Sport

Le Grand Raid renouera avec les pentes du volcan en 2015


Le Grand Raid renouera avec les pentes du volcan en 2015
A peine l'édition 2014 du Grand Raid terminée, que le comité directeur a décidé de "renouer" avec les pentes du volcan pour l'édition 2015. "Nous nous sommes rapprochés de nos partenaires l’ONF et le Parc National de la Réunion pour nous assurer de la faisabilité de notre projet initié par Denis Boulle, le directeur de course. Dans un deuxième temps, nous avons sollicité le Conseil Général pour le financement des travaux à entreprendre", explique Robert Chicaud, le président de l'Association Grand Raid.

Réunis en assemblée plénière ce mercredi, les conseillers généraux ont validé le financement des travaux nécessaires pour le nouveau tracé imaginé sur le Grand Raid 2015. "Nous allons aborder la phase opérationnelle qui nécessairement sera confiée à l’ONF. Ainsi, pour 2015, à partir de Notre Dame De La Paix, un nouveau tracé sera offert aux compétiteurs de la Diagonale des Fous", poursuit Robert Chicaud.

Quel est ce nouveau tracé imaginé ? "Après avoir traversé la forêt communale de Petite Ile, le sentier se dirigerait vers Piton Rond Point pour redescendre vers le sentier des Trois Sources permettant de déboucher sur la Rivière des Remparts (ce sentier permettra de relier la Plaine des Grègues à La Rivière des Remparts). Après avoir remonté la Rivière des Remparts, il conviendra de franchir le sentier du Dimitile afin de rejoindre Grand Coude. Après avoir traversé le Village de Grand Coude, l’itinéraire devait passer par le sentier de la Prise ou peut être le sentier Bérénice, après quoi, le GR devrait conduire jusqu’à la Plaine des Sables", souligne l'association Grand Raid.
 
Même si rien n'est encore définitivement acté, dans la mesure où le Parc National de la Réunion doit formaliser son accord et des négociations sont encore prévues avec les communes de Petite Ile, de Saint Joseph et certains propriétaires terriens, Robert Chicaud se montre "optimiste" sur ce nouveau tracé 2015.

"On peut dire que notre projet est en bonne voix", conclut-il.
Vendredi 31 Octobre 2014 - 16:13
Lu 2397 fois




1.Posté par jean le 31/10/2014 16:23
c'est de la pub pour la marque broooooooooooooo ?
j'aimerais bien voir sur une carte le possible tracé de cette zigzagonale de fous !

2.Posté par bovis le 01/11/2014 02:31
pour les parisiens les cendres chaude c'est bon pour les pieds

3.Posté par Lolo LOCO le 01/11/2014 12:59
lololoco
Avez-vous déjà fait une ballade quelques jours après ce fameux grand raid?
Avez-vous remarqué les emballages et déchets qui jonchent le passage des participants?
Il y en a sur tout le parcours.
Plutôt minable et pas vraiment écolo pour une course «nature » !
Quelles solutions si le geste de salir est plus fort que celui de respecter ?
Il faudrait peut-être forcer ce réflexe de respect naturel avec une charte de protection de l'environnement que chaque participant signerait avant le départ en s'engageant à ne rien jeter sur le parcours ? (C’est si simple : il suffit de conserver les emballages et les déposer aux points relais).
Qu’en pensez-vous et quelles autres solutions.

4.Posté par ;pp le 01/11/2014 16:37
à 3
prouvez ce que vous avancez, pensez vous que le parc national et l'ONF ne vérifient pas après?

mauvaise foi va!!

5.Posté par Lolo LOCO le 01/11/2014 21:44
Pour répondre à 4 ;pp.
Où est la mauvaise foi dans mon texte???
Ma remarque n'est pas du tout anti Grand Raid comme tu peux le penser.
Je trouve que cette épreuve de renommée international est même une très bonne chose pour la Réunion (miroir de notre belle île).
Mais ne gâchons pas cette belle image avec des emballages largués en pleine nature (et quelle belle nature!) par des sportifs trop concentrés sur leurs performances jusqu’à en oublier des gestes de respect naturel. C'est pour cela que je propose (charte de respect par ex.) et demande quelles sont les solutions pour que certains les coureurs ne jettent plus leurs emballages en chemin…
Et pour les preuves il te faut quoi ? Des photos de déchets ? Ça prouvera quoi alors qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour constater un fait.
Je pense ne pas être le seul à avoir constaté cette pollution après le Grand Raid.
Qui ne l’a pas constaté ?
Soit constructif, ouvre les yeux ! et ne dits pas de cagades.

6.Posté par yab le 03/11/2014 08:39
@ poste 3: bizarre mais plusieurs articles "après grand-raid" prouve avec informations du directeur de l'ONF que même si il y a c'est vrai des déchets, que le comité du grand raid met en place tous les ans une équipe pour néttoyer les déchets...
Mais je suis d'accord pour dire que trop de coureurs laissent leur tube ou sachet par terre

7.Posté par ;pp le 03/11/2014 09:55
Des déchets, il y en a beaucoup moins après le passage des courses.les coureurs sont de plus en plus responsables contrairement à certains randonneurs et autres " touristes".faisant partie de ces bénévoles qui nettoient après les courses depuis plusieurs années, je sais de quoi je parle. C'est vrai qu'on peut encore faire mieux car les coureurs savent ce qu'ils peuvent perdre.
par ailleurs la charte " je cours propre" est en place depuis un bout de temps, souvenez vous du petit bracelet mis à disposition par un club de sport.
là je ne pense pas avoir dit de bêtises.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales