Société

Le "Kompactali" remplace les poubelles puantes au port de St-Gilles


Afin de faciliter le geste de tri, la collectivité met également sur site des bornes à emballages et à verre
Afin de faciliter le geste de tri, la collectivité met également sur site des bornes à emballages et à verre
Fini les poubelles à ciel ouvert dans la zone balnéaire. Les professionnels sont invités à utiliser un compacteur de déchets qui élimine la pollution olfactive et visuelle.
 
Le Territoire de la Côte Ouest présentait hier à Saint-Gilles ses "Kompactali". Ce dispositif innovant consiste en un système de compactage des déchets ménagers, alimenté à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques placés sur le toit.
 
Le projet est parti d’un constat. Sur le port de Saint-Gilles, l’entreposage de poubelles dans des box fermés réservés aux professionnels a montré ses limites. Poubelles béantes non entretenues et pas forcément adaptées aux métiers de bouche, rajouts de déchets par des usagers externes, ce procédé générait des odeurs et impactait l’image de la zone balnéaire.
 
Face à ce constat, le TCO a décidé d’expérimenter un dispositif inédit à La Réunion qui permettra aussi de rationaliser la collecte des déchets.
 
Deux compacteurs autonomes ont été installés sur le port de Saint-Gilles. Les travaux d’installation et d’aménagement ont commencé début avril, pour une mise en service hier 21 avril.
 
Les Kompactali sont destinés aux professionnels du port qui seront munis d’une carte sans contact pour utiliser la machine.
 
Il peut stocker jusqu’à 7,2 tonnes
 
Cette expérimentation prévue jusqu’ à octobre trouvera son efficacité dans la bonne application des usages. Afin de faciliter l’appropriation de cet équipement, le TCO a opté pour un accompagnement de proximité sur toute la durée du test.
 
Le bilan et l’évaluation de l’expérimentation orienteront la vocation à terme de cet équipement.
 
Un compacteur peut stocker jusqu’à 7,2 tonnes de déchets ménagers, soit l’équivalent de 140 sacs poubelles de grande contenance.
 
Le coût d’investissement du TCO pour les deux compacteurs d’ordures ménagères se chiffre à 129.000€, soit 64.500€ par compacteur.
 
Mardi 21 Avril 2015 - 23:53
Lu 1196 fois




1.Posté par Anakel de Leurrab le 22/04/2015 10:23
Vers Saint-Gilles, il manque surtout de containers à bouteilles. Vin, bière...ça consomme sec par là-bas !

2.Posté par ja le 22/04/2015 20:26
Toujours sain gilles et les autres quartires de saint paul

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales