Faits-divers

Le Grand Raid endeuillé : Le défunt était un "trailer expérimenté"


Le Grand Raid endeuillé : Le défunt était un "trailer expérimenté"
On en sait un peu plus sur l'homme qui a perdu la vie alors qu'il courait la Diagonale des Fous. L'homme avait 53 ans et était originaire de Cassis, dans les Bouches du Rhône.

Le drame a eu lieu dans la nuit, à 2h33. L'AFP a appris sur place auprès des pompiers que la victime a chuté de 30 mètres dans un ravin au lieu dit Col des Fourches sur le sentier Scout, entre les cirques de Salazie et Mafate. Le cinquentenaire était alors classé au-delà de la 1000 ème place sur le classement global.

D'après l'AFP, le coureur était un "trailer expérimenté, il avait déjà participé à deux reprises à la Diagonale des fous et avait couru par deux fois l'UMTB (Ultra-trail du Mont-Blanc). Son dernier pointage avait été effectué à Marla, à 1.580 m d'altitude, dans le cirque de Mafate, à 23h15 locales. Il était en course depuis plus de 25 heures et avait déjà parcouru 85 km sur les 170 km de l'épreuve."

La course est maintenue

D'après les organisateurs du Grand Raid, Il était inscrit en individuel, non sponsorisé, dans la catégorie vétéran homme (V2H).

Le comité directeur du Grand Raid a exprimé ce matin sa tristesse, par une communiqué envoyé à la presse et a présenté ses "sincères condoléances à la famille du défunt", l’assurant de "son soutien dans cette terrible épreuve". La course est maintenue "par respect pour les trailers encore en course", a décidé l'organisation.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame qui choque toute la Réunion. Rappelons que ce n'est que la troisième fois en vingt ans qu'un décès survient pendant la Diagonale des Fous.
Samedi 20 Octobre 2012 - 13:06
Lu 11009 fois




1.Posté par Roger le 20/10/2012 13:52
Si ce n'est que la troisième fois en vingt ans qu'un décès survient pendant la Diagonale des Fous, c'est bon, continuons gaiement. Après tout, un de plus ou de moins, sur les milliers au départ...
D'ailleurs c'est normal que la course n'ait pas été arrêtée, y'a quand même Réunion 1ère qui a prévu des directs dans tous les JT ce week-end, ce ne serait pas cool de devoir tout annuler.

2.Posté par Pas content dut tout !! le 20/10/2012 14:28
Condoléances pour la famille et les proches ! l'organisateur de la diagonale est le seul responsable en voulant jouer la carte du plus en plus dur, plus de spectacle, plus d'argent !!
la course aurait due immédiatement être neutralisée, le temps de sécuriser la zone dangeureuse ! En espèrant qu'une enquête soit ouverte et que la famille du défunt soit partie civile ou porte plainte contre l'organisateur ! Ne jamais laisser une course de ce type aux mains de faux amateurs !!!

3.Posté par noe le 20/10/2012 14:34
Pas de chance
Que ce monsieur repose en paix !

Condoléances sincères à toute sa famille !

4.Posté par Maison de la culture et des civilisations le 20/10/2012 14:43
Il est mort en faisant ce qu'il aimait le plus :chuter le tête la première dans un ravin ! Il doit être heureux d'en être arrivé la ! Il mérite d'être médaillé à titre posthume pour sa chute ,ou bien qu'on rebaptise le ravin à son nom,on lui doit bien cela ! On frissonnera tous devant le "Ravin du ga ka bezé un chapé danne fon"

5.Posté par Madinina le 20/10/2012 15:42
@ 4.Posté par Maison de la culture et des civilisations

Pensez-vous réellement que ce que cet homme malheureusement décédé "aimait le plus" était de "chuter la tête la première dans un ravin" ?????

Espèce d'abruti !!!!!

6.Posté par Gajik le 20/10/2012 16:11
Post 2 vous manquez de réflexion avant d'écrire n'importe quoi. Vous être sans doute un adepte du fauteuil et du risque zéro, mais vous savez, même dans un fauteuil le plafond peut s'effondrer, une météorite peut vous exploser la tête, un cambrioleur vous violer, une crise cardiaque ou un AVC vous terrasser, etc etc ....

C'est idiot de penser que l'on devrait mettre des barrières sur la course à chaque endroit, pourquoi pas aussi exiger aux coureurs de s'encorder ou mieux de marcher avec un déambulateur ? Un peu de sérieux ! Les autres posts, mis à part Noé et sa compassion habituelle et Madinina qui répond vertement au super crétin du post 4, sont en dessous de tout et d'un niveau consternant.

7.Posté par elgée le 20/10/2012 16:20
Triste en effet mais triste aussi la devise de cette course affichée de tout son long sur la banderole du départ: "La Redoute ou LA MORT" : voir presse du 19 Octobre. Nos montagnes ont vu défiler les chasseurs de Noirs, il serait bien qu'un nouveau komandèr arrête de sévir en imposant aux genoux des jeunes et moins jeunes de telles démesures. Nos meilleures pensées à la famille de ce sportif. Elgée

8.Posté par Furieux le 20/10/2012 17:51
@ 6, déjà vous vous permettez de porter des jugements de valeur sur une personne que vous ne connaissez pas ! Cela démontre votre intelligence, nous n'avons pas élevé des cochons ensemble, à ce que je sache !! Je le dis depuis plusieurs semaines que cette course devrait être interdite car ; primo elle emprunte un terroire classé à l'Unesco, donc il faudrait protéger la nature existante avant tout (5 000 personnes font autant de dégats qu'une troupe de Huns), secundo, l'organisateur se permet de durçir la course, d'années en années, dans le but uniquement d'intéresser les médias et de récupérer des tunes !! La famille de ce pauvre homme DCD se doit de porter plainte contre cet amateur qui s'est pris pour le thierry Sabine des raids pédestres , Tertio, il faut annuler ce genre d'exibition qui n'apporte strictement rien aux Réunionnais , hormis de dépenser l'argent des contribuables (service de sécurité, routes barrées , etc ...

9.Posté par L''''Ardéchoise le 20/10/2012 18:43
Un trailer expérimenté qui ne connaît pas La Réunion, aussi expérimenté soit-il, ne connaît rien à cette expérience hors du temps, de la raison, ni de la déraison...
La brèche de nuit par exemple, c'est un moment de fin du monde.
Il a voulu vivre son rêve, quand d'autres rêvent leur vie, ce n'est pas de moi, mais j'adhère à cette façon d'être.
Après, c'est triste, mais c'est ainsi, j'ai autour de moi des tas de gens qui préfèrent mourir de leur passion sportive que de maladie.
Et puisse-t-il vivre heureux au paradis des rêveurs, des raideurs, des gens qui ont choisi de vivre autrement, de mourir autrement...
Ce sont ceux qui restent qui sont le plus à plaindre, ils ne partageaient pas ce rêve, ils ne vont pas partager son paradis.
Il s'est envolé avec ses anges, il savait sans doute que cela pouvait arriver.
C'est dur pour sa famille, mais il faut respecter son choix.

10.Posté par cassepapaye le 20/10/2012 19:03
@Gajik post 6 Le niveau consternant des commentaires est hélas habituel sur ce site ... (malgré que quelques trolls infâmes aient fort heureusement disparus)

11.Posté par vital le 20/10/2012 19:21
le risque zero n'existe pas , peut être , mais la responsabilité zéro n'éxiste pas non plus dans cette affaire . quand on organise ce cirque médiatique on doit aussi pouvoir rendre des comptes et c'est à la justice de dire si la mort d'un sportif au fond d'un ravin aurait pu être évitée .dans cette affaire on ne peut être juge et avocat , c'est incompatible
vital

12.Posté par Maronèr le 20/10/2012 19:24
Si on adopterais la logique des surfeurs qui sont chez nous, il faudrait arrêter le grand raid et faire un procès au précipice !

13.Posté par le nouvelle observateur 974 le 20/10/2012 19:55
Oh c'est " LE GRAND RAID " avec sa part de risque.
Tous les raideurs ont parfaitement conscience des risques de courir le Grand Raid.
Quand on réalise une course de montagne avec 11 000 metres de dénivelé + et - , il est évident que les sentiers parcourus sont bordés de ravins et autres.

Tous les ans, il y a minimum un mort au " Paris - Dakar ". Est ce que la course est stoppée : NON

14.Posté par Fafa le 20/10/2012 20:26
C'est un drame! Mais faut-il faire le procès du Grand Raid?!
Si on fait une moyenne: en 20 ans il y a eu 30 000 coureurs pour 3 morts, soit 0,01% des inscrits: c'est la preuve que le risque est mesuré!
Il y aura toujours des détracteurs mais cet événement est une formidable aventure humaine qui a permis à tant de réunionnais de recouvrer une hygiène de vie: le grand raid à sauvé plus de vies qu'il en a détruites!!
Mais pour l'heure laissons place au recueillement et soutenons au mieux la famille du raideur disparu... Sincères condoléances!!

15.Posté par Maison de la culture et des civilisations le 21/10/2012 06:31
Oui,soutenons de notre,mieux nos proches et le recueillement au raideur qui a chuté. Que sa chute serve d'exemple à tous ceux qui y ont échappé belle !

16.Posté par Petit mou le 21/10/2012 08:18
Un mort , c'est triste .
Un accident , c'est toujours bête.
La montagne c'est TOUJOURS potentiellement dangereux, seuls les neuneux l'ignorent!
Le Grand Raid , tous les participants le connaissent, connaissent sa difficulté et les risques inhérents à la course de montagne.
Tous ceux qui se sont inscrits ont vu avant le départ quel serait le parcours. Ceux qui ne le "sentaient" pas n'étaient pas obligés de s'inscrire ou de participer.
Vouloir , à tout prix , tout le temps, trouver des "responsables" est une connerie sans nom!
Les milliers de concurrents ( et je ne parle pas des marcheurs randonneurs qui , tout au long de l'année arpentent nos sentiers de randonnée en marchant ou en courant ,j'en croise souvent) connaissent les dangers et sont prêts à les affronter, à leur risques et périls.

Aucun de ceux qui se blessent en tombant , aucun de ceux qui se "bousillent " le corps ( entorses, tendinites, douleurs articulaires diverses voire fracture) , ne portent plainte car ils acceptent le risque..et en redemandent d'une année sur l'autre...

Tout le reste n'est que bavardage insipide de gens qui sont confortablement assis devant leur écran de TV en bouffant des chips et en buvant de la bière , breuvage ô combien rafrraichissant mais qui les conduit à se prendre pour ce qu'ils ne sont pas: des philosophes ( où alors en chambre) et des sportifs ( en pantoufles) et je ne parle même pas des justiciers , des Zooros ou des Superman

17.Posté par JJ le 21/10/2012 12:03
Mais quelle honte de lire des commentaires aussi choquants !!! Vous parler de la mort d'un homme!!!

"Après tout, un de plus ou de moins, sur les milliers au départ..."


18.Posté par audrey le 22/10/2012 10:30
post 2!!!c'est la faute de 'lorganisateur si ce monsieur a chuté ha bon? les raideurs connaissent les risques des sentiers!!!le danger est partout meme assis derriere son clavier on 'est pas a l'abri de la mort!!!

19.Posté par audrey le 22/10/2012 10:31
quant a post 4!! aucun respect pour ce defunt sa famille et amis!!!c'est la honte!!!votre commentaire est inutile tout comme vous!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales