Société

Le Grand Maître du Grand Orient de France répond à vos questions

En visite à La Réunion pour animer une conférence intitulée "La République et la Franc-Maçonnerie", Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, a répondu à quelques questions que vous, nos internautes, nous aviez demandé de poser. Voici ses réponses :


"Nous ne sommes pas en contradiction avec la République et celui qui le devient est suspendu de ses droits maçonniques" (Photo: Pierre Marchal/AnakaoPress)
"Nous ne sommes pas en contradiction avec la République et celui qui le devient est suspendu de ses droits maçonniques" (Photo: Pierre Marchal/AnakaoPress)
La Franc-Maçonnerie : échanger et réfléchir afin de s’enrichir, mais au-delà de ça ?
 
La réflexion a pour but d’améliorer l’Homme et la société. Il s’agit d’un projet de perfectionnement de l’humain et de la société qui passe par la promotion de nos idées à l’extérieur de la loge. Le déploiement de ces réflexions passe par la communication externe, le travail avec les décideurs du pays et la médiatisation de nos idées.
 
Est-ce que la Franc-Maçonnerie est anti-religion ?
 
Non. Elle était composée à 10% de membres du haut clergé au moment de sa création. Depuis, nous n’avons pas rompu avec toute forme de transcendance. Dieu a été remplacé par un grand architecte de l’univers qui a été remplacé par le principe créateur. C’est plutôt la religion qui a été anti-maçonnerie, notamment en 1738 car c’était perçu comme la défense de libre examen ou la libre-pensée, en d’autres termes. Il y avait beaucoup de méconnaissance, ce qui entraîne de l’incompréhension. C’est pour cela que les conférences comme celle-ci, ouvertes à tous, sont bonnes.
 
Est-ce que la Franc-Maçonnerie est élitiste ?
 
Non, il s’agit d’une société plurielle. On aimerait avoir plus d’ouvriers dans la Franc-Maçonnerie. Mais c’est aussi à nous d’être présents là où ils sont. La Franc-Maçonnerie est plutôt élitaire: il faut accepter de faire un travail intellectuel. Historiquement, elle a toujours absorbé les catégories sociales naissantes, comme les fonctionnaires par exemple, et plus particulièrement les instituteurs.
 
Qu’est-ce qui peut inciter quelqu’un à entrer en Franc-Maçonnerie ?
 
Beaucoup de nos membres ont la quarantaine en arrivant, donc ça arrive souvent au moment de la crise de la quarantaine. Il y a souvent une envie d’engagement si dans leur vie il n’y a eu ni engagement politique, syndical ou associatif. La deuxième raison est souvent une quête spirituelle. Ils n’ont pas trouvé les réponses dans les religions, qu’elles soient anciennes ou plus récentes. Il y a aussi parfois un besoin de créer des liens. Certains se sentent seuls. Ils ont peut-être femme et enfant, mais ils se sentent seuls métaphoriquement. La crise de la quarantaine ne signifie pas qu’il n’y a que des hommes. Depuis 2010, le Grand Orient de France est ouvert aux femmes. Elles sont 2.500 aujourd’hui, sur 52.000 membres et chaque année la moitié de nos entrants sont des femmes.
 
La Franc-Maçonnerie est-elle détentrice de secrets qu’elle ne révèle qu’à ses membres ?
 
Les secrets ne sont que symboliques et il y en a deux. Le secret initiatique est essentiel car c’est cela qui fait de nous une société progressive. Il y a plusieurs niveaux en Franc-Maçonnerie et pour être initié dans le prochain, il faut d’abord passer le précédent. C’est une expérience à vivre afin de pouvoir comprendre la prochaine étape. C’est comme une histoire d’amour; ça se vit plus que ça ne se raconte.
 
Le deuxième est le secret d’appartenance. Un membre ne peut pas dévoiler l’identité d’un autre. Mais mon avis est que les décideurs comme les hommes politiques ou  les préfets, par exemple, devraient rendre public leur appartenance à toute association. Hors nous sommes une association loi 1901 comme une autre. Leur serment au sein de l’association ne devrait pas entrer en contradiction avec leurs autres fonctions et le respect de la loi de la République.
 
Que pensent les Franc-Maçon de la gestation pour autrui ?
 
Comme le mariage pour tous, c’est une grande avancée sociale. Les questions sociétales comme celles-ci sont essentielles pour former l’identité d’une société. Et je pense qu’une société qui l’autorise sera meilleure que celle qui l’interdit. Deux personnes doivent pouvoir se marier et avoir des enfants.
 
Est-ce qu’on peut faire de la politique sans être franc-maçon ?
 
Bien sûr que oui! Il y a 170.000 franc-maçons en France, toutes obédiences confondues. Deux présidents de la République et quelques premiers ministres l’ont été seulement. C’est une minorité.
 
Pour les hommes politiques, n’y a-t-il pas une forme d’hypocrisie à se taper dessus en public et se faire la bise dans les loges ?
 
Ce n’est pas le cas. Ou du moins, un homme politique franc-maçon devrait être meilleur que les autres hommes politiques. Un franc-maçon devrait apprendre à se comporter autrement.
 
Les franc-maçons sont-ils là pour se protéger et s’entraider ?
 
Avec les cotisations annuelles des membres, nous venons en aide aux chômeurs, aux personnes en mauvaise santé… L’entraide c’est ça. Il n’y a pas de favoritisme. Nous ne sommes pas en contradiction avec la République et celui qui le devient est suspendu de ses droits maçonniques. Il est difficile de surveiller tout le monde mais on fait la police autant que possible.
 
Combien y a-t-il de franc-maçons à La Réunion ?
 
Environ 3.000 dans 53 loges.
 
Dimanche 15 Mai 2016 - 08:01
SH
Lu 4204 fois




1.Posté par Question bete le 15/05/2016 08:19 (depuis mobile)
170 000 ou 3000??

2.Posté par le grand architecte le 15/05/2016 08:54
Bonjour,


Est-ce qu’on peut faire de la politique sans être franc-maçon ?

Bien sûr que oui! Il y a 170.000 franc-maçons à La Réunion, toutes obédiences confondues[...]

Puis

Combien y a-t-il de franc-maçons à La Réunion ?

Environ 3.000 dans 53 loges.

Alors la question est : y-a-t-il 170 000 francs maçons à La Réunion ou 3 000 répartis dans 53 loges ?

Merci à vous de répondre à cette question cela serait plus compréhensible.

3.Posté par publius le 15/05/2016 08:56


Vérifiez par vous même si GODF et christianisme sont compatibles !

http://www.spiritualite-chretienne.com/Papes/franc-maconnerie.html

pas la peine de raconter des histoires , les deux modèles de société proposés sont aux antipodes

4.Posté par Contre l'esclavage colonial... le 15/05/2016 09:01
Mais le GODF est favorable à l'esclavage des femmes pauvres qui en arrivent à louer leur utérus à des femmes riches qui rêvent de jouer avec des poupées de chair, de même que ces messieurs riches incapables de s'accoupler normalement avec une femme.
La GPA est un esclavage nouveau mais une immense manne financière pour les cliniques qui la pratiquent comme l'élevage des poules en batterie, en Inde notamment.
Armand GUNET

5.Posté par GIRONDIN le 15/05/2016 10:21
..... Grand Maître du Grand Orient de France répond à vous questions....

Ok même dans le titre il y a problème.


170 000 ou 3000 beaucoup sont au chômage, mais il y a aussi carreleur plombier électricien....

6.Posté par madibastard le 15/05/2016 10:39
Pas une question qui dérange.....alors que le fil "posez vos questions" en était rempli.

Pierrot, juste pour la transparence.....peux tu nous préciser si tu appartiens à une loge ou pas ?

7.Posté par Zozossi le 15/05/2016 12:29
Ma question portait sur l'appartenance au "Grand Orient" d'un certain Romain Farina.

Comme elle a été censurée, le "Grand Maître" n'y a pas répondu.

8.Posté par Choupette le 15/05/2016 12:58
" ... Est-ce que la Franc-Maçonnerie est anti-religion ?"

Oui. Ils ont noyauté la religion catholique pour y imposer leurs rites (propos modérés mais réalistes).

C'est vraiment l'enfer quand un de ces adeptes se mêlent de votre vie. J'en sais quelque chose.

Alors, vade retro satanas !

M'étonnerais que mon comm' passe. J'essaie quand même.

9.Posté par Choupette le 15/05/2016 13:03
2.Posté par le grand architecte

L'art de noyer le poisson, quoi.

J'ai appris à me méfier des architectes. Ils construisent les choses à leur façon en vous faisant croire que c'est la meilleure alors que ce n'est que laideur.

Une maison d'architecte ? Non merci.

10.Posté par a ne pas frequenter le 15/05/2016 13:22 (depuis mobile)
De la merde.

11.Posté par Tonton le 15/05/2016 13:34
oh, la la,
le 4ieme 'reportage" sur la visite du Grand Maitre à La Réunion.

Pierrot, est-ce-que vous pouvez m'envoyer le bulletin d'adhesion? Je suis finalement convaincu aussi.

12.Posté par Zozossi le 15/05/2016 13:52
En 2012, plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont été invités à s'exprimer en "tenue blanche" au "Grand Orient".
On peut voir Eva Joly, François Bayrou, Jean-Luc Mélanchon et François Hollande dire tout le bien qu'ils pensent de cette secte ennemie rabique du catholicisme.

Hollande déclare: "Si l'on croit comme c'est mon cas dans la république, à un moment, il faut passer par la franc-maçonnerie." -Voir vidéo suivante (à partir de 6mn 10s):
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_2839762507&feature=iv&src_vid=gSG-NEf84bM&v=xHrMh_TLMFk

Nous avons donc un président qui conçoit la république (étymologiquement la "chose publique", bien commun de tous les Français) comme une sorte de chasse gardée d'une secte ultra-minoritaire hostile à la religion (catholique) d'une énorme majorité de la population.

D'où ma question que le "Grand Maître" n'a pas pu lire (puisque elle aussi a été censurée, malgré son opportunité et sa mesure):
quand va-t-on enfin procéder, pour mettre fin à l'influence (évidente et revendiquée, néfaste aux yeux de beaucoup de Français) de la franc-maçonnerie sur les orientations gouvernementales, à la séparation du "Grand Orient" et de l'Etat?

13.Posté par SEVERIN le 15/05/2016 13:52
Quand est ce,l'élimination de tous ces sectes de( Franc-Maconnerie ) si ils servaient a quelque chose sa saurait.Notre société vivrait pas autant de crise,a force de réflexion de la part de ces grands maître a pensées.Tellement ils se sentent même plus quand ils vont lâcher leurs cakes?in yab des Yvelines

14.Posté par bambou le 15/05/2016 14:55
Secte dangereuse...... il ne faut pas leur donner la parole...... ces gens sont capables de tout pour le pouvoir la manipulation des electeurs... et ce culte du secret qui fait qu il ne dira hamais la verite que fait la mission anti secte ?

15.Posté par En politique ? le 15/05/2016 15:00 (depuis mobile)
Combien de francs maçons circulent entre "frère" dans les instances du pouvoir? Cabinet Région, Département, Préfecture? Trop je pense

16.Posté par oups g dit une connerie a cause d''1 seul le 15/05/2016 15:18 (depuis mobile)
Attention au mot " élimination ". Perso je me méfie d''eux suite a 1 experience mais ça reste des hommes , et vu le passe mieux vaut éviter ces formules (c moi qui ait dit que c''était de la m. et j''aurais pas du si ça suscite ca. )

17.Posté par Caphorn le 15/05/2016 17:12
Avec une équerre et un compas on a bâti des cathédrales, on a découvert le monde.
On a aujourd’hui toujours du mal à connaitre son voisin.

18.Posté par "Je voudrais savoir" le 15/05/2016 17:48
UNE ANECDOTE que beaucoup de concitoyens ignorent certainement c'est celle concernant l'ancien Président Giscard .. .Celui -ci aurait voulu" entrer en maçonnerie" où il existe les trois grades de base connus : 1) "Apprenti " , 2") compagnon ", 3)" maîtres"...Mais notre "Grand Aristocrate" aurait voulu être nommé "Maitre"dés l''entrée dans" la loge" qu'il avait choisie ! Sa candidature aurait été du coup refoulée !!! Je ne sais pas si cette histoire ( qui avait alimenté , pendant un certain temps , les conversations de certains milieux parisiens) est réelle !!!

19.Posté par "Je voudrais savoir" le 15/05/2016 18:01
"En politique ( post 15 )"Pose une question pertinente notamment dans les deux grandes collectivités locales qu'il cite !! Plusieurs compatriotes " bien inforlmées " (?) en sont exrtêmement persuadées !!!

20.Posté par redoutable le 15/05/2016 18:58
L’avenir de la planète est entre les mains des ILLUMINATIS (Symbole en pyramide veut dire lumière et figure sur les billets de 1 dollar US ) est une très puissante organisation aux pouvoirs occultes qui dirige le monde dans l’ombre dont des francs- maçons des rangs les plus élevés du monde de la politique, de l’économie et de l’église sont représentés dans l’ordre de 3 parmi les 4 composantes des illuminatis.

Leur chef est la famille Rothchild qui possède 2,5 fois la dette mondiale est considéré comme dieu incarné aux yeux des membres. Cette instance invisible du grand public est à l’origine de la création du gouvernement mondial nommé Bilderberg group qui se réunit chaque année à huis clos pour débattre les grands dossiers économiques,financiers, géopolitiques et scientifiques du moment.

Le vrai maître du monde est détenu par un homme représentant sa famille qui possède les clés pour déclencher une guerre ,créer un crash financier, faire mettre à genoux un pays……

21.Posté par Master 2 le 15/05/2016 21:47
A post 20 redoutable
Pas étonnant de la puissance et du pouvoir de cette famille qui contrôle pratiquement chaque banque centrale du monde.

22.Posté par antifaf le 16/05/2016 00:17
Pourriez-vous nous débarrasser définitivement du FN RMB et satellites ?
Si oui, je m'engage à rentrer dans l'Ordre avec ma descendance sur 30 générations.
Cotisations payées d'avance et en cash.

23.Posté par JANUS le 16/05/2016 07:18
Trop drôle ... Quand la mauvaise foi s'associe à la connerie ...

Visiblement certains lecteurs ont des problèmes de lecture ... Dans le reportage il est clairement dit qu'il y a 170 000 francs-maçons en FRANCE ... Et environ 3 000 à La REUNION ...

Ce n'est pas ce que certains ont compris :-) :-) :-)

Je ne relèverai pas les commentaires sur les sectes, les illuminatis, et autres conneries ...

Tout cela me fait penser à la phrase : " Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le Silence, alors tais-toi ...".

ce:"

24.Posté par Choupette le 16/05/2016 08:57
17.Posté par Caphorn

Ceux qui ont bâti les cathédrales l'ont fait pour la gloire de Dieu - la construction requerrait des connaissances hors de la portée des hommes, comme faire chanter un arc, une voûte.

Les francs-maçons n'existaient pas à cette époque.

Les francs-maçons ont récupéré les outils pour en faire leurs symboles et pour râtisser plus large en se disant compatibles avec l'Eglise.

Les rites de l'Eglise d'aujourd'hui sont, pour la plupart, des rites maçonniques dont la station debout pour prier, le dos tourné au tabernacle pour regarder l'homme (leur sujet principal) et avoir sa reconnaissance.

Quelle arrogance.

http://notredamedesneiges.over-blog.com/

25.Posté par Choupette le 16/05/2016 08:59
18.Posté par "Je voudrais savoir"

C'est très possible, puisqu'il avait les diamants pour acheter sa place de Grand Maître à la place du Grand Maître ... .

Monde perverti.

26.Posté par polo974 le 16/05/2016 11:32
sacrée choupette...

et ce sont les anges qui ont donnés les plans alors ? ? ? ou le père noël ? ? à moins que ce ne soit dieu en personne (oui, avec un petit "d" minuscule (oui avec un pléonasme pour bien enfoncé le clou))...

sauf qu'il y a eu quelques voûtes, clochers et autres montages qui se sont écroulés avant que ça ne tienne (presque par hasard).

les études modernes des structures prouvent qu'elles sont loin d'être optimales (faible euphémisme)...
donc soit ce sont les hommes qui ont bricolé comme ils pouvaient, soit dieu n'est pas parfait (s'il existe, bien sûr...), du coup, ce n'es plus un dieu CQFD...

(à Janus, je pense qu'il y avait une erreur dans le texte initial, sur le reste, effectivement, il y a énormément de haine qui suinte de la part des intégristes)

27.Posté par Daoud le 17/05/2016 08:05
Bon, je vais aider mon prochain moi là, pas besoin de religions ni de manipulations, je vais l'aider et il fera le reste, comme bon lui semble, finalement c'est bien de cela dont vous avez la crainte tous, la libre pensée.

Je suis le profil type pour rentrer chez les Francs-Maçons, la quarantaine (en pleine crise), blanc, marié père de famille, multi-diplomé, militaire formé, proche de l'enseignement et médical, pas mal voyagé en Afrique, sportif, bon ça va aller le CV ou non ?

Alors on signe ou ?

28.Posté par Imagination débordante et contaminée le 20/05/2016 11:30
Pourquoi ne pas prendre les réponses du grand maitre Keller pour vrai. tout est dit dans cette interview. La Franc-maçonnerie est une association de gens qui essaient de réfléchir d'une manière plus objective. les secrets sont symboliques et ne concernent que leurs membres et finalement n'est juste une manière d'être discret. Tout le reste n'est que pur imagination, pur fantasme et surtout pur rumeurs colportées par des ignorants de facto puisque l'association cache ses rites lol

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales