Municipales 2014

Le LPA pousse son idée de bassin naturel à l'Etang-Salé


Quasiment chaque commune exposée au danger requin veut son bassin naturel. L'Etang-Salé n'y déroge pas
Quasiment chaque commune exposée au danger requin veut son bassin naturel. L'Etang-Salé n'y déroge pas
La campagne électorale offre encore quelques heures aux candidats pour faire émerger leurs idées pour leur ville. En marge du rassemblement des surfeurs hier à Saint-Leu, le candidat La Politique Autrement à l'Etang-Salé ne s'est pas fait prier pour s'associer à cette colère contre la Réserve naturelle marine.

David Sita porte le projet de création d'un bassin naturel à l'Etang-Salé. Naturel jusqu'au bout, "avec des rochers" en guise de protection face aux requins. "Nous avons pour projet à l'Etang-Salé de créer un périmètre sécurisé un peu à l'image de ce qui s'est fait à Grand Anse", compare le candidat. Avec son oeil averti d'ancien surfeur/bodyboarder, il prévoit de jeter les bases de ce bassin au niveau du lieu-dit Le banc, situé entre le poste de sauveteurs et Le tournant, "là même où un accident dramatique a eu lieu il y a quelques mois".

"Quand j'avais 15-16 ans, je surfais à cet endroit même où le bodysurfeur s'est fait croquer mais à l'époque où on pratiquait, on n'était pas embêté, on pouvait surfer aisément et à part une seule attaque on n'avait pas eu de souci à l'Etang-Salé". La peur n'est pas surjouée. "Des requins y ont été observés près du bord il y a trois semaines", révèle-t-il. Ce qui a donné lieu à une pêche fructueuse avec un prélèvement selon ses dires.

Ne pas promettre un projet irréalisable à ses électeurs a conduit David Sita à consulter la Réserve marine. "Il s'agissait de faire valider ce projet de sécurisation à l'Etang-Salé". Le candidat LPA se dit déçu du retour minimaliste que lui aurait réservé le groupement d'intérêt public de la RNM. "Ils (les agents de la Réserve) sont là pour informer la population. Ils sont là aussi pour consulter, valider ou non les propositions des candidats", espérait-il.

Un projet de bassin naturel qu'il se dit tout de même prêt à défendre coûte que coûte s'il venait à être élu à la mairie.
Mercredi 19 Mars 2014 - 23:54
Lu 694 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales