans votre... Nasion !!!!

Mi vive dans in péï libre et si i fo sentir a moin esclave mi revendik le droit de choisir mon maître :))))))))))

10.Posté par français le 21/09/2012 16:20
Il faut réviser votre histoire. La Réunion n'a pas été colonisée! Ca ne vaut même pas la peine de commenter un tel ramassis de conneries

9.Posté par mdr le 21/09/2012 16:18
Encore un rigolo! Qui a peuplé la Réunion? Il n'y a jamais de peuplade ici. On est tous des importés et la France est la première à avoir importé des gens sur cette terre inhabitée ! Rentrez chez vous! Déjà avec les lois de la République les élus bafouent les lois alors il ne manque plus qu'une bande d'allumés qui décident qu'on n'est pas département! Allez marcher!

8.Posté par Rasta974 le 21/09/2012 15:58
Je suis mort de rire du début de la vidéo à la fin. ça devrait passer sur rire et chansons. :D

7.Posté par Ces inaptes qui mènent le pays à la dérive le 21/09/2012 15:54
Un statut de TOM ou COM nous éviterait de jouer aux enfants gâtés ...
Le très confortable statut de DOM nous a pourri. Regardez ce qui se passe à Mayotte : ils n'ont pas été longs à comprendre ...

6.Posté par pipoteur le 21/09/2012 15:42
Ce qui est drôle avec ces guignols c'est que ce sont toujours de bons yabs donc d'origine très française!
es clowns mais pas drôles-:(

5.Posté par tanguy74 le 21/09/2012 15:36
le jour où la Réunion aura son indépendance ce sera la mort de l'ile plus de subventions venant de Métropole plus d'investissement,que de chômeurs sans droits , finis les RSA, ...... ce sera Maurice mais avec le tourisme en moins,....... ce qui veut dire Madagascar

4.Posté par Mwa la pa di le 21/09/2012 15:11
Comment peut on dire être anti zoreil, mais pas raciste ? Peut on être anti juif et pas raciste ? Quel bande de C... et graine de raciste avoué ! être raciste est justement être anti quelqu'un en fonction de son appartenance à un groupe, une religion, une minorité, ...

3.Posté par LALENET le 21/09/2012 14:45
sans la France la Réunion sera Haiti ou Mada d'ici peu le LPLP VEUT JUSTE RÉCUPÉRER les richesses de l'Ile et en a rien a foutre des Réunionnais

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales