Revenir à la rubrique : Politique

Le LPA pousse son idée de bassin naturel à l’Etang-Salé

La campagne électorale offre encore quelques heures aux candidats pour faire émerger leurs idées pour leur ville. En marge du rassemblement des surfeurs hier à Saint-Leu, le candidat La Politique Autrement à l’Etang-Salé ne s’est pas fait prier pour s’associer à cette colère contre la Réserve naturelle marine. David Sita porte le projet de création […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 mars 2014 à 23H54

La campagne électorale offre encore quelques heures aux candidats pour faire émerger leurs idées pour leur ville. En marge du rassemblement des surfeurs hier à Saint-Leu, le candidat La Politique Autrement à l’Etang-Salé ne s’est pas fait prier pour s’associer à cette colère contre la Réserve naturelle marine.

David Sita porte le projet de création d’un bassin naturel à l’Etang-Salé. Naturel jusqu’au bout, « avec des rochers » en guise de protection face aux requins. « Nous avons pour projet à l’Etang-Salé de créer un périmètre sécurisé un peu à l’image de ce qui s’est fait à Grand Anse », compare le candidat. Avec son oeil averti d’ancien surfeur/bodyboarder, il prévoit de jeter les bases de ce bassin au niveau du lieu-dit Le banc, situé entre le poste de sauveteurs et Le tournant, « là même où un accident dramatique a eu lieu il y a quelques mois ».

« Quand j’avais 15-16 ans, je surfais à cet endroit même où le bodysurfeur s’est fait croquer mais à l’époque où on pratiquait, on n’était pas embêté, on pouvait surfer aisément et à part une seule attaque on n’avait pas eu de souci à l’Etang-Salé ». La peur n’est pas surjouée. « Des requins y ont été observés près du bord il y a trois semaines », révèle-t-il. Ce qui a donné lieu à une pêche fructueuse avec un prélèvement selon ses dires.

Ne pas promettre un projet irréalisable à ses électeurs a conduit David Sita à consulter la Réserve marine. « Il s’agissait de faire valider ce projet de sécurisation à l’Etang-Salé ». Le candidat LPA se dit déçu du retour minimaliste que lui aurait réservé le groupement d’intérêt public de la RNM. « Ils (les agents de la Réserve) sont là pour informer la population. Ils sont là aussi pour consulter, valider ou non les propositions des candidats », espérait-il.

Un projet de bassin naturel qu’il se dit tout de même prêt à défendre coûte que coûte s’il venait à être élu à la mairie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.