Politique

Le LKP appelle à la grève générale les 24 et 25 novembre

Le séjour de la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, en Guadeloupe, n’a pas convaincu Elie Domota et le Lyannaj kont pwofitasyon. C’est le même le contraire. Le LKP veut engager un nouveau bras de fer avec l’Etat pour que soit appliqué l’accord Bino.


Le LKP appelle à la grève générale les 24 et 25 novembre
La Guadeloupe a vécu une fin de semaine difficile. La population ne cache pas sa crainte de voir l’île à nouveau plonger dans un long conflit. La semaine dernière, les stations-services ont été prises d’assaut. Mais ce n’est pas pour l’heure l’objectif du LKP.

En effet dans un tract largement diffusé, le syndicat guadeloupéen appelle à une grève de deux jours, les 24 et 24 novembre (demain et mercredi). “Nous devons reprendre la lutte pour faire respecter ce qui a été signé”, explicite le document.

Selon le LKP, l’Etat remet en cause “l’accord interprofessionnel sur les salaires” contenu dans l’accord Bino. Le syndicat indique que “l’Etat colonial met tout en œuvre pour organiser le retour de la pwofitasyon”. La baisse des prix en Guadeloupe ne serait qu’un leurre. `

Le LKP est encore plus critique quand à la baisse du prix des carburants. “L’opacité demeure sur les prix des carburants malgré plusieurs rapports, notamment celui de l’autorité de la Concurrence. Et pourtant, ce sont 110 millions d’euros que Total réclame aujourd’hui à l’Etat français pour manque à gagner, compte tenu du gel des prix que nous avons obtenu en février 2009”.

“Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer a donc décidé de faire payer cette somme par les Guadeloupéens, en augmentant l’essence de 22 centimes avant le 31 décembre 2009”…
Lundi 23 Novembre 2009 - 06:30
Jismy Ramoudou
Lu 3103 fois




1.Posté par mwa la pa di le 23/11/2009 07:39
La seule vue du LKP est l'indépendance : quoi que les élus ou ministres proposent, cela sera NON, c'est couru d'avance. Aussi je crois qu'il faut en Guadeloupe faire un référendum et poser au peuple de ce département la question. Nous verrons alors ce que pèse le désir de l'indépendance du leader du LKP.

2.Posté par raphael le 23/11/2009 11:13
Petite question de curiosité (@mwa la pa di ) : qu'est-ce qui te fait croire que le LKP souhaiterai l'indépendance?

Personnellement, j'ai une très bonne image d'Elie Domota, et j'admire vraiment son combat.

3.Posté par Elie .... depuis 1811 le 23/11/2009 12:06
Moi aussi çà m'étonnerai que mon cousin Eli de Mota et les siens veulent l'indépendance... cela se situe plus au niveau de la reconnaissance à mon avis !

Que dit le Gospar ici ? Faut profiter de la vague ,... non ?

4.Posté par Sylvain le 23/11/2009 14:21
Bien sur, même en ce cachant derrière un mouvement populaire et en mettant en avant
les problèmes de prix, Elie DOMOTA reste le représentant de l'UGTG, mouvement
indépendantiste, dont la volonté d'indépendance est inscrite dans le statut.
Il n'y a donc aucun doute a avoir sur la volonté du LKP.

5.Posté par david le 23/11/2009 15:51
Ils n'ont qu'à faire ce qu'ils veulent. Pourvu qu'ils ne sèment pas la zizanie à la Réunion.

6.Posté par Olive2lile le 23/11/2009 17:40
l'indépendance par rapport à la métropole
chiche ..........
dans 10 ans la guadeloupe c'est Haïti bis
pas de ressources propres ou peu
la banane pas concurentielle
un tourisme sous perfusion qui ne plait qu'au métro et qui n'attire pas les américains
l'état n'abandonnera pas ce territoire et domota le sait d'ou ce bras de fer et chantage qui donnera au final qq avantages de plus à qq syndiqués qui avec leurs nouveaux acquis pourront continuer à voir crever un peu plus leur île.
autour d'eux les salariés (ou ce qu'il en restera) continueront à voir leur situation générale se dégrader avec augmentation du chomage vu les boites qui vont fermer.
quelle issue ??
malheureusement, les excés étant de toutes part, patronnat et syndiqués, on n'est pas sortis de l'auberge. le pire étant que le dialogue semble peu probable tant les différences sont grandes et que le débat devient politique avec ce pauvre facteur du NPA qui va s'en mêler.
ces syndiqués qui réclament toujours plus de meilleures conditions de travail et de salaire pourquoi ne se mettent ils pas à leur compte, ainsi ils feront le réglement intérieur qui leur convient et verseront des primes et des confortables salaires à tous leurs futurs employés !!
pourquoi ?
vous avez vu beaucoup de syndiqués créer des emplois vous ?
moi jamais.






7.Posté par TaHiTi BoB le 23/11/2009 19:13
Et Bim !! ! Ça c'est "envoyé" my dear Olive !!!

Et pas mal résumé ! Et à ceux qui comme David font preuve d'un grd courage, la République ds une main, le parapluie ds l'autre... s'arc boutant contre les éclaboussures, et les influences "néfastes"..Tsss! -...je conseillerais les épinards...car : comme si on pouvait emparer un cyclone !!?....ou ces ondes transmises depuis les satellites jusqu'aux parabole, la TV à la Trace…- iCi au moins, Ahahaaah...ouf !! .....on se sent comme chez nous !! ..et "Nous" vous en prions (LOL?), et effectivement la lecture plutôt intelligente que vient de faire Olive deLille(?) juste au-d'ssus, et à propos de la situation delà-bas, ...il faut espérer comme David, que nous soyons nombreux à la faire...ICI (!!) Tant, il est possible...vous voyez?... les identifications... les raccourcis...les préjugés... vous savez nan ?! L'Hyper localisme !!..........._____ ^^; !

Changer la structure "post" colonial, et si c'est fait (?) et bien de façon encore plus profonde encore alors !!...c'est à écrire, APRèS l'agriculture raisonnée,…(ou pas encore ?)...main d'oeuvre congédiée... cultures vivrières sacrifiées... agriculture moderne et redistribution du foncier... sans spéculation, attention !!! Prêts ? Aménagement & Mutations ! ...LA SaFER... les affaires, et APRèS les services, les assurances, la responsabilité civile, les véhicules, ...les polices...Le vol, ou les incendies… et toute la panoplie des Multiplex, Fast Food, FAI...historiques ou plus récent(s), ..Ces si grandes surface….! Et ces ilets escarpés… Tourisme, Palm Beach... eaux grises et TuRbo Diesel..... du poulet bitume A la bouffe!...eternam (*soupir*) Hé!.. Au Radar !…Les migrations pendulaires… les autres.. Quoi fait ? Kwassa ! Le contraste ? 'Chappe pas! Bref. Cette consommation "sûre", et menée à la baguette, …de main de maître(s), " Nos achats sont nos emplois..!!" Vigiles ou garagistes, ...les concessionnaires.... les journaux, ...la PUBLICITé....et puis tout ce qu'on imagine (!?!), ...pouvoir retrouver sur sa brosse à dents, ou comme exposants Ô programme ! ...Ou au Salon de la Maison,..VOUS Voyez !!? …APRèS TOUT ça ouais.. !! ..et, pour FABRIQUER de l'emploi,…..car il n'y a pas d'autres alternatives ds ces contrées reliées par la Radio France d'Outre-Mer, "jadis"...Démographie tropicale active et sens de la répartie, du talent à revendre, abruti par le verrouillage, certes! ..des ententes illicites…. Ou autres « emprises » illégales.. L’intérêt général ? Une main d’oeuvre monstre… et désoeuvrée… L’artisanat à développer à gogos, j’parle de menuiserie, de plomberie, ou d’organisation de réseaux informatiques..! SoMe Ltd ?!! ..et Pas forcément donc... de maintenance clim’, d’import de carreaux imitation ardoise… pas plus que ces poupées Barbie vêtues de grdes robes en rubans..Allez, ça c'est cadeau ( !!) sourires figés... sous leur chapeau…en osier (!!?)

Et pourquoi pas de vannerie, ...tant qu'à "bien faire", fait main, c'est le pied.. ou le nez ? Ouep ! / ..il paraitrait... Le "One" M%n SHoW !!? ..Voilà un folklore ou une discipline… !!.... qui gagne à être pratiquée, …et à se faire connaître.. !! ....Hé Hé..Ho ?!! ..des nouvelles du père-noël... Ne mettez plus vos bouteilles de Coca-Cola... dan'L' vide ordure ...!

Tant c’est fou c’qu’les facteurs…d’nos jours….en France, et puis c’est où la Navarre ?… peuvent nous faire sortir comme sottises !! Carte rouge - Bac jaune !

Tout ça pr deux jours de grève..?! ..vous êtes en campagne... ou je m'y perds ..?!

Allez Hop..là ! ….salut.

8.Posté par PorScHe MoYeNNe le 23/11/2009 20:22
'Pouvais pas vous laisser ...sans musique !! Le décontractant du nerf... De la guerre Si vous voulez ?! Ne tient qu'à Nous. .bonbon kalou....En Sorte YourSeLF ?...Et ben merci ! Sans déconner. Nous n'avions pas deviné..? L'esprit d'entreprise !!! ..des tabliers derrières des Pissa Hut, des ZAC, franchise et La Boucherie... et puis ds la hiérarchie, c'est pas la même offre possible...c'est pas le même "turning over", et si peu de post de cadres, qu'ils soient résidents.. ou pas(!!)....Le Tourisme..? ..il n'y pas d'autres alternatives, ou j'hallucine...et cruellement..!!! ...Nous sommes sous les Tropiques, ....nous ne fabriquerons jamais de 104 Talbot par ici, si...?! ...des pièces pour Airbus, p'têt'...nan?...Airbus India....!? ..Non, il n'y aura pas d''usines de si tôt...Inna di Yard..! L'embauche massive...? Elle arrive, ..et il n'y a pas d'autres alternatives, ..et ces mots me foudroient... : Et c'est le Tourisme.....et puis l'Effroi....!!? Et l'organisation sociale ne devrait pas bcp bouger, du coup, ..nous sommes sous les Tropiques... i.e : Peu, tout en haut de la chaine élémentaire... qui s'étalent sur leur caillebotis en zone rouge, ..(parce qu'il y en a quand même!!) et sifflotent l'air de Gemey-Maybelline et se regardent ds le cristal de leur Baccarat... et puis, "Plus" nombreux, par en bàs...qui voient raser leur "vieille bicoque", ..et se faire installer au 3eme étage__en immeuble__ certains sont biens, ds d'autres il fait chaud.. et ce même, lorsque la pluie rentre carrément ds "la Case"...Il n'y a pas de corniches aux fenêtres, 'vous rendez compte.!? ..et vont chez Leclerc Price... car il n'y a plus de volaille à plumer, ni de brèdes à 'racher ..na pi la cour... jiSKa Champ' d canne na pi!

Bah ! Vite fait !! Ou autrement dit, on ne peut que laisser faire.... ça va bien s'arranger...! ! ...Tranquillement, s'é-quiii-li-brer..!! Cool ! 'Feuh pa trop désordw...! You & I ...Bin oui hein ?

Toute façon, c'est ça ?! ____.....ou bien l'eXode....!

9.Posté par négresse le 23/11/2009 20:29
Bonjour à tous,
Le problème ne vient pas de ces histoires d'indépendance ou de crises de syndiqués puisque le lkp demande des comptes et réclame ses avntages à la France donc si ils demandent c'est loin d'etre un objectif d'indépendance.Ils réclament ce qui leur est du et du au peuple noir qui n'a pas la chance de voir son histoire respectée ses humiliations effacées.Moi je le dis franchement je suis contre l'indépendance.AUCUN PAYS ne l'est à commencer par la france qui arrache les ressources de nombreux pays qui se sert des ouvriers de pays pauvres depuis le début de son histoire pour batir son beau paysage.Ils n'ont rein a eux ils se servent de savoirs et ressources des autres et nous trazite de demndeurs?????au passage j'ai beaucoup de respect pour ceux qui montent leur boite mais les fonctionnaires aussi car renter dans la fonction publique mérite aussi du respect on y entre par concours !!!!!!!!pas selon la couleur de notre face!trop, de greve tue un pays mais ceux qui restent cachés dans leur niche sans comprendre la réalité eco alors que meme les agriculteurs sont en greve merci quand on baisse le prix de l'essence tout le monde est content!Faut commencer par ne pas avoir peur des manipulateurs de certaines races!!!!!!!!!

10.Posté par Nico. le 23/11/2009 23:37
ils veulent le beurre et l'argent du beurre! Quand cela s'arrêtera-t-il?
Que veulent-il de plus à part foutre le boxon sur leur île??
suis perplexe!

Il n'y a qu'une "race": la "race" humaine (homo sapiens sapiens); qu'un seul peuple en Guadeloupe: le peuple français.

11.Posté par azur le 24/11/2009 09:57
D'accord avec post 10
Domota veut une forme de pouvoir , même si ce n'est pas l' indépendance formelle....il est plus subtil que ça......dans ce but, il est près à achever de détruire ce qui reste encore du tourisme local , principale ressource potentielle de l'ile .....il grandit sur le chaos!
Ce qui ne veut pas dire que les détenteurs de capitaux en Guadeloupe sont des saints.....là, c'est L'Etat qui fait pas son boulot.......
Oui, il n'y a qu'une race humaine :homo sapiens sapiens......ceux qui raisonnent différemment sont des apprentis sorciers......et les inégalités , ça se corrige quand on veut !

12.Posté par LuCie INDES-CAILLE le 24/11/2009 14:03
...Avez-vous vraiment CONSCIENCE de la portée....de vos propres propos ?!!??

Il n'y a qu'une race , la race humaine. Et ce n'est pas "Dieu merci" ou "'Inch'Allah" , ce sont là les positions du Collège de France, c'est une vérité scientifique !! Un des développements "vérifiés" de la théorie de Darwin, celle qui explique l'évolution. La définition d'une espèce vivante. Rigoureusement la même. Depuis les algues bleues...jusqu'aux séquoïas géants.

Fort bien, TOUS les être-humains sur cette planète sont de la même race. ...Cela peut paraitre trivial, c'est clair (!?!!) mais cela gagne à être rappelé... lisiblement !!!

Ensuite, il parait qu'il y a une déclaration universelle des droits de l'Homme, ratifiée par un certain nombre de pays, et qui constituent un engagement moral (ou légal ?) à assurer à tous les représentants de cette espèce, de cette "race", les êtres humains donc, ..des droits dits "inaliénables". Il semblerait, que nous soyons là aussi... au stade de la théorie !?

Allons plus loin, tous les citoyens français, ...et cela, n'a pas directement à voir avec la biologie ds ce cas là, ..il suffit d'avoir 2 bras, 2 jambes, un sexe, ...ne pas être considéré comme "irresponsable" de ses actes, et quelque soit votre tronche donc, si vous êtes de nationalité française, vous aurez les mêmes droits.... que tous les autres français.

Cela est écrit noir sur blanc... ds les textes, quelque part....

En théorie.

Alors, les gars... je vois que vous vous faîtes aussi "primaires" que les apprentis sorciers en question...!!? Qu'est-ce quoi ?? Vous nous faîtes un rappel d'Education Civique.... ou de Biologie là...?? ..j'comprends pas ??!!

C'est très urbain de votre part, ....on y verrait presque comme une généreuse initiative d'éducation populaire, merci encore (!!), mais veuillez considérez .... ou admettre, que si tout cela est vrai en théorie... qu'est-ce qui explique alors.... cette distribution sociale... avec corrélation ethnique....voire ??! C'est quoi qui a fait que ? Les lois de Poisson... ou de Bernoulli ...?

....hmmm..?!

Autre chose : si l'égalité consiste à pouvoir se payer un steak au même prix que ds le Périgord, ...alors il ne s'agit pas d'égalité.... il s'agit d'uniformisation. Et c'est vrai que ça "vous" coute cher.

Allez..! j'vous laisse faire la leçon... les explications de texte tout ça... qu'on se rassure... au-dessus du papier, n'est-ce pas ?!

ouais... ouais...!! Et en attendant : ZouK là Cé sèl médikamen nou Ni...!!...Ah ça... pour ça !!

13.Posté par Dos le 24/11/2009 23:31
Domota prépare les Guadeloupéens à se dissocier de la métropole pour que ces derniers vote dans quelques temps pour l'ile devienne un TOM. Et comme ça Domota en sera le président. Dommage que les habitants en payeront le prix fort.

14.Posté par négresse le 27/11/2009 00:53
Bonjour à tous,

Je teins à préciser une chose je suis parfaitement d'accord avec les propos précédents concernant l'évolution de l'espèce et je peux bien en parler parce que je suis docteur en biologie!!!!!!!d'ou mon dégout particulier concernant certaines personnes qui eux font une distinction de races contrairement à moi qui sous estiment certains peuples et qui justement comme vous le dites si bien ignorent que tous les etres ont la meme valeur.Je parle en fonction de mon vécu mes lectures mes recherches et mes voyages!Il faudrait leur dire à eux qui refusent d'embaucher selon certains critères de peau d'origine à eux qui refusent de laisser leurs enfants partager des moments de joie avec les autres à eux qui vous crachent dans la figure en vous traitant de sale nègre en pleine ville à eux qui refusent de vous dire bonjour dans leur ville et qui se plaignent après d'un manque de convivialité dans nos iles.Je reproche aussi a mon peuple le peuple NOIR origine de l'humanité(et oui y'en a qui refusent d'admettre qu'ils descendent du peuple noir ou du singe oh mon dieu c' est bien trop laid et trop sale !!!!!!!mais qui tout d'un coup admettent qu'il ya une seule race à l'origine parce que les révoltes sont bien trop dures à accepter!!!!!!!!!)de se laisser abattre et de ne pas se bouger assez au lieu de se plaindre(Je ne parle pas de MONSIEUR DOMOTA qui a tenu des propos correctes jusqu'à présent et défend un combat juste misère injustice formation des jeunes:les intérêts de l'ugtg ne m'interressent pas!c'est un fonctionnaire :ça dérange quelqu'un:passez des concours on discutera après!sa place est méritée pas donnée selon sa face comme dans certaines entreprises!il a été pris parce que il faisait partie des meilleurs!RESPECT! il se bat pour les autres pas pour lui!)Je répète au peuple noir je parle a mon peuple (comme chacun doit s'occuper de ses affaires)TRAVAILLEZ méritez vos places entreprenez!sachez maitriser toutes les langues de la caraibe !FAITES VOUS RESPECTER soyez forts dans tout:culture scolaire sport(c'est déjà gagné d'avance on compte que sur nous!!!)entreprises éducation respect propreté de l'esprit et (et du corps lol)Cessez d e dire ou d'admirer les autre .Certes il y a des modèles dans notre société mais notre but est de faire mieux qu'eux.Etudiez votre histoire qui n'a jamais été enseigné l'"esclavage" et connaissez la sur le bout des droits:on vous respectera car vos aurez de vrais arguments certes on vous marchera sur les pieds car on ne veux pas de repentance mais c pas grave ca viendra!Retenez une chose :HAIR l'autre c'est lui nevier ce qu'il est ce qu'il a!ne soyez jamais ce qu'on a fait de nous !JAMAIS !Ne vous en voulez pas de revendiquer votre histoire y'en aura toujours qui diront pffff mer.pour eux qu'est ce qu'il veulent encore!je vous dis encore ce n'est pas grève mais surtout n'hésitez pas à dire ce qui ne vas pas quand il faut sans violence modèle lkp!ça rend service à tout le monde tout le monde boit mange et utilise de l'essence ce qui refusent de l'admettre payent certainement l'impôt sur la fortune!Je teins aussi a encourager ceux qui souffrent des mouvement sociaux car effectivement y'en a qui souffrent!et la violence du lkp ne vient pas de ses dirigeants ou de son organisation mais de jeunes délaissés qui n'ont rein à faire et délaissés par des parents qui ne font pas leur travail chez eux et n'accompagent pas leurs gosses!Parents occupez vous de vos gosses et de rien d'autre
Cordialement

15.Posté par Alon bougé ! le 02/12/2009 15:24
A quand un collectif aussi combattant que le LKP à la Réunion ? La précarité n'est pas une fatalité !

Ti kréol cont' gro profitèr

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales