Sport

"Le Grand Raid 2011 sera aussi difficile que l'année précédente"

On ne présente plus la Diagonale des Fous, course mythique de montagne, qui se déroule chaque année à la Réunion. Après quelques modifications l'année dernière (un parcours plus long, un semi-raid rebaptisé Trail de Bourbon), 2011 va voir la mise en place d'une nouvelle course, la Mascareignes. Ce matin, l'association Grand Raid a présenté les particularités de cette nouvelle course mais aussi la procédure d'inscription pour l'année prochaine.



Pour la 19ème édition du Grand Raid, l'association du même nom, présidée par Robert Chicaud, a tenu ce matin à faire un débriefing de la Diagonale des Fous qui s'est courue du 22 au 24 octobre dernier, un point sur les modalités d'inscriptions pour l'année prochaine et présenter la dernière née des courses de montagne : La Mascareignes.

Robert Chicaud a tenu à mettre les choses au clair concernant les critiques sur les difficultés que bon nombre de participants ont enduré durant les deux courses, "ce sont des courses très difficiles qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Il faut que les participants comprennent qu'avec un entrainement non-adapté, cela se traduit par une catastrophe". Il ajoute, "nous allons conserver au Trail de Bourbon et à la Diagonale des Fous leur caractère difficile, c'est cette difficulté qui fait la réputation du Grand Raid", même si le président concède toutefois que "le pourcentage d'abandons ne nous réjouit pas, car n'est pas forcément bon pour notre image, (...) mais ce n'est pas une raison suffisante pour en réduire la difficulté".

Une nouvelle course : La Mascareignes

Comme nous vous l'annoncions en exclusivité (Un petit frère pour le Grand Raid ), une troisième course va venir se greffer aux deux existantes : la Mascareignes. Une course de montagne d'une soixantaine de kilomètres qui partira de Grand-Ilet pour arriver à la Redoute, "nous voulons mettre en place une course d'initiation par rapport aux deux monstres que sont le Trail et la Diagonale, mais ce ne sera pas une course tranquille", prévient Robert Chicaud.

En effet, la Mascareignes se courra dans les mêmes conditions de temps que les autres courses, "il y aura des abandons et des retraits de dossards comme sur les autres, mais ce sera une course plus à la hauteur des compétiteurs moyens".

Débriefing de l'édition 2010

Un débriefing de l'édition 2010 a eu lieu au travers des retours des bénévoles, chefs de poste et partenaires, "nous allons conserver les deux courses déjà existantes mais avec quelques nuances", explique Robert Chicaud.

Concernant la Diagonale des Fous, une suppression de 2 à 3 km est à l'étude, "notamment la partie route qui ne correspond pas à l'esprit de la course". Pour le Trail se sont, au contraire, 3 km qui devraient être ajoutés, "en raison d'une première partie de course pas assez fluide, un détour par la roche merveilleuse est envisagé".

La sécurité des épreuves est l'objectif "numéro un" pour l'équipe du Grand Raid, "cette année nous n'avons eu que deux ou trois hélitreuillages, je m'en félicite", souligne Robert Chicaud.

Enfin, la protection de l'environnement et la propreté seront toujours au rendez-vous pour l'édition 2011, afin de "maintenir le cap et être irréprochable. Il faut que l'on continu notre travail de sensibilisation à l'environnement car certains participants ne l'ont pas encore compris".

Changement des modalités d'inscriptions

Les pré-inscriptions pour la cuvée 2011 vont être fixées à 2.500, dont 1.350 places réservées aux locaux, 900 pour les participants extérieurs et 300 au repêchage, c'est à dire pour l'élite "entre 80 et 90" et "les partenaires". Les dates d'inscriptions pour les trois épreuves seront ouvertes entre le 31 mars et le 31 mai, avec un tirage au sort le 8 juin "sous contrôle d'huissier". Les tarifs vont de 125 euros pour la Diagonale des Fous, 80 euros pour le Trail et 65 euros pour la Mascareignes.

Les inscriptions se feront sur internet "mais continueront aussi par papier", à récupérer dans le journal partenaire de l'opération. Robert Chicaud est intransigeant sur un point, "toute personne qui n'aura pas joué le jeu en procédant à la pré-inscritpion, ne pourra pas être repêchée par la suite".

De plus, les dossards ne seront remis qu'aux personnes présentant un certificat médical.

Le Grand Raid se déroulera l'année prochaine du 13 au 16 octobre 2011, "on l'annonce maintenant, comme cela les personnes pourront se préparer 10 mois à l'avance", explique Robert Chicaud, qui conclut sur cette phrase, "le Grand Raid 2011 sera aussi difficile que l'année précédente".

Compétiteurs et Compétitrices , vous voilà prévenus !
Mardi 14 Décembre 2010 - 14:31
Julien Delarue
Lu 5164 fois




1.Posté par noe974 le 14/12/2010 14:36
J'y serai et je surveillerai ceux et celles qui polluent les Hauts de la Réunion : je ferai des photos !

Pollutions diverses et surtout cochonnes (pisse , caca et autres) , et en ce moment on constate des maux de ventre , des gastros dûes à ces pollueurs du Raid de 2010 .

Quand donnera-t-on des sachets ou couches-culottes aux Raideurs ?

2.Posté par Pipette le 14/12/2010 15:52
eh ben !!!
Bravo Mr Chicaud !
On aimerait bien vous voir à l'oeuvre !!!
pourquoi ne pas faire le parcours aller-retour pendant que vous y êtes !!!! lol !
Faut pas exagérer Mr Chicaud !
Ce qui ont qq chose à prouver en faisant cette course, c'est tant mieux pour eux !
Mais c'est ridicule !
Etant bénévole dans cette course ce fut un temps ! qu'est-ce que les raideurs ont comme récompense ? un minable tee-shirt "j'ai survécu" ! et un tiquet pour un repas de misère !
c'est vraiment du n'importe quoi !
Bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut ! mais si il y avait un gros lot au bout, je suis sur qu'il y aurait moins d'abandon !
A méditer Mr Chicaud !!!!

3.Posté par Rions le 14/12/2010 16:53
Pas d'accord avec Pipette, surtout pas de gros lot SVP, ça gâcherait tout ! Continuez M. CHICAUD, mais continuez aussi à mettre l'accent sur l'hygiène et le respect des sites comme le signale noe974.

4.Posté par Candide le 14/12/2010 17:05
Pipette, si cela ne t'intéresse pas, ferme la ! Si des gens sont partants, qu'on les laisse tranquille. Cela se passe une fois l'an, cela fait venir des touristes pendant 10 jours et c'est une pub pour la Réunion un peu partout dans le monde. Il y a toujours plus de volontaires au départ que de places, c'est donc que les gens se satisfont du T-shirt. Si les meilleurs ne sont pas assez motivés pour y participer car la récompense n'est pas assez belle, qu'ils se dirigent vers d'autres courses. Il y aura toujours à la Réunion un bon nombre de maloki.

5.Posté par noe974 le 14/12/2010 17:43
je l'ai fait cette année , sûr que je le referrai l'année prochaine : pas pour la gloire mais pour moi-même !
Les sites doivent être mieux protégés avec des toilettes mobiles !

C'est tj sale après le passage de plusieurs raideurs : ça gâche le sympathique parcours dans les entiers et pitons et ravines et pleins d'autres choses à découvrir avec son coeur , ses émotions et ses yeux !!!

6.Posté par bertel le 14/12/2010 17:45
Je souffrirai (... mais je survivrai... lol) que mon commentaire sur ce sujet soit associé à celui du puéril noé !

Mais il me revient qu'une grande manifestation régionale, la fameuse course de "L'enduro du Touquet" a été sérieusement remise en cause parce que destructrice du milieu naturel.

Localement, les premières versions de la fumeuse "méga-valanche" ont subi la même remise en cause, et c'est tant mieux !

Les exigences du Parc National s'abattent, sans possibilité de recours, sur les éleveurs, mais préservent des intérêts sportifs - sic - et réconfortent un système qui contribue à transformer notre île en un vaste terrain de jeu !

Il est interdit de dire que laisser plusieurs milliers de personnes fouler, au pas de course, les quelques dizaines de km de nos sentiers les plus magnifiques, en moins de trois jours, est une agression caractérisée du milieu naturel... mais je le dis.

Il est interdit de dire que les postulants à cette manifestation s'entraînent toute l'année sur tous les sentiers de l'île souvent accompagnés de leur chien chéri, excluant de fait de tous les sentiers les paisibles randonneurs dont je suis... mais je le dis.

Il est interdit de dire que l'association qui gère cette manifestation devrait avoir obligation de publier publiquement ses comptes, puisqu'exploitant une ressource naturelle qui appartient à tous... mais je le dis !

Bertel de Vacoa

7.Posté par jean-Luc ALVERGNAS le 14/12/2010 18:14
C'est à cause de gens comme "Bertel" que beaucoup de manifestations sportives ou pas sont annulées car les gens ne supportent rien de la part des autres. Et avant de dire aux raideurs d'être plus propres il faudrait que les réunionnais le soient déjà tout au long de l'année, ce qui n'est pas le cas quand on voit ce qu'on voit en se promenant le long des routes ou dans les ravines, et même en ville. La Réunion est peut êttre l'Ile intense, mais elle est avant tout l'ile sale. Quand je fais une rando, je ramène tous les emballages de ce que j'ai bu ou mangé, et ça ce n'est pas bien difficile à faire. A part ça je suis pour une diagonale difficile (l'Ultra Trail du Mont-Blanc est encore plus difficile), mais la nouvelle course "les Mascareignes" devrait être d'un niveau facile et accessible à beaucoup de personnes.

8.Posté par citoyen le 14/12/2010 19:03
Tout ceci est très bien, très profitable à l'île, à son économie, sa renommée, aux gens (super animation et émulation sportive) et il n'est pas démontré qu'après le passage des raideurs, les sites sont vraiment dégradés.

Deux bémols:

- orthographe: la Mascareigne, pourquoi zinfos écrit ça avec un S???

- la Mascareigne doit être réservée aux quidams de base, et donc doivent en être exclus les raideurs et super raideurs.... Quelle garantie à ce niveau?

9.Posté par @ bertel le 14/12/2010 22:30
bertel tu as 100% raison , cette main-mise des " faiseurs de fric " sur le domaine naturel est anormale !
le pauvre pitoyen est une fois de plus dans le délire crétinoïde le plus total !....Qué retombées?
chiffres les si tu en es capable , rigolo !

10.Posté par hjd le 15/12/2010 10:44
A toutes les grandes bouches

met zot soulier et vien fé le grand raid
lé sur que apré zot bouche sera fermé

11.Posté par Estelle M le 23/12/2010 17:29
D'accord avec Noé 974 sur l'état des sentiers utilisés après le Grand Raid. C'est ahurissant!!
Quelle prétention dans les propos de M. Chicaud "maintenir le cap et être irréprochable. Il faut que l'on continu notre travail de sensibilisation à l'environnement car certains participants ne l'ont pas encore compris"!
Lui n'a toujours pas compris que ce type de course mérite la mise en place de cabines WC de chantier sur le parcours. Pourtant, la remarque lui a été faite les années précédentes.

12.Posté par Evelynedu42 le 13/01/2011 20:28
Au secours ! qu'est ce que c'est que ce tirage au sort ? comment peut-on organiser le voyage, transport et logement, si on ne connait le résultat de celui ci que début juin surtout pour 10 personnes au total dont 2 coureurs?
Déjà en 2010, le tirage au sort a privé mon mari de l'UTMB. Cette année, il était prioritaire, mais son but était la diagonale pour ses 50 ans. donc pour cette année. Nous sommes 8 à venir à La Réunion pour l'encourager, et bien sur profiter de l'ile (que j'adore, et que je retrouverai avec plaisir pour la 3ème fois, et surement pas pour la dernière). En savez-vous plus ? comment allez vous faire ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales