Revenir à la rubrique : Social

Le KPLV à nouveau devant la préfecture pour dénoncer la gestion des emplois aidés

Environ 80 personnes étaient regroupées aujourd’hui devant la préfecture à Saint-Denis à l’appel du KPLV (Kolectif Pou La Vérité) qui regroupe quatre associations. Le 17 mars dernier, un premier rassemblement avait été organisé par le KPLV. Les membres avaient rencontré le sous-préfet Richard-Daniel Boisson en charge de la cohésion sociale pour exprimer leur « inquiétude » concernant […]

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 24 mars 2011 à 19H16


Environ 80 personnes étaient regroupées aujourd’hui devant la préfecture à Saint-Denis à l’appel du KPLV (Kolectif Pou La Vérité) qui regroupe quatre associations.

Le 17 mars dernier, un premier rassemblement avait été organisé par le KPLV. Les membres avaient rencontré le sous-préfet Richard-Daniel Boisson en charge de la cohésion sociale pour exprimer leur « inquiétude » concernant la diminution du nombre de contrats aidés en 2011. Le collectif dénonce notamment l’attribution de ces contrats car certaines communes seraient lésées par rapport à d’autres.

Un autre élément de revendication concerne l’arrêté préfectoral du 31 décembre 2010 pris par le préfet de La Réunion qui fixe la durée des contrats aidés à six mois et 22 heures par semaine. Selon Margaret Robert-Mucy, président de l’association « Valcoré », il n’est pas possible de former les gens et d’obtenir une qualification dans ces conditions. En réponse, le sous-préfet a proposé au collectif de faire des propositions, d’apporter des modifications au texte et qu’il les soumettrait ensuite au préfet. Le collectif a refusé car, selon eux, ce n’est pas leur rôle. Il demande d’ailleurs tout bonnement la suppression de cet arrêté car d’après eux, la circulaire DGEFP no 2011-02 du 12 janvier 2011 prévoit qu’un contrat aidé peut durer 30 mois et peut être prolongé jusqu’à 60 mois.

Le collectif souhaite la création d’une agence indépendante

Par ailleurs le collectif souhaite la création d’une agence régionale indépendante pour le recrutement des personnes en contrats aidés selon les besoins et projets de territoires. Cette démarche viserait à éviter que les contrats aidés soient utilisés dans une logique électoraliste. Pour l’heure, le préfet serait contre la création d’une structure indépendante chargée du contrôle et de l’attribution des contrats aidés.

Le KPLV compte poursuivre son action. Ils seront tous les jeudi devant le préfecture et selon si la colère monte et mouvement pourrait se durcir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.