Culture

Le Jardin archéologique de St-Gilles se refait une beauté

Créé en 1998, le Jardin archéologique de Saint-Gilles a été complété par l'arrivée de trois canons et trois ancres offerts par la mairie de Saint-Paul le 29 septembre dernier. Le but, former des plongeurs archéologues et permettre aux passionnés de profiter du site et des vestiges maritimes, le tout sous l'égide de la Confrérie des gens de la mer et de la Commission régionale d'archéologie de la Réunion.


Le Jardin archéologique de St-Gilles se refait une beauté
Cela fait 12 années qu'il a été créé et il n'a pas pris une ride. Le Jardin archéologique de Saint-Gilles, mis en place en 1998 à quelques 200 mètres de la plage des Roches Noires, est entre de bonnes mains. Preuve en est des six nouveaux vestiges maritimes installés les 27 et 29 septembre derniers avec l'appui des Faszoi.

Trois ancres et trois canons prennent leur quartier

C'est à l'initiative d'Eric Venner de Bernardy de Sigoyer que la Commission régionale d'Archéologie de la Réunion avait créé un "Jardin archéologique" il y a maintenant plus d'une décennie dans l'Ouest. A l'époque, l'emplacement du site, prisé et dédié à la formation de futurs plongeurs archéologues, avait été défini par Guy Gazzo, un des précurseur en archéologie à la Réunion. A cette époque, les moyens employés pour mettre en place les chaînes, le traquet d'amarrage et les autres ancres ne manquaient pas d'originalité. Jean-Marc Munoz, Jean-Pierre Bellanger et Eric Venner de Bernardy de Sigoyer en avaient fait l'expérience à l'aide d'un radeau flottant et de plongeurs.

Distant de plus ou moins 5 à 10 mètres au fond de l'eau, ces sept objets allaient permettre des formations en archéologie sous-marine . Douze années plus tard, six nouveaux vestiges ont fait leur apparition aux abord du banc de sable présent face au site des Roches Noires. Des objets offerts par les municipalités de Saint-Paul et Saint-Pierre, la CCIR et la DRR, trois canons dont un de 2,2 tonnes et trois ancres, et immergés par les hommes des Forces armées de la zone Sud de l'océan Indien il y a une semaine.

Le Jardin archéologique de St-Gilles se refait une beauté
"S'approprier pleinement son patrimoine historique maritime"

Le ministère de la défense ayant donné son approbation, la mise en place de ce patrimoine a pu être réalisée à partir de deux embarcations de la batellerie de la base navale du port de la rivière des Galets et le travail d'immersion de quatre plongeurs, trois manœuvriers et deux mécaniciens.
"Les Faszoi ont tenu à s'associer à l'initiative de la Confrérie des gens de la mer car le travail de mémoire collective est un élément important du lien unissant les armées et la nation", précise un document commun des Faszoi et de la Confrérie des gens de la mer. "Il parait dès lors important de permettre au public réunionnais de s'approprier pleinement son patrimoine historique maritime", poursuivent les deux entités.

Répartis selon un plan précis et dans des conditions de sécurité poussées, ces nouveaux objets ont pu être installés avec le concours de la Drac, de la Diren, du Parc Marin, du Cressm "Île de la Réunion" et de Run Sport Association. Les objectifs majeurs étant de former les futurs plongeurs-archéologues à travers la "triangulation", l'utilisation "d'outils de base" et de croquis relatifs à la restitution de données collectées. Une démarche qui n'aurait jamais vu le jour sans le concours de la Confrérie des gens de la mer dont l'objet est le recensement, l'étude et la préservation du patrimoine en lien avec l'histoire maritime de la Réunion et de la zone Sud de l'océan Indien. Alors, à vos masques et tubas...

Le Jardin archéologique de St-Gilles est situé à 220 mètres de la plage des Roches-Noires
Le Jardin archéologique de St-Gilles est situé à 220 mètres de la plage des Roches-Noires
Mardi 5 Octobre 2010 - 10:34
Ludovic Robert
Lu 2636 fois




1.Posté par Bommert Stéphane le 05/10/2010 14:29
Quelques photos de la manip. à visionner ici : http://www.flickr.com/photos/snsm974run/sets/72157624952457599/

2.Posté par Bande de Nazes!!! le 05/10/2010 18:59
Merci pour cette belle photo qui montre à quel point tout le port de Saint Gilles est pollué et pourri par l'activité des propriétaires d'embarcations qui se foutent de l'environnement comme de leur première paire de chaussette trouée, ça se voit très bien sur la photo....
L'eau du port est une flaque de merde......
et elle n'est pas arrivée là toute seule...

3.Posté par Bommert Stéphane le 05/10/2010 19:26
Et pourtant, ce jour là, il y avait au moins 10 mètres de visi, si ce n'est plus !

4.Posté par Malé roder, Malé roder ! le 06/10/2010 21:57
@ bande de nazes !!!

Tu connait beaucoup de port qui ne sont pas pollué ?? propriétaire d'un voilier, je sort tout les week end !
Le probleme, le moteur est obligatoire pour manœuvrer en entrant et en sortant du port....
j'ai bien entendu parler des moteurs électrique, mais hors de prix et surtout pas fiable du tout pour le moment alors...

Si t'a une super solution tu n'a qu'a la proposer ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales