Politique

Le Grand Sud a rendez-vous dans le Nord

Trois semaines après la dernière réunion du CDCI (Commission départementale de coopération communale), ce sont 45 membres qui ont à nouveau rendez-vous cet après-midi du côté de la Préfecture, à Saint-Denis. Une réunion qui devrait faire la part belle au projet de transformation et d'extension de la CCSud en communauté d'agglomération après la demande de dissolution du Syndicat mixte de coopération du Sud (SMCS).


Le Grand Sud a rendez-vous dans le Nord
Une fois transformées en communautés d'agglomérations, la CCSud (Communauté des communes du Sud) et la Civis (Communauté intercommunale des villes solidaires) devraient se réunir pour former le Grand Sud, une intercommunalité de dix communes. C'est en tous cas dans cette perspective qu'aura lieu une nouvelle réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) cet après-midi, sous l'égide du préfet Pierre-Henri Maccioni.

Après la récente demande de dissolution du SMCS par la Civis, c'est le projet de transformation de la CCSud en communauté d'agglomération qui sera étudié et par là même son extension avec l'arrivée de Saint-Philippe. La CCSud comprend désormais quatre communes que sont le Tampon, l'Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe, à partir du 1er janvier prochain (Voir "Saint-Philippe en route pour la CCSud ").
Quant à la Civis, devenue communauté d'agglomération et présidée par Michel Fontaine, elle rassemble six communes parmi lesquelles Saint-Louis et Cilaos.

Cette double démarche des deux intercommunalités du Sud devrait précéder la création du Grand Sud. Cette nouvelle intercommunalité, allant de Saint-Philippe aux Avirons en passant par Cilaos et l'Entre-Deux, permettra de mutualiser nombre d'actions à l'image de la réalisation d'équipements avec un coût partagé.

Ceci étant, la réunion du 26 novembre dernier n'avait pas attiré les foules puisque le quorum avait été difficilement atteint en raison de l'absence de nombreux membres du CDCI. Reste désormais à savoir si cet épisode se reproduira cet après-midi.
Jeudi 17 Décembre 2009 - 11:26
Ludovic Robert
Lu 1179 fois




1.Posté par narko974 le 17/12/2009 12:23
La CIVIS est déja une communauté d'agglomération.

2.Posté par Sceptique le 17/12/2009 16:17
Question à 1000 euros : Si le Grand Sud se fait, qui en sera le président ?
Le maire de st-pierre ou du tampon ?

3.Posté par narko974 le 17/12/2009 17:02
c'est bien là pourquoi le grand sud n'est pas prés de se faire...

4.Posté par la fusion au plus vite !!!! le 17/12/2009 17:53
je mise un billet que ce sera le maire du tampon car il a les faveurs de Paris et que michel fontaine parait trés faible.
Si la CCsud rentre dans la Civis, c'est bien pour en devenir le maitre, virer tout les directeurs actuels de la Civis en les remplaçant par les notres, et surtout pour profiter de cette pompe à fric qu'est la Civis !!!(vu que la CCsud est oki et la civis trés riche).

5.Posté par Sceptique le 17/12/2009 17:56
C'est à dire narko974 ? peux tu nous en dire un peu plus ?

6.Posté par Hate d'y étre le 17/12/2009 18:18
Saint-Michel Fontaine est un pleutre discipliné de L'UMP; Il n'aime pas Didier Robert mais fera TOUT ce que Paris lui dira de faire....
Didier encore une foi va triompher, et Fontaine merci nous boirons encore de ton eau(comme dab);
Vivement que je sois dans un des luxieux bureaux de Pierrefonds (vu qu'ici je commence à me trouver à l'étroit !), avec les jeunes et jolies secrétaires....
ça va étre au tampon et à st-joseph de commander le Sud !!!!

7.Posté par narko974 le 17/12/2009 20:21
Voyez-vous Michel Fontaine ou Didier Robert laisser tomber la présidence d'une intercommunalité?

ça fait également très longtemps que ce projet d'intercommunalité du Grand Sud est sur les rails, qu'est ce qui peut donc les en empêcher? Alors que le désistement des avirons de la CCSUD, la dissolution du SMCS et l'intégration de Saint-Philippe à cette même CCSUD peut se faire en 2 temps 3 mouvements?

Il ne manque uniquement que la volonté politique

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales